Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gertrude » 20 Nov 2007, 20:48

:D Bien joué Totore pour le coup du gauchiste entouré de gauchistes :D

Figure toi que dans ma boite, je suis le seul militant révolutionnaire, le seul militant politique tout court d'ailleurs...

Figure toi qu'il y a aussi (incroyable mais vrai) des travailleurs du rang qui peuvent aussi penser (j'en croise) que le fait que les révolutionnaires se retrouvent éventuellement à soutenir des candidats du PS n'est pas le mieux...
Gertrude

Message(s) : 0

Message par pelon » 20 Nov 2007, 21:36

Eh bien cela prouve que chacun n'a pas la même expérience, n'entend pas, ne vois pas les mêmes choses. L'intérêt d'être dans une organisation c'est de bénéficier des contacts de l'ensemble de ses membres.
pelon

Message(s) : 33

Message par com_71 » 20 Nov 2007, 21:36

(Gertrude @ mardi 20 novembre 2007 à 20:48 a écrit : il y a aussi ... des travailleurs du rang qui peuvent aussi penser ... que le fait que les révolutionnaires se retrouvent éventuellement à soutenir des candidats du PS n'est pas le mieux...

Sans doute. Mais ton témoignage est incomplet, que peut-on en tirer ? Il y a des tas de manières de faire ce genre de réflexions :

Pour asticoter un peu le militant, en reprenant le commentaire hostile mais finalement complètement creux entendu d'un journaliste le matin, ou d'une manière plus réfléchie, plus sérieuse.

Et s'il s'agit d'une réflexion plus sérieuse, il faudrait creuser : le travailleur vote-t-il aux municipales ? pour la gauche ? Si oui, préfère-t-il vraiment reconduire telle quelle sa municipalité de gauche, PS-PC par exemple, ou en porter une à la mairie, que de voir éventuellement quelqu'un se réclamant de LO y apparaître ? Sait-il ce que l'implantation locale des partis ouvriers, aujourd'hui en régression, a apporté au moral des travailleurs ? Est-il prêt à aider LO à acquérir cette implantation ? En se présentant sur une liste homogène ? etc. etc.

Bref il faut fouiller ces questions, et ne pas se contenter de l'impression du moment.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par bidule » 20 Nov 2007, 21:57

"Apolitisme des réponses"

On vous dit dix fois d'attendre un peu, parce qu'on ne sait pas exactement le quoi du comment !

Mais non, il faut TOUT DE SUITE donner les réponses "politiques", la becquée, quoi.

Alors comment faut-il le dire ?

Zelda insiste pour qu'il y ait un certain niveau de discussion. qu'on parle concrètement.

Justement, on n'a pas envie de répondre n'importe quoi. Ca vous paraît pas honnête ça, comme réponse, et scrupuleux aussi ?

Lorsqu'on vous demande quelque chose à laquelle vous ne savez pas répondre, vous êtes obligés de partager les mêmes doute que vos interlocuteurs ?

Gertrude, tu ne peux pas répondre à tes interlocuteurs que TU NE SAIS PAS, que tu as effectivement lu les articles de la presse mais que tu te méfies de la façon dont ils présentent les choses, que tu vas te renseigner au près de SOURCES SURES, AU LIEU DE paniquer, te demander "ils sont devenus fous", et chercher à te convaincre que décidément Lo a tourné casaque en sortant des citations de 2000, émises dans un autre contexte ?

On dirait du chantage : ou bien vous répondez, ou bien cela veut dire qu'il y a quelque chose de louche.
Et ça brode, ça brode.

Il faudrait que l'on montre que l'on sait au moins raisonner politiquement, etc. faire le beau, quoi.

Il y a des camarades qui s'efforcent, pour faire patienter.

Alors pourquoi ce manque de confiance affiché de la part de camarades qui se disent des "amis" ?

Alors moi aussi, personnellement, je me sens déçue. Déçue de voir la vitesse avec laquelle arrivent les doutes chez ces "amis", la facilité apparente avec ces "camarades" se font "retourner", s'impatientent, ne savent plus quoi répondre à leur entourage.

Et je me demandes moi aussi comment ils feront dans des situations où la pression "réac" pour reprendre les mots de Gaby, sera bien plus importante, face à la réaction qui vous chanteront des paroles marxisantes déstabilisantes d'un côté (qui "brouilleront" les choses) et agiteront des menaces de l'autre...

Je vois aussi ceux qui soufflent sur les braises, se délectent de la confusion, en rajoutent... au début sur ce fil, je n'arrivais même pas à lire leurs posts. Arguties perpétuelles, sur... du vent.

Et ceux qui vont au congrès et qui en savent peut-être plus qu'ils n'en disent, ils n'ont pas forcément envie de discuter avec les "amis" de lutte ouvrière avant de discuter avec leurs camarades de lutte ouvrière.

Mais je connais de moins longue fréquentation que Zelda tous nos amis, et ne sais pas ne pas leur tenir rigueur de leur... si insistante... défiance.

exemple
(gertrude a écrit :Figure toi qu'il y a aussi (incroyable mais vrai) des travailleurs du rang qui peuvent aussi penser (j'en croise) que le fait que les révolutionnaires se retrouvent éventuellement à soutenir des candidats du PS n'est pas le mieux...

Ottokar pose une limite
(ottokar a écrit :Ce qui serait insultant, c'est de supposer à propos de ces histoires ridicules que LO a tourné sa veste, est passée de l'autre côté, etc. Mais personne n'a dit cela et c'est bien.

Soit, mais je dois dire que j'ai été tentée (j'ai même commencé à) de relire tout ce fil pour voir si cette idée ne s'y trouvait pas. 16 pages à lire... admettons qu'on y trouve que des expressions de défiance.

Pour moi, 16 pages pour exprimer sa défiance, c'est vrai que c'était tout de même une épreuve, en plein mouvement de grève où l'on a d'autres choses à penser et à parler.
bidule

Message par Jul » 20 Nov 2007, 22:01

Ca fait longtemps que j'étais pas venu sur le FALO, et n'ayant pas trop le temps de lire, je n'ai pas pu lire tout le fil (oui bon ... désolée...) mais alors le coup d'envisager des alliances avec le PS, ca me fait juste vomir !!!!!!!!!!

Non mais, c'est incroyable !! Vous avez pas entendu la Ségolène au 20h, dire "Mr Sarkozy, arretez la brutalité, il faut réformer en douceur" !!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas parce que certaines parties (je demande à voir) de la classe populaire se sentent encore proche du PS qu'on doit envisager des choses pareilles ! Non parce que sinon il y a le FN aussi qui a bien la cote dans les classes populaires !!!!

Quelqu'un pourrait il donner de plus ample informations sur la position de LO, s'il y en a une ?

et désolée d'être à la ramasse...
Jul

Message par Sterd » 20 Nov 2007, 22:04