Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 10 Fév 2010, 16:35

(quijote @ mercredi 10 février 2010 à 16:32 a écrit :
(Istrati @ mercredi 10 février 2010 à 16:09 a écrit : j'ai cru comprendre que si elle porte un voile c'est parce qu'elle pense que toute musulmane doit le faire.

c 'est pas de la" propagande" ça ?! ....
Non, elle a dit clairement qu'elle soutient toute femme qui refuse de porter le foulard.
Vérié

Message(s) : 0

Message par pelon » 10 Fév 2010, 16:37

LO ne s'appuie pas sur les "valeurs de la république" et est pratiquement la seule parmi ceux qui s'opposent au voile à expliquer que cela n'a rien à voir avec la laïcité. Même le NPA se revendique parfois de la laïcité. Nous ne menons ce combat que par rapport à l'oppression des femmes. Nous n'allons pas polémiquer avec tous ceux qui ne pensent pas comme nous. LO a pris son temps pour s'exprimer par rapport à cette dernière affaire. Bien sûr, Lutte Ouvrière n'aurait pas pris de candidate voilée et cela, je pense que nous le dirons. Cela ne s'appelle pas tirer à boulets rouges sur le NPA. Des critiques bien plus dures se sont exprimées en son sein. Et rappelons ce que nous écrivons ici n'engage, heureusement, aucunement LO.
pelon

Message(s) : 33

Message par quijote » 10 Fév 2010, 16:37

(Vérié @ mercredi 10 février 2010 à 16:35 a écrit :
(quijote @ mercredi 10 février 2010 à 16:32 a écrit :
(Istrati @ mercredi 10 février 2010 à 16:09 a écrit : j'ai cru comprendre que si elle porte un voile c'est parce qu'elle pense que toute musulmane doit le faire.

c 'est pas de la" propagande" ça ?! ....

Non, elle a dit clairement qu'elle soutient toute femme qui refuse de porter le foulard.
l incohérence en politique n 'est pas un argument . Double langage . Double attitude
quijote

Message par Istrati » 10 Fév 2010, 17:20

a écrit :"le porter si elle est elue" est le prealable de sa candidature.

Ulm, ouais, j'ai entendu le contraire. J'ai entendu qu'elle ne le porterait pas si elle était élue mais en fait je ne connais pas sa position. Si elle fait de la propagande à mon avis (mais ça reste à démontrer) c'est plus contre l'islamophobie (en fait une certaine forme de racisme bien pensant) que pour l'Islam. Ce sont des questions que nous aurons en débat lors de notre prochain congrès NPA. Je n'ai malheureusement pas assez d'infos maintenant pour répondre correctement. Nos débats seront publics, tu pourras les suivre.

a écrit :Certains dans le NPA du Vaucluse savait qu' il y aurait un Buzz. Une partie consequente de ce comité NPA se sont retrouvé hors de la liste et ont meme fait un communiqué pour donner leur position. Imagine le debat interne dans un petit groupe. Cela permet de se poser pas mal de questions, d' apprehender les consequences.

Le choix a ete fait par Ilham mais surtout par le NPA national et local! J' en veux plus au NPA qu' à Ilham!

Dans le Vaucluse, apparemment, il y a des gens qui étaient sur la position mino concernant Ilham mais qui sont quand même sur la liste, on peut ne pas être d'accord avec la présentation d'Ilham mais juger que ce n'est pas un Problème Fondamental (Alain Laffont 63 est sur cette position tu peux le voir sur le site du NPA). D'autres sont sortis de la liste quand le buzz s'est déclenché. Avec les statuts actuels du NPA, ce sont les comités locaux qui décident des listes locales. Le NPA national n'avait pas son mot à dire si le NPA national avait voulu un vrai buzz sur la question, il aurait pu présenter une camarade comme Ilham dans le 93 ou dans le 13 en tête de liste par exemple et affûter un peu mieux ses réponses. Notre prochain congrès sera souverain, il y aura plusieurs positions, elles seront débattues dans tous les comités puis les militants voteront. Tu sais la démocratie dans le parti quoi !

