Les stars des cités battent le rappel des jeunes en politiqu

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par interluttant » 24 Déc 2005, 17:03

J'ai trouvé ça dans un journal trotskiste bien connu (le meilleur actuellement sur le marché) :
a écrit :Si plus de quarante millions de personnes ont leur carte d'électeur, elles sont près de huit millions en âge de voter mais à ne pas être inscrites sur les listes. Peut-être l'appel de leurs idoles entraînera-t-il les jeunes à s'y inscrire. Il n'y aurait pas de quoi s'en plaindre, au contraire. Toute une fraction de la classe ouvrière est privée du droit de vote, sous le seul prétexte qu'elle est immigrée, alors que ses membres vivent en France, y travaillent et y paient leurs impôts depuis de nombreuses années. C'est une injustice flagrante. À elle seule, elle fait obligation à ceux qui bénéficient du droit de vote de l'exercer.

Lors des élections, le bulletin de vote peut permettre d'affirmer des idées, de se compter autour de celle ou celui qui les exprime, il permet d'apprécier, de mesurer les forces collectives, mais il ne peut pas grand-chose d'autre.

Il y aurait donc de quoi se féliciter si à l'appel de leurs idoles, les jeunes vont s'inscrire sur les listes électorales ?
A cause du fait que des immigrés en France n'ont pas le droit de vote, ceux qui ont la carte d'électeur auraient l'obligation morale d'aller voter ?? L'argument semblable "en France, on a le droit de vote, il faut s'en servir, c'est la moindre des choses vis à vis de ceux qui dans le monde sont privés de ce droit", on nous le sert à chaque fois que nous refusons d'aller cautionner un candidats bourgeois au second tour. Alors merci !
a écrit :S'il faut voter pour s'exprimer, ce sont les luttes collectives qui permettent de changer les choses.

Mais une fois sur deux, il est impossible de s'exprimer aux élections ! Passer sur un cas sur deux pour ne pas contredire la campagne actuelle, je trouve cela un peu léger. Les gens ont suffisamment la morale de la démocratie bourgeoise dans la peau pour qu'on rajoute notre "il faut voter pour s'exprimer" !
Selon moi, cet article manque singulièrement de tranchant révolutionnaire :lenine: .

ref : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...=1951&ARTICLE=6

Bon j'arrête de :boxing: , c'est Noël, la paix est dans nos coeurs...
interluttant

Message(s) : 0

Message par pelon » 24 Déc 2005, 17:17

(interluttant @ samedi 24 décembre 2005 à 17:03 a écrit :J'ai trouvé ça dans un journal trotskiste bien connu (le meilleur actuellement sur le marché) :
a écrit :Si plus de quarante millions de personnes ont leur carte d'électeur, elles sont près de huit millions en âge de voter mais à ne pas être inscrites sur les listes. Peut-être l'appel de leurs idoles entraînera-t-il les jeunes à s'y inscrire. Il n'y aurait pas de quoi s'en plaindre, au contraire. Toute une fraction de la classe ouvrière est privée du droit de vote, sous le seul prétexte qu'elle est immigrée, alors que ses membres vivent en France, y travaillent et y paient leurs impôts depuis de nombreuses années. C'est une injustice flagrante. À elle seule, elle fait obligation à ceux qui bénéficient du droit de vote de l'exercer.

Lors des élections, le bulletin de vote peut permettre d'affirmer des idées, de se compter autour de celle ou celui qui les exprime, il permet d'apprécier, de mesurer les forces collectives, mais il ne peut pas grand-chose d'autre.

Il y aurait donc de quoi se féliciter si à l'appel de leurs idoles, les jeunes vont s'inscrire sur les lites électorales ?
A cause du fait que des immigrés en France n'ont pas le droit de vote, ceux qui ont la carte d'électeur auraient l'obligation morale d'aller voter ?? L'argument semblable "en France, on a le droit de vote, il faut s'en servir, c'est la moindre des choses vis à vis de ceux qui sont privés de ce droit", on nous le sert à chaque fois que nous refusons d'aller cautionner un candidats bourgeois au second tour. Alors merci !

