par tridon » 22 Juin 2009, 14:43
Je l'ai déjà dit : c'est un débat-bidon, comme il y en a eu des dizaines depuis le début de l'ère Sarkosy.
Par exemple : lois interdisant qu'on siffle la Marseillaise dans les stades, que les jeunes se réunissent dans les halls d'immeuble, qu'on soit en cagoule dans une manif...
Personne n'y avait pensé avant, pas même sur le forum des amis de LO.
Il suffit d'un fait divers, de l'initiative d'un élu, ou de l'idée d'un conseiller de NS, pour que l'emballement médiatique se produise et que tout le monde s'enflamme et donne son avis, des "auditeurs ont la parole" de RTL au forum des amis...et qu'on prépare une nouvelle loi...
On continuera à siffler la Marseillaise, car même les flics n'y peuvent rien.
Par contre oui, des flics, ou des citoyens -de ceux qui discutent sur le forum par exemple- arrêteront des femmes en burqa et les conduiront au commissariat.
Dans les premiers temps de la loi bien sûr, car ensuite elles se terreront chez elles.
C'est aussi un débat hypocrite car, s'il se fixe aujourd'hui sur la burqa, il pourrait aussi bien parler du "simple" foulard islamique.
Un seul débatteur, me semble-t-il, est allé au bout de la logique prohibitionniste : interdisons tout signe extérieur de la religion musulmane dans les lieux publics, foulard compris.
De son point de vue, il n'a pas tort puisque les arguments avancés aujourd'hui pour l'interdiction de la burqa sont exactement les mêmes qu'il a cinq ans contre le foulard !
A part lui, et moi, il est assez étonnant qu'aucun intervenant n'ait rappelé ce précédent.
N'assumez-vous plus votre position de 2004 (la fraction "l'étincelle" faisant corps avec la Direction) ou êtes-vous gênés par ce rapprochement ?
D'ailleurs le terme générique de voile -qui recouvre pourtant des réalités fort différentes, sur le plan esthétique bien sûr, mais surtout sur un plan symbolique, du bandana qui enserre les cheveux à la burqa qui cache corps et visage- était employé comme tel, sans différenciation ni nuance, par les prohibitionnistes de 2004.
Je leur suggère d'ailleurs d'anticiper sur de nouvelles lois en ajoutant aux interdictions la djellabah et le boubou africain qui n'ont rien à voir avec nos traditions ni avec notre climat.