Il est mort l'Abbé

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Lannig » 22 Jan 2007, 15:35

(Lannig @ lundi 22 janvier 2007 à 14:18 a écrit : " ce "brave homme" avait été député du RPR et un fieffé anti-communiste."

Oups, Fatal Error ! ce n'était pas bien sur du RPR mais de son ancêtre le MRP créé par De Gaulle en 1947, je crois....

Mille excuses pour avoir créé un fil fantôme puisqu'il y en avait déjà et merci aux Modos d'avoir tout remis en ordre...

Lannig légérement distrait (ceux qui me connaissent savent que c'est un euphémisme !)
Lannig

Message(s) : 2

Message par Don-Camillo » 22 Jan 2007, 15:40

Vos critiques à l’encontre de l’Abbé Pierre me choquent, car lui au moins, a agit concrètement pour tenter de soulager la misère des plus démunis. Ces actions n’étaient motivées par aucune ambition personnelle, il n’en a retiré aucun profit personnel, c’est un homme qui ne vivait pas dans l’opulence, ne cherchait pas à en retirer le moindre avantage de ses actions et ne pensait qu’à venir en aide aux autres, c’est pourquoi je lui mon chapeau, car au vu de ses origines il aurait pu opter pour une vie plus facile or il a préféré vouer sa vie à ceux qui souffraient. Par contre quelles actions concrètes on été menées par Madame Laguiller et son mouvement pour palier aux souffrances de ces mêmes démunis? Alors s’il est aisé de critiquer les actions de l’abbé Pierre et de lui chercher des poux sur la tête du fait de son « soutien » à un individu peu recommandable à une époque où le pauvre homme déclinait déjà passablement ou simplement parce qu’il était prêtre, il est bien plus difficile de soutenir la comparaison en terme de réalisation et d’action concrète. Les pauvres doivent sûrement plus à celui que certains ici appellent le curé réactionnaire qu’à l’ensemble des partis politique réunis, Lutte Ouvrière compris. J’estime, qu’il est des moments où il faut savoir mettre de cotés ses convictions politiques pour reconnaître les actions d’un homme ce dernier eut-il des opinions totalement divergentes des miennes.
Don-Camillo

Message(s) : 0

Message par zejarda » 22 Jan 2007, 15:45

Bien des militants ouvrier consacrent leurs vie à la défence de la classe ouvrière ou à la défence des classes populaires.

Alors, les actions concrètes des miltants ouvrier et syndicalistes, il y en a des millions.
Et ces militants ne vivait pas dans l’opulence, ne cherchait pas à en retirer le moindre avantage de leursactions et ne pensait qu’à venir en aide à leur classe sociale.
zejarda

Message(s) : 20

Message par ianovka » 22 Jan 2007, 15:48

(Louis @ lundi 22 janvier 2007 à 13:31 a écrit : Bon, j'espére que Besancenot, dés qu'il sera rentré du FSM fera mieux que ça !  :dry:

Est-ce mieux que "ça", Louis ? :hmpf:

a écrit :Un militant du droit au logement nous a quitté.
Déclaration d’Olivier Besancenot.

L’abbé Pierre vient de disparaître. Au nom de la LCR, je salue son action inlassable en faveur des déshérités, des sans-abri. Depuis l’appel lancé en 1954, il était devenu un militant infatigable du droit au logement pour tous, n’hésitant pas à payer de sa personne en s’engageant personnellement, en soutenant les actions de réquisition, comme en 1994 lors de l’occupation d’un immeuble rue du Dragon. La fondation, qu’il a créée, joue un grand rôle au niveau associatif dans la lutte pour aider les plus démunis. Aujourd’hui, l’abbé Pierre est couvert de louanges par l’ensemble de la classe politique, y compris par ceux et celles qui n’ont rien fait, ou si peu, quand ils étaient au pouvoir, par ceux qui n’appliquent pas la loi sur les 20% de logements sociaux dans leur commune. Le droit au logement pour tous est toujours à conquérir comme le montre le mouvement des « Enfants de don Quichotte », le campement du canal Saint-Martin à Paris et dans beaucoup de villes. L’application de la loi de réquisition des logements vides, la construction des centaines de milliers de logements sociaux manquants : c’est le combat qu’il faut mener aujourd’hui.

Le 22 janvier 2007.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Puig Antich » 22 Jan 2007, 15:49

Le mouvement ouvrier, s'il n'est pas parfait et n'a pas encore trouvé la direction révolutionnaire qui répondrait à ses enjeux actuels, est le mouvement qui a le plus fait pour limiter la paupérisation et en enrayer ses conséquences.

Toujours, les communistes véritables ont cherché à organiser les travailleurs pauvres pour que leurs droits soient respectés, leurs maigres acquis sauvegardés et étendus.

L'accès à un logement digne, mettre une limite à l'appétit patronal pour que la plus-value aille aux salaires directs ou "différés" (droits sociaux, sanitaires, etc.) plutôt qu'aux profits, sont des combats urgents dans lesquels se sont forgés la conscience et le combat de classe.

Sans ce combat de fourmis mené de longue haleine, que ce soit par les luttes collectives ou la diffusion des idées révolutionnaires, la situation actuelle serait pire encore, et les travailleurs effectivement entièrement voués à la charité publique.

Voilà ce que "madame Laguiller" et tous les militants ouvriers ont fait, et ça vaut bien toutes les associations caritatives.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 22 Jan 2007, 15:52

a écrit :Bien des militants ouvrier consacrent leurs vie à la défence de la classe ouvrière ou à la défence des classes populaires.

Alors, les actions concrètes des miltants ouvrier et syndicalistes, il y en a des millions.
Et ces militants ne vivait pas dans l'opulence, ne cherchait pas à en retirer le moindre avantage de leursactions et ne pensait qu'à venir en aide à leur classe sociale.

Excuse, c'est ce que je voulais dire. Tu l'as dit plus clairement :smile:
Puig Antich

Message par quijote » 22 Jan 2007, 16:14

Par ailleurs, bien que cela ne nous concerne pas , il était en porte à faux , par rapport aux points de vue officiels de l ' Eglise sur le mariage des prêtres ( il était pour ) et sur l' ordination des femmes ( pour aussi )

Il était d 'ailleurs pas toujours bien vu par les autorités écclesiastiques , et se considérait comme un électron libre ..

Donc , il n 'était pas complêtement béni oui oui .;

Enfin , je pense qu 'il avait malgré tout conscience des limites de son action

Et Il n ' hésitait pas à interpeller les politiques .

Rappellez vous à l' Assemblée Nationale ..;.

Et cela , il ne faut pas l ' oublier, même si tous les faux culs réac ont essayé de l 'annexer et y sont parvenu dans une certaine mesure

Et je ne sais pas si on peut faire un parallèle avec Monseigneur Gaillot ...
quijote

Message par yannalan » 22 Jan 2007, 17:05

(Vérié @ lundi 22 janvier 2007 à 16:27 a écrit : [QUOTE=ianovka,lundi 22 janvier 2007 à 16:48] [
Un militant du droit au logement nous a quitté.
Déclaration d’Olivier Besancenot.

L’abbé Pierre vient de disparaître. Au nom de la LCR, je salue son action inlassable en faveur des déshérités, des sans-abri. Depuis l’appel lancé en 1954, il était devenu un militant infatigable du droit au logement pour tous, n’hésitant pas à payer de sa personne en s’engageant personnellement, en soutenant les actions de réquisition, comme en 1994 lors de l’occupation d’un immeuble rue du Dragon. La fondation, qu’il a créée, joue un grand rôle au niveau associatif dans la lutte pour aider les plus démunis.

A mon avis, il était pour le moins inutile d'encenser sa Fondation...
__
Sinon, Quijote, es-tu certain ? Il me semble au contraire que l'Abbé Pierre restait sur des positions très traditionnalistes.
Non, Quijote a raison là-dessus.
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française