Merci Quijote ton texte est l'illustration même de ce que je disais précédement. :t3xla:
a écrit :relis l ,' histoire de la Révolution russe de LT et médite sur les polémiques au sein de la social démocratie à propos des élections ", ui opposaient opportunistes et révolutionnaires
Le livre de Trotsky est une analyse de la situation qui à conduit les bolchéviks à exproprier la bourgeoisie russe en..........................................................1917! "Histoire de la révolution russe"( je l'ai en collection point seuil, j'adore cet ouvrage

) n'est pas une bible camarade. C'est un outil de réflexion. Etre marxiste ce n'est pas confondre "que faire" avec les évangiles ou "le capital" avec le Coran. Etre marxiste, c'est utiliser la méthode d'analyse politique, économique, et sociale de Marx dans une perspective contemporaine.
Tu réfléchis comme si l'on était encore sous Napoléon III. La critique de Marx des référendums est celle des plébicites napoléoniens. Aujourd'hui cette pratique à évolué et n'est plus synonyme de OUI à 99,9%. Les travailleurs peuvent se servir de ce moyen, surtout quand c'est le seul dont ils disposent
concrètement, pour faire échouer la Constitution Giscard.
Vous prétendez être contre l'UE? Alors qu'attendez vous pour lancer grèves et manifestations contre cette institution? Puisque le référendum n'est pas assez rebelle à vos yeux, allez-y, montez les baricades et proclamez l'insurrection, chers révolutionnaires.... :whistling:
En attendant, pour le moment, le seul moyen dont nous disposons pour enrayer la "construction européenne" c'est le vote NON à la Constitution Giscard.
a écrit :révolution ou de dictature du prolétariat
Le référendum est un instrument politique qui à sérieusement évolué depuis Napoléon Ier. On se réveille!!!

) tu es allé chercher ça... :altharion: