Fête de l'Huma

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 18 Sep 2006, 09:39

si on ne reproche pas à LO de discuter avec le PC, si on ne reproche pas à Arlette de discuter avec les militants du PC, je ne vois pas pourquoi reprocher à Arlette d'aller à la fête de l'Huma et quand elle y est, de serrer la main de la dirigeante du PC, MG Buffet.

Cela fait plusieurs années qu'elle le fait, qu'il y a une photo, mais apparemment ce n'est que cette année que LCR la voit. Jusque là, on ne peut pas dire que le PC ait "instrumentalisé" Arlette.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Barikad » 18 Sep 2006, 09:56

Je ne comprends absolument pas l'interet de cette discussion.
Le sujet du fil est sur la fete de l'Huma, et il me semble bien que ce que l'on peut retenir de cette fete, du discours de MGB comme du reste, c'est effectivement que le PCF prepare le terrain pour un ralliement à une enieme moutuire de l'Union de la gauche et accentue sa campagne contre la LCR.
Barikad

Message(s) : 0

Message par malaka » 18 Sep 2006, 11:00

a écrit :Diams attire peut-être moins de profs de gauche, mais peut-être beaucoup plus de jeunes filles et garçons des banlieues... Alors faut savoir ce qu'on veut aussi et être un peu "politique".

Justement c'est ça qu'est triste que D'iams attire 10 fois plus de jeunes de banlieue que Keni Arkana par exemple. Parceque D'iams dès qu'elle cause un peu mariage, politique et sujets de société. :cry3:
Et pour être un peu politique j'ai quand même assisté à un bout de débat sur l'immigration , la banlieue, samedi. C'était assez chiant. Une brochette de membre du PS plutôt jeunes mais bien langue de bois. Au bout d'un quart d'heure :248: j'ai pas tenu plus
malaka

Message par pelon » 18 Sep 2006, 11:22

(Barikad @ lundi 18 septembre 2006 à 10:56 a écrit : Je ne comprends absolument pas l'interet de cette discussion.
Le sujet du fil est sur la fete de l'Huma, et il me semble bien que ce que l'on peut retenir de cette fete, du discours de MGB comme du reste, c'est effectivement que le PCF prepare le terrain pour un ralliement à une enieme moutuire de l'Union de la gauche et accentue sa campagne contre la LCR.

Disons quand même que cela fait partie du jeu politicien dans lequel la majorité de la LCR s'est engouffré : dire que l'on veut l'unité mais en voulant absolumment que Besancenot soit candidat. Le PCF fait comme la LCR : elle montre que c'est l'autre qui n'est pas unitaire en espérant abuser un maximum de gens. Je crois que c'était prévisible ... et nous l'avions prévu, y compris sur ce forum.
La LCR paie ses atermoiements qui ne sont d'ailleurs pas terminés.
pelon

Message(s) : 33

Message par Gaby » 18 Sep 2006, 12:31

(Zelda @ lundi 18 septembre 2006 à 11:42 a écrit : Certains sur ce fil disent "Beurk la programmation, Diams tout ça".

Diams attire peut-être moins de profs de gauche, mais peut-être beaucoup plus de jeunes filles et garçons des banlieues... Alors faut savoir ce qu'on veut aussi et être un peu "politique".
Pas plus pas moins que Lorie. Et certainement un grand nombre de profs "de gauche" aussi aiment bien Diam's (faut arrêter avec le cliché du rap, musique de rue, ce n'est plus vrai, et les jeunes écoutent autant de Serge Lama ou d'électro). Et une fois qu'on a dit cela, qu'est ce qui est politique là-dedans ? Que ceux qui n'aiment pas forment un public snob ? Bon ben à ce compte-là je me dédouane, j'ai trouvé rafraichissant le clip de Diam's sur le mec mortel qu'elle recherche... :w00t2:

La fête de l'huma se veut fête populaire plus que politique. Ce n'est quand même pas un crime que de la considérer ainsi non ? Ok, dans les allées, on peut retrouver des amis et camarades du PCF, causer un brin, et tomber sur l'occasionnel comité de soutien à Mumia ou un débat syndical... Mais justement, l'écrasante majorité des visiteurs n'y jettera même pas un oeil. Banlieusard ou bobo fan de Tryo.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Thomas » 18 Sep 2006, 12:48