Je pense que la position des camarades de LO aurait pu être la suivante : Nous assurons la camarade Ilham Moussaïd et son parti, le NPA, de notre soutien face aux attaques qu'ils subissent de la part de la bourgeoisie et de ses médias. Nous demandons aux partis qui se réclament de la classe ouvrière de cesser de soutenir cette chasse aux sorcières. Mais nous "Lutte Ouvrière" sommes en désaccord avec son choix de porter le voile car nous estimons que celui-ci est un symbole de l'opression des femmes.

Voilà, tu vois c'est pas compliqué.
Istrati

Message par ulm » 10 Fév 2010, 17:54

istrati, tu ne verra pas un seul camarade de LO bavé sur le NPA dans les medias bourgeois sur ce sujet comme les autres.

Le NPA est né du renoncement aux principe communiste et troskiste je t' avoue que je suis assez surpris et triste du train ou vont "les renoncements"

Le FALO et le FMR sont des lieux de debat ou peuvent etre echanger des opinions ou nous sommes sensé etre entre camarade.

Ce qui importe sera la position du congres du NPA sur ses questions.
ulm

Message(s) : 123

Message par ulm » 10 Fév 2010, 18:04

un article du monde. Il faut toujours se mefier de Zappi mais je suis rassuré par la position de Krivine si cette position est averée.

La direction impose le silence et tente de rectifier la ligne

Silence dans les rangs. C'est un peu en ces termes que la direction du NPA a fini par répondre à la fronde interne déclenchée par la candidature d'Ilhem Moussaid dans le Vaucluse. Alors que les condamnations se multipliaient, à gauche comme à droite, contre la décision de présenter une jeune femme voilée aux élections régionales, et qu'en interne le débat faisait rage, le comité exécutif a fait passer, mardi 9 février, le message qu'il était temps de "passer à autre chose" et de se mettre à la campagne.

Les faits Le NPA présente une candidate voilée dans le Vaucluse
Aux yeux des amis d'Olivier Besancenot, la tempête médiatique et l'incompréhension des militants menaçaient d'hypothéquer la campagne du NPA et d'écorner l'image de son dirigeant. Ordre a donc été donné de ne plus répondre aux médias sur le cas de la jeune Ilhem. Seul Olivier Besancenot s'y attellera, avec une consigne aux médias : pas plus d'une question sur le voile par entretien.

Le verrouillage est tel qu'une interview réalisée avec Alain Krivine au Monde a été annulée, mardi 9 février dans l'après-midi. Le fondateur de la LCR y reconnaissait qu'il était opposé à la candidature d'une femme voilée et que cette décision ne devait pas être locale mais relever de la direction nationale. Il s'interrogeait également sur la compatibilité, avec les activités militantes, de ce qu'il estime être un signe d'oppression.

"CALMER LES CHOSES"

De telles réserves avec les premières déclarations d'Olivier Besancenot, qui s'est déclaré partisan de la candidature d'Ilhem, n'étaient pas possibles. Le comité exécutif lui a demandé d'annuler la publication de l'entretien. "Sur le fond, je suis d'accord avec Olivier et là on aurait pu penser que je prenais mes distances", avouait M. Krivine. "Nous avons redit la position de la direction de manière très claire avec un communiqué lundi, insiste Pierre-François Grond, bras droit de M. Besancenot. Il faut calmer les choses. Les camarades en ont ras-le-bol que les conférences de presse ne tournent qu'autour du voile d'Ilhem."

La cacophonie n'était plus possible alors que la direction est déjà fragilisée en interne depuis qu'elle n'a pu s'assurer une majorité sur la stratégie des régionales. Divisée en trois tiers, elle a dû laisser ses fédérations négocier leurs alliances et préparer leurs listes. C'est ainsi qu'elle explique la "découverte" de la candidature d'Ilhem. Depuis, elle ne cesse de dire que cette décision, bien que statutaire, n'est pas la position nationale.

