A propos d'une Commission d’enquête sur le port de la bu

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 22 Juin 2009, 11:14

(bleuzet @ lundi 22 juin 2009 à 11:02 a écrit : Il faudrait aussi que Vérié ait une position autre qu'être contre la burqa.
Comment s'y prendre pour protéger toutes ces femmes victimes?

Troisième édition. On sait lire chez les anars ?
Et toi, que proposes-tu ?

a écrit :

Verie
Je vais encore me répéter, mais si cette question préoccupait vraiment Gérin, il aurait pu commencer par réunir toutes les associations et syndicats de sa commune, leur demander leur avis, élaborer et tester des formes d'intervention, dégager du personnel communal, embaucher de préférence des femmes d'origine musulmane ou même croyantes qui auraient pu se charger de contacter les malheureuses victimes, d'étudier leur situation, d'essayer de savoir si elles étaient contraintes et par qui, quels religieux faisaient de la propagande pour la burqa etc. Les conseillers LO de
Vénissieux auraient d'ailleurs pu s'associer à l'opération... ou la proposer.
Plus tard, un premier bilan aurait pu être fait et adressé aux associations des autres communes où l'on rencontre des femmes en burqa etc.

Voici ce que je crois qu'on pourrait faire, sans compter bien entendu la lutte pour de meilleures conditions de logement, de vie, de travail etc. J'ai l'impression que tu ne lis pas ce que j'écris et que tu polémiques avec des partisans imaginaires de la burqa. D'autant que je dois bien être le seul à avoir essayé d'imaginer ce qui pourrait être fait concrètement.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Valiere » 22 Juin 2009, 11:24

Tu règles tes problèmes avec les anars, cela ne me regarde pas! par contre j'ai lu-moi-ta proposition qui est ahurissante: il y en a qui parlent de préférence nationale et toi de préférence communautaire! quelle dérive symétrique! : "embaucher de préférence des femmes musulmanes"!? Rassure moi, il s'agit d'une erreur de ta part!
Le recrutement se fait en fonction des compétences et du profil de poste et donc pas en fonction de l'origine ou de la religion!
Valiere

Message par Matrok » 22 Juin 2009, 11:33

"Préférence communautaire" ? L'art de tout comprendre de travers ! Vérié parle bien d'embaucher de préférence des femmes et des musulmanes pour contacter les femmes sous la burqa.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Valiere » 22 Juin 2009, 11:45

a écrit :Verie
Je vais encore me répéter, mais si cette question préoccupait vraiment Gérin, il aurait pu commencer par réunir toutes les associations et syndicats de sa commune, leur demander leur avis, élaborer et tester des formes d'intervention, dégager du personnel communal, embaucher de préférence des femmes d'origine musulmane ou même croyantes qui auraient pu se charger de contacter les malheureuses victimes

Cela s'appelle embaucher avec préférence communautaire même religieuse!
je sais lire et Vérié devrait répondre et rectifier...Il faut savoir un certain moment reconnaître ses erreurs: je l'ai fait moi même quand j'ai eu il y a déjà de cela des nombreux moi un langage républicain... Tout le monde peut se tromper, mais là c'est particulièrement grave!?

( c'est mon dernier message de la journée donc j'espère que d'autres interviendront)
Valiere

Message par Vérié » 22 Juin 2009, 11:48

Ca parait en effet évident que des femmes qui partagent la même culture, parlent l'arabe (s'ils 'agit d'arabes) etc seront plus efficaces pour convaincre des porteuses de burqa de rompre avec cette sinistre tradition et/ou de s'opposer au mari/milieu familial que des anars mâles, genre Bleuzet, qui débarqueront en déclarant tout de go :"Retirez moi ce machin-là, moi je chie sur le coran"...

Ca n'a strictement rien à voir avec une "préférence communautaire". :headonwall:

Je te signale au passage que, quand les municipalités engagent des "grands frères" (pratique d'ailleurs très discutable), ils engagent rarement des petits blancs venus du 5ème ou du 16ème arrondissement...
Vérié

Message par yannalan » 22 Juin 2009, 12:11

Je vois bien le mec aborder une femme en burqua. Elle va hurler "Au secours, un draguer !" et il aura plus qu'à partir en courant avant de se faire lyncher...
Etre une femme et bien connaître le milieu me paraît assez indispensable à une éducatrice chargée de ce genre de truc...
Enfin, si on veut être efficace...
Si c'est juste pour pas les voir,une milice suffit...
yannalan

Message(s) : 303

Message par tridon » 22 Juin 2009, 14:43

Je l'ai déjà dit : c'est un débat-bidon, comme il y en a eu des dizaines depuis le début de l'ère Sarkosy.

