Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 20 Nov 2007, 08:22

Moi en activité dans une ville de banlieue conquise par la droite sur le PC il y a plus de 20 ans, un électeur m'a abordé pour me dire "au fait j'ai vu dans le Parisien qu'Arlette va s'allier avec le PS, j'espère qu'ils vont y arriver pour chasser la droite ici".

Je ne dis pas que c'était le nirvana dans ma journée froide, je dis qu'à mon avis, on aura beaucoup plus de réactions de ce type. Quant à la réputation d'intransigeance de LO, je ne m'inquiète pas trop pour cela. L'avenir dira.

A propos d'intransigeance, quand Gérard Weygan, qui nous dit qu'il est élu syndical, se présente aux élections de délégués, se met-il à la porte de son entreprise le jour des élections pour distribuer un tract dénonçant violemment Thibaut, Chérèque, Mailly ou un autre selon sa boutique ? Et sinon, ne fait-il pas un compromis inacceptable à ce moment ? D'après ce qu'il dit, cela ne l'empêche pas d'être "indépendant" dans de petites réunions syndicales (où personne ne vient), là où il nous dit dénoncer les appareils... ce qu'il fait aussi parfois devant la masse des travailleurs je pense, comme tout le monde ici.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 20 Nov 2007, 08:26

[quote=" (gerard_wegan @ lundi 19 novembre 2007 à 20:34"]
!
Depuis, on n'en est plus là... ni d'ailleurs exactement à l'"interprétation personnelle" de Artza : le courrier adressé au PS de Saint-Brieux (le seul cité explicitement dans la presse et toujours non démenti -- ce qui ne signifie pas forcément que ce soit un cas tout à fait isolé) ne vise ni à empêcher la droite de reprendre une mairie au PS, ni à empêcher le PS d'en reprendre une au PC, mais à proposer de contribuer à ce que la gauche en reprenne une à la droite.
Il s'agit bien là de la recherche d'un accord politique avec le PS,
Serait-il possible de mettre le ligne le texte ENTIER de cette fameuse lettre d'Arlette ? (Pour ma part, je n'en connais que de courts extraits publiés dans la presse.)
Vérié

Message(s) : 0

Message par satanas » 20 Nov 2007, 08:30

J'ai l'impression qu'on va entendre des gens dire que "c'est lamentable" ,
parmi ceux qui disent toujours que la politique de LO est "lamentable" ,y compris quand ils la trouvent trop "sectaire".....
Alors ceux là.....

Par contre ,ces discussions autour de la stratégie de LO pour les municipales vont permettre d'expliquer ce que nous sommes ,ce pourquoi nous nous battons au delà des aleas électoraux.....à ceux qui nous aiment bien et aux travailleurs en général si nous arrivons à nous faire entendre ....et des élus municipaux (si on en a ),ça permettra peut-être des points d'appui pour exister au delà du minuscule cercle d'extrême-gauche.
Ce n'est qu'une stratégie, et le rappel d'Arlette sur le maintien intégral de nos références et de nos objectifs est très clair ,et nous devrons l'expliquer partout.
satanas

Message(s) : 61

Message par Gertrude » 20 Nov 2007, 08:32

=D>
Quand j'étais petite, j'étais à la LCR, avec Debord (autre "trotskyste" reconverti comme membre du PS d'ailleurs tiens lui aussi) ici présent sur le FALO de temps à autres, alors je connais le discours...

Bah moi j'suis pas d'accord. :halalala:

Rassembler "la gauche" dans les luttes, oui, évidemment. C'est d'ailleurs ce qu'on fait aussi dans les syndicats chaque jour, "tous ensemble", militants ou sympathisants du PCF, du PS, de LO, de la LCR...).

Frapper ensemble, oui, mais marcher séparément : parce que les révolutionnaires ont bien des choses à dire et faire que ne diront jamais et ne feront jamais ceux du PS ou du PCF. :33:
Gertrude

Message par Gertrude » 20 Nov 2007, 08:34

Bah Satanas, déjà faire et dire celà en tant que "tactique", je trouve cela affligeant, mais alors si selon toi c'est en fin de compte une "stratégie", ça promet :headonwall:
Gertrude

Message par Gertrude » 20 Nov 2007, 08:35

:dry: Bah Vérié, ne soit pas pressé d'en lire plus... :halalala:
Gertrude

Message par satanas » 20 Nov 2007, 08:39

(Gertrude @ mardi 20 novembre 2007 à 08:34 a écrit : Bah Satanas, déjà faire et dire celà en tant que "tactique", je trouve cela affligeant, mais alors si selon toi c'est en fin de compte une "stratégie", ça promet  :headonwall:

J'aurais du effectivement employer le mot "tactique" ....mais je trouve désolant les mots employés (affligeant...) et les procès d'intention effectués ,par des "proches de LO" ,avant même que toutes les positions aient été validées et expliquées.
Il me semble que notre premier réflexe pourrait être d'accorder un minimum de confiance à notre camarade Arlette et à la direction de LO ,plutot que de se précipiter dans des critiques systématiques.
satanas

Message(s) : 61

Message par Ottokar » 20 Nov 2007, 08:53

(Gertrude @ mardi 20 novembre 2007 à 07:32 a écrit : :dry: Pour bien connaitre Gérard Wegan, je sais qu'il dit ce qu'il a à dire sur les bureaucrates que tu viens de citer :dry:

Si on suit ta logique, Ottokar, dans ce cas pourquoi ne pas... rejoindre directement le PS ?
je ne connais pas aussi bien Gérard Weygan, mais ce que je voulais dire sans insinuer quoi que ce soit c'est que ce n'est pas PENDANT la campagne des élections syndicales qu'il a distribué le tract le plus virulent... ou alors il est soit suicidaire, soit il dirige lui-même le syndicat !

Pour le reste, tu n'es pas d'accord c'est ton droit. Il y a une discussion. mais il ne s'agit pas de rejoindre le PS, pas même de faire des accords politiques avec lui, mais de voir sur le terrain municipal ce qu'on peut faire comme on voit sur le terrain syndical ce qu'on fait. En toute indépendance, je fais confiance aux militants de LO pour cela.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Gertrude » 20 Nov 2007, 08:53

:dry: On ne se connait apparamment pas, Camarade Satanas :dry:

Sache que si j'ai fait le choix de militer en boite, et que là je m'apprète à aller manifester et vendre la LO sous la pluie, c'est pas par "critique systématique"...

Mais une certaine confiance ne veut pas dire voter ou dire oui à tout. Les trotskystes ont beaucoup écrit sur le sujet dans les années 20 et 30 :17:
Gertrude

Message par gerard_wegan » 20 Nov 2007, 09:05

(Ottokar @ mardi 20 novembre 2007 à 08:22 a écrit :A propos d'intransigeance, quand Gérard Weygan, qui nous dit qu'il est élu syndical, se présente aux élections de délégués, se met-il à la porte de son entreprise le jour des élections pour distribuer un tract dénonçant violemment Thibaut, Chérèque, Mailly ou un autre selon sa boutique ? Et sinon, ne fait-il pas un compromis inacceptable à ce moment ? D'après ce qu'il dit, cela ne l'empêche pas d'être "indépendant" dans de petites réunions syndicales (où personne ne vient), là où il nous dit dénoncer les appareils... ce qu'il fait aussi parfois devant la masse des travailleurs je pense, comme tout le monde ici.

Inutile de se répéter une fois de plus : je croyais que tous les camarades de LO savaient faire la différence entre syndicat ouvrier et parti politique bourgeois... il faut croire que je me trompais ! :(
gerard_wegan

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française