Depuis trois jours, c'est le message que l'exécutif martèle. Le dernier communiqué, adopté lundi après plusieurs heures de discussions serrées, a fixé la ligne nationale. Ainsi, il est d'emblée précisé que la décision prise dans le Vaucluse "ne peut faire office de position pour l'ensemble du NPA puisqu'il n'a pu en discuter avant, à quelque niveau que ce soit". Le débat sera tranché, en novembre, car seul "le congrès du NPA est souverain".

Voilà de quoi rassurer ceux qui craignaient que la décision locale ne fasse jurisprudence. Le texte réaffirme un certain nombre de principes fondateurs. Ainsi si Ilhem ne voit pas de contradiction entre son voile, le féminisme et la laïcité, pour le NPA, "le foulard est non seulement un symbole religieux visible mais il est également un instrument de soumission des femmes ".

Reste que le débat n'est pas clos. Jusqu'où accepter des militantes voilées ? Olivier Besancenot avait déclaré le 3 février dans un communiqué qu'"Ilhem est la preuve qu'on peut être au NPA et porter le voile". Pour beaucoup de cadres et nombre de militantes, cette position n'est pas tenable : on ne peut représenter une organisation athée et féministe en portant un signe religieux comme le voile. C'est le point de vue qu'Alain Krivine développait dans son entretien. Au siège du NPA, on assure que "le débat va continuer". Après les régionales.

Sylvia Zappi
Article paru dans l'édition du 11.02.10
ulm

Message par ulm » 10 Fév 2010, 18:09

Toujours un article du monde celui ci favorable à Ilham.

Comme quoi la presse bourgeoise peut tres bien defendre le NPA sur le voile.

Ilhem Moussaid, la jeune femme voilée qui ébranle l'identité du NPA

Avignon, Envoyée spéciale

Ilhem Moussaid n'a que 21 ans. La jeune Avignonnaise voilée qui figure sur la liste du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) pour les élections régionales en PACA semble pourtant avoir supporté avec un grand sang-froid la tempête médiatique suscitée par sa candidature. Dimanche 7 février, elle a tout de même douté, confiant dans un courrier interne adressé aux militants : "J'ai beaucoup de tristesse de voir huit ans de ma vie réduits à mon foulard, j'ai beaucoup de tristesse d'entendre que ma croyance personnelle est un danger pour les autres alors que je prône l'amitié, le respect, la tolérance, la solidarité et l'égalité pour tous les êtres humains." Son doute l'a même conduite à se demander si sa place pourrait durablement être au NPA.

Les faits Le NPA présente une candidate voilée dans le Vaucluse
Evidemment, dans un parti très laïque et féministe, la candidature d'Ilhem n'allait pas de soi. "La réaction des féministes, c'est cela le plus dur, relève la jeune fille, qui a clairement pris position pour la contraception et le droit à l'avortement. J'ai beau dire et expliquer que je ne suis pas opprimée, et je pense que cela se voit, il reste une incompréhension."

L'histoire commence lorsque l'ancienne Ligue communiste révolutionnaire (LCR), en voie de construire le NPA fin 2007-début 2008, accueille en son sein plusieurs membres d'une association de quartier d'Avignon, dont l'étudiante fait partie. L'Alliance de la jeunesse contre le racisme, l'exclusion et la violence (AJC-REV) dont l'acronyme laisse entendre une sympathique injonction qui fait sauter le pas à cette dizaine de jeunes, majoritairement musulmans. Car un parti, cela veut dire des moyens, une structure, un soutien. " La politique avait déserté le quartier, il ne restait plus que du sécuritaire. Avec une association on pouvait mettre des pansements par-ci par-là, c'est tout", témoigne Abdel Zahiri, 30 ans, toujours bénévole dans un club de foot. Ilhem, comme les autres, prodigue de l'aide aux devoirs. "A 10 ans, certains ne savent toujours pas lire, il y a quand même quelque chose qui cloche dans ce système, non ?", glisse-t-elle.

