élections municipales à Corbeil-Essonnes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par lucifer » 12 Nov 2010, 09:21

(pelon @ jeudi 11 novembre 2010 à 18:10 a écrit :
(Groza @ jeudi 11 novembre 2010 à 12:08 a écrit : Cela dit, il faudra bien un jour commencer à faire un bilan de ce choix d'avoir des élus municipaux en réalisant des alliances.



Qui te dis que l'intérêt de participer à telle ou telle activité (et pas seulement la participation aux majorités municipales qui est quand même un point secondaire) n'est pas discutée et évaluée ? A quoi servent les congrès (par exemple) à ton avis ?
Et a quoi servent les textes de congres(par exemple)a ton avis?
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par interluttant » 12 Nov 2010, 09:28

J'espère avoir la chance d'aller un jour à un congrés :-P
Car sinon, Lucifer, aurais-tu les coordonnées sur le net (pourrais-tu nous mettre un lien) d'un texte public de LO où il y ait quelques lignes sur ces alliances systématiques avec la gauche aux municipales ?
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par Vauthier » 12 Nov 2010, 09:48

Voici un texte, du congrès 2008 de LO. C'est ancien, certes, mais comme tu ne dis rien de nouveau, ça répond à tes critiques.

texte de congrès LO 2008 élections municipales
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par Groza » 12 Nov 2010, 09:52

(texte du congrès de 2008 a écrit :Bien que notre activité de propagande locale soit indépendante des élections municipales et de leurs résultats - nous avons à la mener et nous la menons dans des villes où nous n’avons pas de conseillers municipaux -, ces derniers peuvent être des points d’appui pour mener ce travail de rayonnement local. Ce n’est pas tant ce que nos élus pourraient dire dans les conseils municipaux qui nous intéressait que ce qu’ils pourraient dire à la population en tant que conseillers municipaux.


C'est justement là dessus que je souhaitais ouvrir le débat. Ce n'est pas le lieux, très bien.
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza
 
Message(s) : 8
Inscription : 20 Mars 2008, 21:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Ottokar » 12 Nov 2010, 10:28

Soyons simple, rien n'est secret puisqu'il s'agit d'activités publiques. d'alliances électorales décidées devant les électeurs. Et les activités locales de LO n'ont rien de secret. Mais rien de spectaculaire ni de mesurable de cette façon non plus. Disons que les camarades locaux en sont satisfaits et que sur le plan politique général, cela n'a pas conduit LO à des solidarités gênantes.
Ottokar
 
Message(s) : 695
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Vauthier » 12 Nov 2010, 11:42

En fait, pour voir si ces alliances nous ont aidés, ou au contraire gênés, pour mener notre travail de rayonnement politique (car c'est de cela qu'il s'agit, pas de faire de la bonne gestion municipale), il faudrait réussir à déterminer si nos conseillers municipaux élus sur une liste LO ont eu de meilleurs résultats, ou des moins bons, que nos conseillers élus sur une liste d'union.
Vu le faible nombre (rapporté à l'ensemble des communes) des uns et des autres, cela semble une gageure, d'autant que chaque commune est différente, et que les autres facteurs (taille de la commune, commune isolée ou d'une agglo, présence ancienne ou récente de LO...) pèsent bien plus sur la différence entre les résultats de nos différents conseillers municipaux.
Je crains donc que nous ne restions avec nos raisonnements de 2008 encore longtemps, comme les faits ne nous permettent pas de trancher entre les différentes positions exprimées ici depuis cette époque.
Et de ce fait, je reste convaincu qu'il était préférable de voter pour une liste où il y avait des candidats LO et qu'ils soient élus, plutôt que de faire comme le NPA et jouer la pureté (après des décennies de turpitudes) tout en appelant, partout, à "battre la droite" au deuxième tour, même quand aucun candidat révolutionnaire (ou se prétendant tel) n'était présent sur la liste. Soit dit en passant, je n'ai jamais vu un conseiller municipal NPA (ou LCR) se servir de sa carte de visite pour promouvoir les idées communistes... ce que font par contre tous les élus LO, quelle que soit la façon dont ils ont été élus.
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par Zelda » 12 Nov 2010, 12:13

a écrit :En fait, pour voir si ces alliances nous ont aidés, ou au contraire gênés, pour mener notre travail de rayonnement politique (car c'est de cela qu'il s'agit, pas de faire de la bonne gestion municipale),

Je pense que tu devrais développer ce qui se trouve entre parenthèses.
Des tas de gens pensent qu'on peut largement améliorer les choses à l'échelle municipale. Ta parenthèse suggère que ça ne sert strictement à rien de voter LO pour voir une politique sociale à l'échelle municipale et limiter la casse... :roll:
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Vauthier » 12 Nov 2010, 12:43

Je veux bien développer ma parenthèse, mais je vais être moins clair que le texte que j'ai indiqué plus haut et que je partage totalement... ;)
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par Ian » 12 Nov 2010, 13:42

(Vauthier @ vendredi 12 novembre 2010 à 11:42 a écrit : Soit dit en passant, je n'ai jamais vu un conseiller municipal NPA (ou LCR) se servir de sa carte de visite pour promouvoir les idées communistes... ce que font par contre tous les élus LO, quelle que soit la façon dont ils ont été élus.
J'ai du mal à voir ce que ça recoupe concrètement pour les conseillers municipaux de "se servir de sa carte de visite pour promouvoir les idées communistes"? Ils font quoi de différent concrètement?
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Message par Ottokar » 12 Nov 2010, 13:59

en gros, on t'a répondu.

A partir du moment où il n'y a pas de bonne gestion municipale, ce que votent les conseillers de LO n'est pas le plus important. Naturellement, ils ne votent pas n'importe quoi et s'il n'y a pas de "bonne" gestion, il y en a de mauvaises et même de franchement mauvaises, qu'ils ne votent pas ou sur lesquelles ils s'abstiennent, on a donné maints exemples ici.

"Se servir de sa carte de visite" signifie qu'on est plus connu, parce que plus visible, qu'on fait plus facilement appel à vous, qu'on vous écoute plus, lorsque vous êtes élus que lorsque vous ne l'êtes pas. Un peu comme des délégués du personnel à l'entreprise a-t-il été dit par une métaphore qui a provoqué des dizaines de pages de controverses (que pour ma part je n'ai guère envie de recommencer).
Ottokar
 
Message(s) : 695
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)