a écrit :Si plus de quarante millions de personnes ont leur carte d'électeur, elles sont près de huit millions en âge de voter mais à ne pas être inscrites sur les listes. Peut-être l'appel de leurs idoles entraînera-t-il les jeunes à s'y inscrire. Il n'y aurait pas de quoi s'en plaindre, au contraire. Toute une fraction de la classe ouvrière est privée du droit de vote, sous le seul prétexte qu'elle est immigrée, alors que ses membres vivent en France, y travaillent et y paient leurs impôts depuis de nombreuses années. C'est une injustice flagrante. À elle seule, elle fait obligation à ceux qui bénéficient du droit de vote de l'exercer.
Lors des élections, le bulletin de vote peut permettre d'affirmer des idées, de se compter autour de celle ou celui qui les exprime, il permet d'apprécier, de mesurer les forces collectives, mais il ne peut pas grand-chose d'autre.
Il y aurait donc de quoi se féliciter si à l'appel de leurs idoles, les jeunes vont s'inscrire sur les listes électorales ?
A cause du fait que des immigrés en France n'ont pas le droit de vote, ceux qui ont la carte d'électeur auraient l'obligation morale d'aller voter ?? L'argument semblable "en France, on a le droit de vote, il faut s'en servir, c'est la moindre des choses vis à vis de ceux qui dans le monde sont privés de ce droit", on nous le sert à chaque fois que nous refusons d'aller cautionner un candidats bourgeois au second tour. Alors merci !
a écrit :S'il faut voter pour s'exprimer, ce sont les luttes collectives qui permettent de changer les choses.
Mais une fois sur deux, il est impossible de s'exprimer aux élections ! Passer sur un cas sur deux pour ne pas contredire la campagne actuelle, je trouve cela un peu léger. Les gens ont suffisamment la morale de la démocratie bourgeoise dans la peau pour qu'on rajoute notre "il faut voter pour s'exprimer" !
Selon moi, cet article manque singulièrement de tranchant révolutionnaire :lenine: .
ref : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1951&ARTICLE=6
Bon j'arrête de :boxing: , c'est Noël, la paix est dans nos coeurs...