a écrit :Après dire il fallait critiquer d'avance sur ce qu'allait faire Amara ou tel ou un tel, exposer les limites politiques : je pense que ceux qui le disant vivent dans gaucho-land. C'est leur droit mais je préfère vivre dans le monde réel.
Je ne sais pas si cela aurait été vivre dans gaucho land que de dire dès le départ que nous sommes solidaires de NPNS mais que nous pensons que les perspectives politiques de ses dirigeants, la laïcité républicaine, était des impasses pour ceux qui voulaient lutter contre l'oppression des femmes. C'est en tout cas de cette manière là que dans les années 70 LO avait décidé de s'adresser au mouvement féministe de l'époque (autrement plus massif que NPNS). Et surtout c'était le seul moyen d'essayer d'offrir d'autres perspectives politiques à ceux auprès desquels on se retrouvait, à juste titre dans ces luttes.
a écrit :De même ceux qui ne sont pas déçus ben c'est sans doute parce qu'ils n'ont pas fait. Ce n'est pas une honte mais il faut qu'ils fassent l'effort d'imaginer pour la petite frange (déjà pas nombreuse) de ceux qui ont milité autour de cela...
Je comprend la déceprion de militants de NPNS. Pas celles de militants révolutionnaires qui ont fait le choix (juste je le répète) de partager un certain nombre de combats tout en étant lucides sur les problèmes politiques d'un tel mouvement. Et justement pour répondre à cette déception, il faut certes avoir été à leur côté dans les bagarres, mais aussi être apparu autant que possible comme porteurs d'autres perspectives politiques.
Cela ne me semble vraiment pas un truc original par ailleurs. On se retrouve régulièrement dans bien des luttes aux côtés de gens dont on ne partage pas les perspectives (par exemple contre la guerre ou sur la question palestinienne). Et évidemment tout en étant solidaire de ces combats, on discute de la politique des uns et des autres.
Emettre juste des critiques de l'extérieurs, en donneurs de leçon c'est peut-être vivre à gaucho-land. Y aller sans discuter jusqu'au bout des divergences politiques et de leurs conséquences possible, c'est ne pas se donner les moyens à termes, à mesure que les démonstrations se font, d'essayer de gagner des gens à nos idées (il me semble que l'on a assez souvent et à juste titre reproché à la ligue une telle attitude).