par Louis » 06 Mai 2003, 22:57
CITATION (Barnabé @ mardi 6 mai 2003, 23:38)Je suis globalement d'accord avec gipsy, en particulier étant donnéque le G8 se tient en France et qu'on peut sans trop de difficulté y assurer une présence.
Cela dit je continue à dire que fondamentalement, si l'on veut détourner les gens attirés par ATTAC du réformisme, il faut que la classe ouvrière apparaisse pour eux comme une perspective. Donc en effet on peut s'adresser aux militants du mouvement antimondialisation, mais rien ne nous exonère d'une intervention politique dans la classe ouvrière qui seule peut faire apparaître la perspective d'une révolution prolétarienne comme plus crédible que celle d'un "capitalisme à visage humain".[/quote]
je persiste et je signe : je ne vois pas en quoi l'intervention dans le mouvement altermondialiste nous empéche (bien au contraire) d'intervenir dans la classe ouvriere
C'est précisément le fait d'y intervenir qui nous donne du poids dans ce mouvement
Maintenant, sur Attac (a ne pas confondre, il s'agit de 2 choses différentes) : il y a sans doute un nombre incompréssible de gens qui sont là par "réformisme structurels", mais il y a aussi un certain nombre de jeunes qui se posent "honètement" des questions. Evidemment, qu'ils sont réformistes pour le momment, cette blague : y'a au moins 20 ans qu'il n'y a pas eu de mobilisation d'ampleur echappant aux mouvements traditionnels, la classe se prend claque sur claque, les mouvements d'EG passent plus de temps a se bouffer la rate qu'a changer les choses, et tu voudrais qu'ils soient révolutionnaires ?? Moi je suis un matérialistes, je pense pas qu'ils vont changer parce que telle ou telle lecture les aura conquises.
Maiintenant, les choses ne sont pas si figés que ça : C'est vrai qu'il n'y a pas eu ENCORE de mobilisation massive, cela veut dire qu'il va y en avoir; la classe va relever la tete, nous allons enfin réussir a monter le mouvement dont le monde du travail a besoin, bref, on a des raisons d'etre enthousiastes ! Et donc les gens qui auront apréciés notre intervention sont pret a etre gagné aux iddées révolutionaires
Ces derniers temps, ,nous avons foublés le nombres de nos adhérents Tout cela a avoir avec cette impliquation dans le mouvement anti mondialisation, bien entendu !