Par exemple : lois interdisant qu'on siffle la Marseillaise dans les stades, que les jeunes se réunissent dans les halls d'immeuble, qu'on soit en cagoule dans une manif...
Personne n'y avait pensé avant, pas même sur le forum des amis de LO.
Il suffit d'un fait divers, de l'initiative d'un élu, ou de l'idée d'un conseiller de NS, pour que l'emballement médiatique se produise et que tout le monde s'enflamme et donne son avis, des "auditeurs ont la parole" de RTL au forum des amis...et qu'on prépare une nouvelle loi...

On continuera à siffler la Marseillaise, car même les flics n'y peuvent rien.
Par contre oui, des flics, ou des citoyens -de ceux qui discutent sur le forum par exemple- arrêteront des femmes en burqa et les conduiront au commissariat.
Dans les premiers temps de la loi bien sûr, car ensuite elles se terreront chez elles.

C'est aussi un débat hypocrite car, s'il se fixe aujourd'hui sur la burqa, il pourrait aussi bien parler du "simple" foulard islamique.

Un seul débatteur, me semble-t-il, est allé au bout de la logique prohibitionniste : interdisons tout signe extérieur de la religion musulmane dans les lieux publics, foulard compris.
De son point de vue, il n'a pas tort puisque les arguments avancés aujourd'hui pour l'interdiction de la burqa sont exactement les mêmes qu'il a cinq ans contre le foulard !

A part lui, et moi, il est assez étonnant qu'aucun intervenant n'ait rappelé ce précédent.
N'assumez-vous plus votre position de 2004 (la fraction "l'étincelle" faisant corps avec la Direction) ou êtes-vous gênés par ce rapprochement ?

D'ailleurs le terme générique de voile -qui recouvre pourtant des réalités fort différentes, sur le plan esthétique bien sûr, mais surtout sur un plan symbolique, du bandana qui enserre les cheveux à la burqa qui cache corps et visage- était employé comme tel, sans différenciation ni nuance, par les prohibitionnistes de 2004.

Je leur suggère d'ailleurs d'anticiper sur de nouvelles lois en ajoutant aux interdictions la djellabah et le boubou africain qui n'ont rien à voir avec nos traditions ni avec notre climat.
tridon

Message par bennie » 22 Juin 2009, 14:50

Tridon, Tu viens de diffâmer des centaines de personnes là.
Je ne réponds pas, c'est nul comme débat. Mais sache que tu écris n'import equoi
bennie

Message par Ottokar » 22 Juin 2009, 14:51

Tridon est tellement insultant qu'il ne mérite (ni n'attend ?) aucune réponse. Mais on peut préciser quand même s'il en est besoin que personne ne s'est proposé de faire des commandos anti-burqa ou anti bandana ou anti quoi que ce soit.

On discute d'actualité, de ce qui fait un peu discuter, d'un même pas projet de loi que LO n'a ni proposé, ni soutenu en aucune manière.

Maintenant, oui, si le mouvement ouvrier était assez fort, s'il avait le soutien des jeunes filles issues de l'émigration arabo-musulmane, oui, il irait arracher ces voiles et symboles d'oppression comme les femmes de l'armée de Mao ont enlevé les bandes qui martyrisaient les pieds des chinoises, ou comme d'autres ont libéré les esclaves de leurs chaînes.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 22 Juin 2009, 15:02

(Ottokar @ lundi 22 juin 2009 à 14:51 a écrit : Maintenant, oui, si le mouvement ouvrier était assez fort, s'il avait le soutien des jeunes filles issues de l'émigration arabo-musulmane, oui, il irait arracher ces voiles et symboles d'oppression comme les femmes de l'armée de Mao ont enlevé les bandes qui martyrisaient les pieds des chinoises, ou comme d'autres ont libéré les esclaves de leurs chaînes.

Je ne présenterais pas les choses de cette façon. Je dirais : s'il y avait un mouvement de jeunes filles et de femmes musulmanes (un vrai pas un truc médiatique comme NPNS) qui décide d'engager la bagarre contre toutes ces pratiques, il faudrait le soutenir. Et à elles de voir la meilleure façon de s'y prendre. Le simple foulard dans la rue, je n'en vois pas trop l'intérêt, mais à elles d'en décider. Mais "le mouvement ouvrier" ne peut pas le faire à la place des principales intéressées, tout juste les encourager et les épauler. Et la police évidemment encore moins. Ce serait catastrophique.

Et si ce mouvement revendiquait une loi interdisant la burqa, le problème se poserait autrement. Mais, justement, si un tel mouvement se développait, la loi n'ajouterait pas grand chose, toutefois on devrait les soutenir néanmoins.

Je ne comprend pas votre agressivité à l'égard de Tridon : un participant au moins a en effet écrit qu'il était partisan d'obliger les gens à retirer tout signe religieux sur la voie publique.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française