Pourtant, avant l'exclusion scolaire ou sociale, ce sont les prises de position du NPA dans le conflit du Proche-Orient qui déclenchent chez Ilhem Moussaid l'envie de militantisme politique : défense de la Palestine et de Gaza contre Israël, Rwanda, Kosovo, elle est de toutes les manifestations. Nadia El Bouroumi, une avocate de 35 ans, amie de la famille Moussaid, rappelle aussi combien le contexte général a changé après le 11 septembre 2001. Le sentiment d'appartenance à la communauté musulmane se renforce devant ce qui est ressenti comme une montée de l'islamophobie.

"Je vais très bien !"

Jacques Hauyé, tête de liste NPA du Vaucluse, militant de longue date de la LCR, fait partie de ceux qui ont accueilli l'association des jeunes et Ilhem. Cet enseignant de 53 ans, professeur de physique, profondément laïque, a engagé un travail commun avec ces porteurs de traditions autres que la sienne. Les campagnes en faveur des Palestiniens ont scellé la confiance avec ces croyants musulmans.

Et puis, personne ne s'étant précipité sur cette tâche ingrate, Ilhem a proposé d'être la trésorière départementale du NPA, fonction qu'elle assure depuis un an.

Dès lors, et puisqu'il y avait accord sur les questions de fond - sauf sur ce "fichu foulard", comme disent certains militants -, pourquoi ne pas investir la jeune femme aux élections régionales ? En décembre 2009, elle s'était portée candidate : "C'est une décision difficile, qui nous a divisés. Chacun s'est déterminé en fonction de sa conscience, de son idéologie, de son histoire", raconte Jacques Hauyé.

La candidature provoque un vif débat au sein de la section locale. Le mélange de l'ancienne LCR et du nouveau NPA reste d'huile et d'eau. Certains tentent de convaincre Ilhem de retirer son foulard, en vain. Le débat est tranché par un vote majoritaire en faveur de sa candidature. Une "minorité" décide alors de se retirer de la campagne : "Les convictions religieuses doivent demeurer dans la sphère privée, expliquent les minoritaires dans un communiqué. Même si des camarades ont une interprétation progressiste de leur foi, que nous saluons, il n'empêche que les systèmes religieux demeurent de terribles instruments d'oppression."

"C'était pratiquement un acte d'expérimentation sociale, ajoute Jacques Hauyé. Et c'est aussi un moment particulier." La révélation, dans la presse, de la candidature d'Ilhem en plein débat sur l'identité nationale et la fin des travaux du Parlement sur la burqa, ont créé un mélange explosif.

Mais si une majorité s'est finalement dégagée pour soutenir sa candidate voilée, c'est aussi pour qu'une nouvelle génération accède à des responsabilités. Une génération où le voile n'a plus le même sens qu'il y a dix ans. Comme le souligne Nadia El Bouroumi, conseillère municipale (PS) d'opposition à Avignon, "les musulmanes de ma génération essaient à tout prix d'être comme les autres. La génération d'Ilhem n'a pas de complexes". Elle la juge "militante, clairvoyante, cohérente".

Pierre Godard, la tête de liste régionale, n'était pas si confiant voilà quelques jours. "Ilhem a bien tenu le choc jusque-là, mais ma grande trouille, c'est de la péter. Elle a été projetée dans un truc d'une violence inouïe", dit cet habitué des luttes syndicales.

"Je vais très bien ! Je comprends qu'on veuille me protéger", sourit Ilhem. "Les valeurs que mes parents m'ont transmises, c'est l'égalité, la justice, la solidarité", explique la jeune femme, née au Maroc, dernière d'une famille de sept enfants. Exactement ce qu'elle prône dans la politique et dans la société. "La base de mes combats... c'est tout ce militantisme qui me construit", dit la candidate, qui conduit de front ses études de BTS de gestion et la campagne. Si ses mentors ont du souci à se faire, ce n'est pas pour elle.