Exercer son droit de vote c'est aussi choisir de ne pas voter. C'est le choix des anars en général, qui doivent avoir leur carte d'électeur (en tout cas une partie d'entre eux) car dans les grandes occasions, quelques uns vont voter et appellent à voter par exemple en 2002 Chirac. Pour nombre d'occasions on peut ne pas vouloir choisir entre la peste et le choléra. Je dirais, pour ma part, que le 1er tour me fatigue tellement, que je ne me déplace pas au 2ème sauf, en 2002 ... pour voter blanc.
Mais ceux qui n'ont pas leur carte d'électeur, la plupart du temps, n'ont pas fait de choix. Ils sont dépolitisés.
Donc on vote ou on vote ne pas, ce n'est pas une obligation morale. Par contre, on ne crache pas sur les libertés démocratiques, le droit de vote en fait partie, qui ont été acquises de longues luttes la plupart du temps. Car sinon, on peut dire que le droit de vote des immigrés, on s'en moque. Eh bien, non.
pelon

Message(s) : 33

Message par samade » 24 Déc 2005, 18:47

Par contre, on ne crache pas sur les libertés démocratiques, le droit de vote en fait partie, qui ont été acquises de longues luttes la plupart du temps. Car sinon, on peut dire que le droit de vote des immigrés, on s'en moque. Eh bien, non
Moi je suis etranger et je ne crache pas sur les libertés démocratiques mais je prefere que les etrangers participent plus avec les françaises dans des luttes que de se contenter d`avoir le droit de vote. Françaises Etrangers meme Patron meme Combat :luxemburg:
samade

Message(s) : 2

Message par Faber » 27 Déc 2005, 21:17

Moi je vais mettre en entier cet article du journal tant je le trouve excellent, nuancé, complet et tout.

Quand aux camarades qui profitent de ce coup de pub pour laisser penser que la lcr dérive jusqu'au coeur de la bourgeoisie, je leur dis c'est noël, la saison des aigreurs d'estomac mais quand même, détendez vous...

a écrit :"Allons jeunes et moins jeunes de la patrie, le jour de s'inscrire sur les listes électorales est arrivé". Sur un air de rap, l'appel est lancé entre autres par Joey Starr, Jamel Debbouze et Lilian Thuram, des stars de la jeunesse. Et, tout un symbole, c'est à Clichy-sous-Bois, là où a démarré l'explosion des banlieues après que deux jeunes sont morts électrocutés en cherchant à fuir la police, que les initiateurs de l'appel ont décidé de parrainer les jeunes venus s'inscrire sur les listes électorales.

Si plus de quarante millions de personnes ont leur carte d'électeur, elles sont près de huit millions en âge de voter mais à ne pas être inscrites sur les listes. Peut-être l'appel de leurs idoles entraînera-t-il les jeunes à s'y inscrire. Il n'y aurait pas de quoi s'en plaindre, au contraire. Toute une fraction de la classe ouvrière est privée du droit de vote, sous le seul prétexte qu'elle est immigrée, alors que ses membres vivent en France, y travaillent et y paient leurs impôts depuis de nombreuses années. C'est une injustice flagrante. À elle seule, elle fait obligation à ceux qui bénéficient du droit de vote de l'exercer.

Lors des élections, le bulletin de vote peut permettre d'affirmer des idées, de se compter autour de celle ou celui qui les exprime, il permet d'apprécier, de mesurer les forces collectives, mais il ne peut pas grand-chose d'autre. Et quand, s'adressant aux jeunes des banlieues, Guillaume Depardieu affirme: "La carte électorale est le seul préservatif contre l'extrême droite" ou que Djamel Debouzze déclare: "Voter, c'est la seule bagarre utile", le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils se trompent.

S'il faut que les jeunes s'emparent de la possibilité de s'exprimer offerte par la carte d'électeur, il faut aussi qu'ils sachent que c'est tout ce qu'ils pourront en faire. Aucun bulletin de vote ne changera jamais la vie de la jeunesse des banlieues ni ne préservera de l'extrême droite. Pas plus qu'aucun bulletin de vote n'a jamais changé la vie des travailleurs, la vie des exploités.

Il a fallu attendre 1944 pour que les femmes aient enfin le droit de vote. Jusque-là, elles étaient exclues de ce suffrage pourtant dit "universel". Elles ont voté pour la première fois en avril 1945 lors d'élections municipales. Soixante ans plus tard, on en est encore à imposer des quotas, sous peine de pénalisations financières, simplement pour que les femmes soient représentées à égalité avec les hommes dans leurs partis politiques! Et dans ces soixante années, toutes les mesures qui ont amélioré la condition féminine ont été conquises, non pas par le vote mais par la lutte. Si la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse a finalement été votée, c'est parce que pendant des années, des femmes ont osé braver les interdictions et les lois, ont osé se battre.

Les élections et toute leur organisation sont, comme tous les autres aspects de la société, sous la coupe du grand capital. Les journaux, les télévisions, tous les moyens d'information, les salles pour se réunir, tous les moyens de communication lui appartiennent et seuls les candidats aux ordres et prêts à le servir y ont pleinement accès. Les dés sont pipés d'avance par la loi du fric.

S'il faut voter pour s'exprimer, ce sont les luttes collectives qui permettent de changer les choses.

Sophie GARGAN
Faber

Message(s) : 3

Message par Puig Antich » 27 Déc 2005, 22:01

a écrit :À elle seule, elle fait obligation à ceux qui bénéficient du droit de vote de l'exercer.

Hé bien je ne suis pas d'accord. La réaction trippalle devant l'inégalité de droit pousse plutôt à rejeter ce pseudo-droit bourgeois, et cette réaction est plutôt saine ; plus saine en tout cas que la grande campagne de Debouzze et Joey Starr et compagnie.

Alors quoi ? Certes on doit réclamer que tous ceux et toutes celles qui résident dans ce pays ait le droit de vote. C'est le minimum, mais en même temps, c'est pas le primordial. Mieux vaut une classe ouvrière abstentionniste mais bien organisée et où chacun de ses membres se sent à l'aise, peu importe ses origines et sa citoyenneté, plutôt qu'une masse de citoyens atomisés et paupérisés, même s'ils jouissent de leurs pleins droits civiques formels. Alors certes tout celà n'est pas trés dialectique comme explication, mais ces histoires d' "obligation de voter", ca me donne plus envie de devenir anarchiste que de voter Besancenot.

Ceci dit d'accord avec le fait qu'il ne faille pas faire de proces d'intention à la ligue dans cette campagne..
Puig Antich

Message par Barikad » 27 Déc 2005, 22:41

(Puig Antich @ mardi 27 décembre 2005 à 23:01 a écrit :
a écrit :À elle seule, elle fait obligation à ceux qui bénéficient du droit de vote de l'exercer.

Hé bien je ne suis pas d'accord. La réaction trippalle devant l'inégalité de droit pousse plutôt à rejeter ce pseudo-droit bourgeois, et cette réaction est plutôt saine ; plus saine en tout cas que la grande campagne de Debouzze et Joey Starr et compagnie.

Alors quoi ? Certes on doit réclamer que tous ceux et toutes celles qui résident dans ce pays ait le droit de vote. C'est le minimum, mais en même temps, c'est pas le primordial. Mieux vaut une classe ouvrière abstentionniste mais bien organisée et où chacun de ses membres se sent à l'aise, peu importe ses origines et sa citoyenneté, plutôt qu'une masse de citoyens atomisés et paupérisés, même s'ils jouissent de leurs pleins droits civiques formels. Alors certes tout celà n'est pas trés dialectique comme explication, mais ces histoires d' "obligation de voter", ca me donne plus envie de devenir anarchiste que de voter Besancenot.

