par Raymond » 06 Août 2006, 02:19
Les directions du PCF ou de la SFIO n'étaient-ils pas déjà des ennemis du "marxisme" quand Trotsky a théorisé la stratégie du Front Unique Ouvrier? N'est-ce pas le même Trotsky qui a dit que l'on peut s'allier avec le diable et sa grand-mère sur la base de revendications démocratiques?
Quand au Front Populaire moi on m'a toujours dit que si Trotsky l'a condamné c'est parce que les organisations du mouvement ouvrier s'étaient alliés avec une faction de la bourgeoisie. Hors il se trouve que la LCR, aujourd'hui, au sein de ces collectifs unitaires luttent contre le fait que cette dynamique politique qui doit aller vers une candidature commune dise clairement que nous refusons toute alliance et tout accord avec les sociaux-libéraux, qui représentent, pour la peine réellement une fraction de la bourgeoisie. Bref la LCR lutte pour éviter toute dérive front populiste, voulue par le PCF, pour aller vers un front unique ouvrier. Tu peux discuter du bien fondé de cette stratégie mais dire que la LCR est front populiste et se social-démocratise tu m'excuseras mais bon cela me fait légérement rire...
Enfin tout ceci confirme que tu es bien loin des revendications et des espérances politiques des travailleurs. Tu es loin, très loin dans ta planète soi-disant "trotskiste".