(Tchen @ dimanche 23 décembre 2007 à 16:25 a écrit : (yannalan @ vendredi 14 décembre 2007 à 10:01 a écrit : Entre le populiste anti ouvrier Sarko et les fachos corses, tu choisis toi!? Moi, non!
(valière)
C""était le point de vue de certaines tendances du mvt ouvrier au moment de l'affaire Dreyfus...
Je ne suis pas sur que ce soit un titre de gloire....
Dreyfus était un officier brillant qui ne demandait qu'à servir la République française, il fut un bouc émissaire pour les vieilles élites de l'armée encore empruntes de royalisme, fortement antisémites et très hostiles à l'héritage de la révolution
Colonna est un petit caid, digne représentant d'une clique de nationaliste dont la plupart des cadres sont passés par les officines mafieuses ou fascistes.
Mettre ces deux personnages sur le même plan c'est un peu commme quand l'autre fou compare la corse de 2007 à l'algérie de 1954, il fauty être sacrément gonflé! Je comprend vraiment mal ce besoin qu'ont certains de se refugier sans cesse derriere des parallèles historiques boiteux.
Ah, si servir la république française dans l'armée pour envoyer les travailleurs reprendre l'Alsace-Lorraine est un but respectable et non nationaliste, je veux bien m'incliner....
Qaunt à traiter Colonna de petit caÎd, là on est dans les clichés à la gomme. C'est pas un trotskyste, c'est sur, on est pas obligé de chier sur les gens à terre non plus.
Mais là n'est pas le problème, le problème est l'existence d'une police et d'un tribunal politiques aux pratiques d'exception.