(Wapi @ mercredi 21 juin 2006 à 01:27 a écrit :
J'insiste : ce ne sont pas les travailleurs qui ont appelé à voter Chirac en 2002, mais les organisations (partis ou syndicats) censés les représentés. Qu'ils aient, en grand nombre, répercuté, ou repris à leur compte l'appel, ça oui, mais il y a une nuance de taille. Pas plus que ce ne sont les travailleurs qui ont "appelé" à l'union sacrée derrière un gouvernement va-t-en-guerre en 1914, même si nombre d'entre eux se sont rangés derrière lui, à l'appel de leurs organisations.
Le soir du 21 avril à la télé, je ne crois pas que les cadors du PC, du PS, des verts ou des chevènementistes aient pris le temps de sonder leur électorat ni de se faire une idée de l'état de l'opinion ouvrière avant de balancer ILLICO leur appel à voter Chirac pour les raisons qu'on connaît. Et les manifs du 1er mai, dans lesquels certains excités trouvaient malin de nous huer (je me souviens surtout de militant de ras le front particulièrement vindicatifs ( :altharion: ), c'était 10 jours après le premier tour, et la propagande avait largement eu le temps de faire son office.
Donc, rigoureusement parlant, on ne peut pas dire que les travailleurs aient "appelé" au vote Chirac...
(Puig Antich @ mardi 20 juin 2006 à 20:40 a écrit :C'est quand même une offensive idéologique inquiètante. C'est vrai que ça pourrait avoir l'effet inverse, mais ça en dit long sur le pouvoir en place...
(Puig Antich @ mercredi 21 juin 2006 à 00:23 a écrit : Cette loi a tellement énervée pedro qu'il va combattre pour chasser le gouvernement dans les rues pas dans les urnes.
a écrit :Bon, de toute façon, comment peut on être surpris d'un tel assaut de la réaction? Ces gens là profitent évidemment de la faiblesse actuelle du mouvement ouvrier.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)