Béatrice Gurrey
Article paru dans l'édition du 11.02.10
ulm

Message par com_71 » 10 Fév 2010, 18:27

(ulm @ mercredi 10 février 2010 à 17:54 a écrit :
Ce qui importe sera la position du congres du NPA sur ces questions.
Ouai, ouai.
Ce qui compte aussi, c'est ce succès que peuvent enregistrer les militants prosélytes religieux.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Sterd » 10 Fév 2010, 18:37

Dans LO

a écrit :Une femme voilée sur une liste du NPA - La lutte pour l'émancipation ne peut pas s'accommoder du voile

« On peut être féministe, laïque et voilée ! » C'est ce qu'affirme la jeune femme musulmane candidate aux élections régionales sur la liste du NPA dans le Vaucluse, et c'est ce que prétend aussi le NPA.

Le foulard blanc que porte la jeune femme, et qui enserre sa chevelure de manière à ce qu'aucun cheveu ne s'en échappe, est à lui seul, pas seulement le symbole, mais l'attribut concret de l'oppression que des hommes veulent infliger aux femmes. Pourquoi les femmes devraient-elles dissimuler leur chevelure ? Parce qu'elle ferait naître chez des hommes des pulsions incontrôlables ? Alors, si tel est le cas, qu'ils consultent et se soignent ! Mais le problème n'est bien évidemment pas là. Qu'on l'appelle voile ou foulard, cet attribut n'est pas qu'un carré de tissu, c'est la marque de la soumission que des mâles imbéciles et réactionnaires veulent imposer aux femmes.

Des femmes, nous dit-on, portent ce voile par choix personnel. Peut-être, mais alors elles acceptent inconsciemment une oppression sociale, car ce qui est bel et bien réel, c'est qu'un grand nombre de femmes et de jeunes filles sont aujourd'hui contraintes, ici et de par le monde, de se voiler. Des maris, des pères, des frères, des petites frappes machistes le leur imposent, dans le but de les priver de liberté, de les réduire au rang de domestiques tout juste nées pour les servir et assouvir leur plaisir, tout juste faites pour être des reproductrices. Et non seulement ils l'imposent, mais ils tiennent à afficher cette oppression devant toute la société en faisant du voile, en quelque sorte, le drapeau bien visible de cette oppression. Et, contre cette oppression, des dizaines de milliers de femmes se battent, ici comme dans tous les pays où sévit cette pratique, dans un combat dont nous devons avant tout être solidaires.

Contrairement à ce que certains laissent entendre, le voile n'est pas « un simple signe religieux » qui relèverait d'une liberté individuelle et dont le port serait « une affaire privée ». Ce qui relève de la liberté individuelle et est effectivement une affaire privée, c'est de croire - ou de ne pas croire - en ces dieux que les hommes ont inventés au cours de leur lointaine histoire. Mais le voile n'est pas cela, ne serait-ce que parce que seules les femmes doivent le porter et que les hommes, eux, sortent et vivent sans avoir à se cacher. Il est une de ces marques d'oppression que les dignitaires des religions imposent aux femmes depuis des lustres, du pape et de ses émules qui militent contre l'avortement, aux intégristes juifs qui imposent aux femmes de se raser, en passant par les intégristes musulmans qui les contraignent à se cacher sous un tissu.

Alors, le choix du NPA de présenter une candidate portant cet emblème de l'oppression de toutes les femmes est une attitude inqualifiable. C'est faire bien peu de cas de toutes celles qui se sont battues et de toutes celles qui doivent encore se battre contre cette marque d'avilissement.

Justifier ce choix au nom de la liberté individuelle de celle qui le porte, ou du respect de ses croyances, ne le rend pas meilleur.

Sophie GARGAN

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/inde...&num=2167&id=15

Pas mieux !
Sterd

Message par Cyrano » 10 Fév 2010, 18:42

y'a tout bon!

Mais je lis, en fin d'article: "le choix du NPA"... oui, non, enfin, le choix des menbres du NPA en Vaucluse, ce n'est pas tout le NPA - mais vraiment pas facile de savoir ce qu'est le NPA - y a-t-il encore un pilote dans l'avion?
Cyrano

Message(s) : 1517

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française