(maurice @ jeudi 4 février 2010 à 07:05 a écrit :Comprendre une démarche religieuse individuelle me semble fondamentalement .Les progressistes cathos dans la classe ouvrière ( j’ai côtoyé un prêtre ouvrier CGT) existent (aient) alors pourquoi pas des musulmanes révolutionnaires .Pourtant il y a Boutin avec son parti chrétien ( personne ne dit rien d'ailleurs sur le coté religieux de son parti) et je ne la mélange pas avec mon ancien camarade.
Mais le voile me met mal à l’aise comme la soutane de l’abbé Pierre mais je n’ai pas envie de me défouler sur le thème de la religion comme certains intervenants de ce forum . La démarche des croyants est complexe et je ne généralise pas sur leur engagement.
Et cette hargne contre le NPA me donnerait presque envie de voter pour lui et pourtant ..
Comprendre n'est pas approuver, encourager, susciter.
Les "progressistes cathos" dans la classe ouvrière qui d'ailleurs n'étaient pas si progressistes que ça, parfois et pendant tout un temps franchement réactionnaires n'étaient on peut dire jamais des révolutionnaires prolétariens.
A une époque ils marchèrent avec les staliniens, ensuite d'autres devinrent bureaucrates syndicaux CFDT.
Un Piaget est une exception quasi unique, mais même Piaget n'est pas un révolutionnaire, il s'en garde bien et comme c'est un honnête homme il refusa de faire semblant.
La discussion ne porte pas sur le cheminement d'Ilham et sa sincérité dont personnellement j'ignore tout.
Quand à la soutane de l'abbé Pierre dire que c'est un signe religieux comme le voile, c'est au mieux ne rien connaître à l'un et à l'autre, au pire délibérément noyer le poisson.
Cette soutane est le signe de l'appartenance au clergé catholique et d'une relation particulière avec dieu, sa couleur indique le grade, la qualité de son tissu et de sa coupe le niveau de revenu du porteur et/ou sa coquetterie.
En aucun cas cette soutane indique un statut de soumission excepté à dieu.