Traité de Lisbonne : pour un référendum ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par kalim » 27 Jan 2008, 17:30

(Vérié @ jeudi 24 janvier 2008 à 08:40 a écrit :

Il me semble que la tactique de la LCR vise surtout à coincer le PS dans ses contradictions. C'est vraiment de la petite politique, d'autant qu'on ne coince pas les opportunistes et les politiciens si facilement. Et je ne crois pas que ça soulève non plus des tempêtes chez les adhérents du PS...

Donc il ne faudrait pas cautionner cette campagne à côté de la plaque, alors qu'il y a tant de choses à dire et à faire aujourd'hui contre l'attaque anti-ouvrière du gouvernement.
moi il ne me semble pas que la LCR ait fait campagne là dessus, à part signer l'appel. Peut-être dans certains coins ça a été différent ?

Donc le message de base est juste : il y a déni de démocratie. Ensuite tu peux dire :
- non au traité (et alors, tu t'adresses que tu le veuilles ou non au parlement )
- un nouveau vote (si Sarko prend au sérieux ses modifications...) , tu mets donc le président devant ses choix : sans illusion sur le résultat

donc les signatures ne m'ont pas choqué
kalim

Message(s) : 0

Message par redsamourai » 27 Jan 2008, 18:13

Valiere, tu as rencontré des gens non militants qui avaient quelquechose à foutre du traité?????? je suis dubitatif, bien que prêt à te croire - à ton échelle en tout cas.

Bref effectivement tout le monde s'en fout, ça n'est pas central, et même pas secondaire même. Tant mieux d'ailleurs, parce que les combats à mener ne sont pas là.

Par contre, c'est vrai que j'ai pas l'impression que la LCR fasse beaucoup de foin en ce moment autour de ça, contrairement à il y a quelques temps...
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Gertrude » 27 Jan 2008, 23:36

Dans ma ville la CGT fait une réunion publique unitaire sur le sujet... la voiture sono de SUD était couverte d'affiches sur le sujet du référendum...

Dire que cette affaire montre bien comment cette "démocratie bourgeoise" est une plaisanterie, ok.

Par contre partir dans une campagne dans le sujet, pitié ! :x

L'ennemi est dans notre propre pays, les problèmes que les travailleurs subissent ne viennent de de Bruxelles, ni d'ailleurs : ceux qui prennent l'essentiel des décisions nous concernant sont dans les sièges sociaux des entreprises, à l'Elysée, et rue de Solférino. :17:
Gertrude

Message par Barnabé » 31 Jan 2008, 13:41

Dans la LO d'aujourd'hui:
a écrit :
Le nouveau traité européen doit être soumis à référendum

Le nouveau traité européen - dit traité de Lisbonne - vient d'être approuvé par les dirigeants européens, après que le projet constitutionnel a été refusé majoritairement par les électeurs français et néerlandais lors des référendums de mai et juin 2005.
Cette année le gouvernement français ne veut pas prendre le risque d'un nouvel échec. Il a donc décidé de contourner les risques d'une consultation démocratique. Mais pour pouvoir annuler les résultats du référendum de 2005 sans organiser un autre référendum, le gouvernement doit obtenir des députés et sénateurs, réunis dans un Congrès des parlementaires, une réforme de la Constitution ; si deux cinquièmes des députés et sénateurs se prononçaient contre cette réforme de la Constitution, le gouvernement devrait organiser un référendum.
C'est le 4 février que ce Congrès se tiendra. Depuis plusieurs mois divers partis, organisations et associations ont pris des initiatives (pétitions, réunions publiques, etc.) pour tenter d'obtenir le minimum de démocratie qui voudrait que les électeurs se prononcent à nouveau sur ce nouveau traité, qui ressemble comme un frère jumeau au projet constitutionnel qui a été repoussé.

Lutte Ouvrière s'est associée à ces initiatives et appelle tous ceux qui veulent marquer leur opposition à la décision du gouvernement de passer en force, pour imposer ce traité, à participer au rassemblement qui aura lieu

Samedi 2 février à partir de 14 h 30
Halle Carpentier Paris 13e
81 boulevard Masséna (Métro : porte d'Ivry)

Arlette Laguiller y prendra la parole ainsi que de nombreux intervenants représentants de partis politiques (PCF, LCR, MRC, PRS etc.) ou associations (Collectifs du 29 mai, ATTAC, les Alternatifs, etc.)