Ceci dit d'accord avec le fait qu'il ne faille pas faire de proces d'intention à la ligue dans cette campagne..
et il vaut mieux une bonne greve generale, reconductible, et tout et tout qu'une journée d'action, certes
Mais bon, en attendant de dissoudre l'assemblée constutuante, on peut estimer, comme c'est dit dans cet article, que le bulletin de vote permet de donner une expression au monde travail, meme faible.
Moi je trouve cet article tres bien, mem si cette formulation est effectivement maladroite. On peut pas, à mon avis, poser ca (l'exercice du droit de vote) comme un devoir vis à vis de ceux qui en serait privé, c'est moraliste et inutile.
Barikad

Message par Faber » 28 Déc 2005, 00:19

a écrit :ca me donne plus envie de devenir anarchiste que de voter Besancenot.

dans ces cas là, une seule solution, voter Arlette !
Faber

Message(s) : 3

Message par Puig Antich » 28 Déc 2005, 00:25

a écrit :Moi je trouve cet article tres bien, mem si cette formulation est effectivement maladroite. On peut pas, à mon avis, poser ca (l'exercice du droit de vote) comme un devoir vis à vis de ceux qui en serait privé, c'est moraliste et inutile.

oui c'est ce que je voulais dire... sur le reste effectivement rien à dire
Puig Antich

Message par artza » 28 Déc 2005, 08:48

(interluttant @ samedi 24 décembre 2005 à 18:03 a écrit :
Il y aurait donc de quoi se féliciter si à l'appel de leurs idoles, les jeunes vont s'inscrire sur les listes électorales ?
A cause du fait que des immigrés en France n'ont pas le droit de vote, ceux qui ont la carte d'électeur auraient l'obligation morale d'aller voter ?? L'argument semblable "en France, on a le droit de vote, il faut s'en servir, c'est la moindre des choses vis à vis de ceux qui dans le monde sont privés de ce droit", on nous le sert à chaque fois que nous refusons d'aller cautionner un candidats bourgeois au second tour. Alors merci !
a écrit :S'il faut voter pour s'exprimer, ce sont les luttes collectives qui permettent de changer les choses.

Mais une fois sur deux, il est impossible de s'exprimer aux élections ! Passer sur un cas sur deux pour ne pas contredire la campagne actuelle, je trouve cela un peu léger. Les gens ont suffisamment la morale de la démocratie bourgeoise dans la peau pour qu'on rajoute notre "il faut voter pour s'exprimer" !
Selon moi, cet article manque singulièrement de tranchant révolutionnaire :lenine: .

Faudrait-il immédiatement engager une vaste campagne unitaire que LO poposerait à la LCR pour dénoncer et combattre cette ultime et grossière manoeuvre de la bourgeoisie acculée par une gigantesque révolte de la jeunesse prolétarienne?

La seule obligation morale du travailleur conscient c'est de se torcher avec sa carte d'électeur et de la balancer à la gueule de tous les votards.

Travailleurs avec droit de vote, et sans droit de vote brûlons-nous mutuellement nos bagnoles qui ne nous servent qu'à nous rendre sur les lieux de l'exploitation capitaliste.
Brûlons aussi les écoles où nos enfants sont abrutis de science et de culture bourgeoises.
Brûlons les gymnases qui n'ont d'autres buts que de muscler la classe ouvrière pour la rendre plus apte aux travaux les plus durs.

Bravons tous les tabous à commencer par celui de l'inceste. Chaque prolétaire se doit de niquer sa mère, sa soeur et sa voisine!

Dénonçons les faux révolutionnaires Interluttant, Puig Antich et Vérié dont le radicalisme ne dépasse pas la reptation servile derrière toutes les contorsions opportunistes de LO expression consciente de la gauche du capital!!! :sygus: :ermm: :harhar:
artza

Message(s) : 2525

Message par Jacquemart » 28 Déc 2005, 09:39

Artza !!! :rtfm:

:sygus:
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française