Mis à part les concerts, il y a pas grand chose à faire pour qui ne s'interesse pas à la politique. Diam's , c'est quand même pas Lorie, tu as quand même la dénonciation a minima de Sarko et l'ED , dans ses discours y compris sur la grande scène, j'y étais pas question d'hygiène d'écoute mais on m'a raconté. Et puis, qu'il y ait des gens qui viennent voir la dernière star commerciale et qui n'apprennne rien, c'est pas grave tant que ceux qui veulent apprendre un minimum le peuvent , en venant écouter le MAP ou Keny Arkana....
Thomas

Message par Louis » 18 Sep 2006, 14:08

(pelon a écrit :cela fait partie du jeu politicien dans lequel la majorité de la LCR s'est engouffré : dire que l'on veut l'unité mais en voulant absolumment que Besancenot soit candidat.

Penser que Lo est "moins politicienne" que la lcr est plus de l'ordre de l'acte de foi (du charbonnier) que reposant sur un constat objectif ! Dénoncer la politique "politicienne" de la ligue en reprenant la fable que propage le pcf n'a de toute façon rien d'innocent : la ligue ne veut pas "absolument" que OB soit candidat Mais la condition préalable a toute accord c'est que cette candidature commune ne fasse pas du regroupement que nous attendons de nos voeux (je parle de la ligue, bien sur) la roue de secours d'une gauche "unie" "plurielle" "populaire" (peut importe les mots) Et pour ça, il nous faut des garanties, et des garanties solides Ne serait ce que parce que de nombreux militants de la ligue ne sont pas pret a bouffer leur chapeau ! Rien donc du "calcul politicien" dénoncé par pelon, qu'on a connu plus avisé
Louis

Message par Barikad » 18 Sep 2006, 14:09

(Zelda @ lundi 18 septembre 2006 à 11:32 a écrit :
(Thomas @ lundi 18 septembre 2006 à 07:10 a écrit : C'est un peu léger pour parler de la fête de l'huma, c'est oublier que c'est la seule fête probablement dans le monde à rassembler un demi million de personnes dans une fête populaire avec des stands politiques de diverses organisations se réclamant plus ou moins de la classe ouvrière. C'est oublier les diverses organisations du monde entier qui viennent à cette occasion.

Alors voilà, on peut critiquer le fait qu'il y ait des pubs et pour des entreprises comme TF1, des débats avec des gens peu fréquentables comme les types de droite, des stands douteux comme celui du PC chinois, mais ça reste quand mm une très belle fête et on peut pas la  résumer à la programmation musicale minable de cette année.

Entièrement d'accord avec Thomas.

La preuve, mon premier message dans ce fil.

D'ailleurs pendant cette fête, j'ai également mangé indonésien pour 6 euros le plat délicieux, un plat clairement fait par des militants et sympathisants communistes indonésiens, écouté MG Buffet (le débat du samedi était une interview avec des journalistes pour changer de style). Et là, vous auriez vu la salle comme elle était pleine, et pleine de gens de tous âges, qui ont sifflé quand l'animateur a annoncé que le journaliste du Parisien s'était décommandé, qui ont applaudi chaleureusement les déclarations d'intention de Madame Buffet, dont "L'égalité dans le régime des retraites ? Oui ! Il faut revenir aux 37,5 années de cotisation pour tous."

Alors c'est aussi (surtout) ça Bari, la fête de l'Huma, la LCR n'y occupant qu'une petite place d'invitée parmi tant d'autres.
J'ai pas dis le contraire, la fete de l'Huma est certes le rassemblement populaire le plus important de l'année. Maisd c'est aussi la "rentrée politique" du PCf, et c'est souvent à cette occasion que sont donné le "ton" de la politique du parti pour les mois a venir.
Et de fait, cette année, la fete à marqué un pas de plus dans la préparation du "milieu" PCF à un futur ralliement à l'union de la gauche. Et accessoirement, une accentuation de la campagne contre la LCR.
Ca ne surprendra que les credules, n'en faisant pas partie, ca ne m'offusque pas plus que çà... Juste une confirmation. Nous verrons bien où tout cela menera les uns et les autres.
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française