un référendum pour la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par titi » 07 Juil 2004, 17:23

et les travailleurs dans tout ça ?

eh bien, s'il y en a un qui pensait "mon ennemi c'est mon patron" et que certains arrivent à 'convaincre' que "mon ennemi c'est la constitution européenne", je ne considère pas cela comme un pas en avant

:x

moi je continuerai ma propagande envers les travailleurs qui pensent que "mon ennemi c'est bruxelles" (ou maastricht) pour leur montrer que celle qui rogne leur niveau de vie, c'est la bourgeoisie française
titi

Message(s) : 112

Message par Péricles » 07 Juil 2004, 17:57

Au secours!!! Camarades du PT, de la Ligue, de CPS à l'aide!!! Rebranchez le cerveau des militant de LO!!! Il est resté bloqué en 1917! Il y a urgence! :headonwall:
Péricles

Message(s) : 0

Message par quijote » 07 Juil 2004, 18:13

Déjà à cette époque , il y avait des types qui pensaient comme toi . relis l ,' histoire de la Révolution russe de LT et médite sur les polémiques au sein de la social démocratie à propos des élections ", ui opposaient opportunistes et révolutionnaires et déjà à cette époque certains trouvaient ringard un type comme Lénine et Trotsky qui osaient parler de révolution ou de dictature du prolétariat .. au début du vingtième siècle! Il y en a qui croient être " in " ( alors que les autres sont "out" des" has been ") en suivant toutes les idées à la mode qui ne sont , au fond , que des ressucées de vieilles lunes réformistes quand on gratte un peu ;;
quijote

Message par Péricles » 07 Juil 2004, 18:43

Merci Quijote ton texte est l'illustration même de ce que je disais précédement. :t3xla:

a écrit :relis l ,' histoire de la Révolution russe de LT et médite sur les polémiques au sein de la social démocratie à propos des élections ", ui opposaient opportunistes et révolutionnaires

Le livre de Trotsky est une analyse de la situation qui à conduit les bolchéviks à exproprier la bourgeoisie russe en..........................................................1917! "Histoire de la révolution russe"( je l'ai en collection point seuil, j'adore cet ouvrage :-P ) n'est pas une bible camarade. C'est un outil de réflexion. Etre marxiste ce n'est pas confondre "que faire" avec les évangiles ou "le capital" avec le Coran. Etre marxiste, c'est utiliser la méthode d'analyse politique, économique, et sociale de Marx dans une perspective contemporaine.

Tu réfléchis comme si l'on était encore sous Napoléon III. La critique de Marx des référendums est celle des plébicites napoléoniens. Aujourd'hui cette pratique à évolué et n'est plus synonyme de OUI à 99,9%. Les travailleurs peuvent se servir de ce moyen, surtout quand c'est le seul dont ils disposent concrètement, pour faire échouer la Constitution Giscard.

Vous prétendez être contre l'UE? Alors qu'attendez vous pour lancer grèves et manifestations contre cette institution? Puisque le référendum n'est pas assez rebelle à vos yeux, allez-y, montez les baricades et proclamez l'insurrection, chers révolutionnaires.... :whistling:

En attendant, pour le moment, le seul moyen dont nous disposons pour enrayer la "construction européenne" c'est le vote NON à la Constitution Giscard.

a écrit :révolution ou de dictature du prolétariat

Le référendum est un instrument politique qui à sérieusement évolué depuis Napoléon Ier. On se réveille!!! :-P ) tu es allé chercher ça... :altharion:
Péricles

Message par Péricles » 07 Juil 2004, 18:50

Faut arrêtez avec le puritanisme marxiste. En quoi voter NON au référendum de ratrification constitutionnelle c'est renier Marx???? :headonwall:
Péricles

Message par Péricles » 07 Juil 2004, 19:21

a écrit :En celà de donner l'illusion que la bourgeoisie française sans UE, c'est quand même vachement bien.

C'est pur mensonge! Prouve ce que tu dis. Trouve une de mes lignes ou je fais l'apologie de la Constitution de la Vème République. Penser qu'être contre l'UE c'est automatiquement être nationaliste relève de l'abération. On se demande bien pourquoi vous avez fait une alliance électorale avec la LCR... La vérité est parfois plus complexe que ce que ton entendement te laisse percevoir.

a écrit :Merci pour tes leçons de marxisme

Pas de quoi. :hinhin: Je m'adapte à vos méthodes...

a écrit :On est contre l'UE comme on est contre la Vème république, comme on est contre les élections présidentielles ou contre la burreaucratie. Bref, on est contre tout ça dans le sens où ce sont les mécanismes de pouvoir de la bourgeoisie. Mais fondamentalement on est contre le capitalisme et la bourgeoisie. Quantà monter des barricades, quant à ton ironie, drôle de révolutionnaire celui qui affirme préférer le référendum aux barricades, et celui qui préfère la constitution nationale plutot que l'internationalisme prolétarien.

Vous prétendez être contre le référendum parceque c'est un outil bourgeois. Ok. Mais alors arrêtez de vous présenter aux élections, de siéger dans les institutions bourgeoise, et de toucher de l'argent bourgeois...Faut être cohérent. Au passage, un référendum est beaucoup plus efficace qu'une élection, même si financièrement parlant ça rapporte moins. Le problème, en fait, n'est pas là. Si vous ne voulez pas voter NON, c'est parceque au fond vous croyez encore au vieux mythe de l'UE qui va unir le prolétariat européen. Vous laissez la "construction européenne" se réaliser tranquillement, en rêvant à l'unité des travailleurs d'Europe grâce à l'UE.... :sygus:

Encore une fois, apprend à lire. Je n'ai pas dit que le référendum était la substitution à la révolution. Simplement, je ne vis pas sur Mars. Attendre la révolution en réfusant tout autre mode c'est se tirer une balle dans le pied.

a écrit :Faux. c'est de construire une alternative communiste révolutionnaire.

Voter NON au référendum c'est détruire l'alternative communiste révolutionnaire??? :headonwall:
Péricles

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française