Par ailleurs, Lutte Ouvrière soutient l'initiative de plusieurs de ces organisations qui organisent un rassemblement qui aura lieu à Versailles le 4 février, jour du vote du Congrès des parlementaires et qui commencera à 13 heures et se déroulera tout l'après-midi, Place du Marché-aux-Fleurs (par les gares Versailles-Rive gauche ou Versailles-Rive droite)
Barnabé

Message par gerard_wegan » 31 Jan 2008, 18:41

Il aurait été dommage par les temps qui courent de rater une occasion de célébrer une union de la gauche, jusqu'au PRS et au MRC !!! :bleh:
S'adresser aux parlementaires de gauche, mais aussi de droite (et parmi eux, forcément là, plus directement aux plus "souverainistes") pour quémander auprès d'eux l'obtention d'un nouveau référendum promu au rang de "consultation démocratique" ! Et même appeler à ou soutenir un rassemblement pour ça !
C'est pitoyable... :huh1:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Vérié » 31 Jan 2008, 19:39

(kalim @ dimanche 27 janvier 2008 à 17:30 a écrit : moi il ne me semble pas que la LCR ait fait campagne là dessus, à part signer l'appel. Peut-être dans certains coins ça a été différent ?

Dans mon coin, la LCR fait campagne là-dessus avec divers autres groupes dont PRS, PCF, alternative libertaire etc. Pas le PRG ni le MRC qui n'ont pas d'apparition publique locale en dehors des élections.

Bon, on l'a dit : il y a déni de démocratie. Que LO signe pour protester ne me gêne pas, mais qu'on cautionne des campagnes équivoques et sans grand intérêt, c'est autre chose.
Vérié

Message par artza » 31 Jan 2008, 23:43

(Vérié @ jeudi 31 janvier 2008 à 19:39 a écrit :

Bon, on l'a dit : il y a déni de démocratie. Que LO signe pour protester ne me gêne pas, mais qu'on cautionne des campagnes équivoques et sans grand intérêt, c'est autre chose.

Je ne sais plus trop qui discute de quoi avec qui.

LO signe, grosso-modo pour les raisons qu'expose Vérié et ensuite dira par la bouche d'Arlette un peu ce qu'elle pense de tout ça et d'autres choses.

C'est cautionner? pas plus que ne rien dire ce qui cautionne bien autre chose

Où est le mal, je me demande.

L'important c'est ce que dira Arlette là-bas?

On le saura bientôt.
Moi, je ne crois pas qu'il y aura de grandes surprises.

Enfin, elle le dira devant un public politiquement un peu plus large, à qui en fait elle ne s'adresse pas si souvent, elle viendra en "amie" et dans les circontances c'est bien mieux que d'être perçue comme ennemie..

Bref, il s'agit d'essayer de faire un peu de politique dans des circonstances et avec des gens qu'on ne choisit pas.
artza

Message(s) : 2527

Message par gerard_wegan » 01 Fév 2008, 00:43

(artza @ jeudi 31 janvier 2008 à 23:43 a écrit :Bref, il s'agit d'essayer de faire un peu de politique dans des circonstances et avec des gens qu'on ne choisit pas.

Ce serait peut-être juste si on ne les choisissait pas.
Le problème est qu'en l'occurrence LO choisit les "gens" à qui elle s'adresse, à défaut de choisir grand-chose des "circonstances". Et ces "gens" ne sont pas le tout venant mais un milieu politique bien particulier, celui des appareils des partis de gauche.
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Gaby » 01 Fév 2008, 00:44

En 2005, Lutte Ouvrière critiquait avec véhémence la LCR qui choisissait de faire tribune commune avec la gauche de la gauche au sujet de la constitution européenne (et avant les critiques portaient sur... en faire une campagne quand les gens s'en foutent). Le problème n'était pas la position et les idées de la Ligue, mais leurs compagnons de route. On se souvient d'Arlette Laguiller qui disait qu'elle faisait la même campagne que Besancenot, mais sans des partenaires embarassants, des politiciens sur le retour.
J'ai trouvé quand même marquante la réponse de Kaldy sur "l'hygiène politique".

Il n'y a pas dans la situation générale quelque chose qui ait changé (la droite était déjà bien installée au pouvoir, c'était un plébiscite que souhaitait Chirac, la gauche de la gauche c'était exactement les mêmes, etc). C'est LO qui se pose les questions différemment ; alors je me demande bien ce qui est juste, soit la position de 2005, soit celle actuelle, soit une autre.

En tout cas, c'est perturbant. Que les nécessités tactiques justifient des ajustements comme ceci, à la limite ca se discute... Mais je ne comprends pas pourquoi on décrit comme des principes absolus et intouchables quelque choses qui vont être abandonnées rapidement.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française