Marie-George, Arlette, José...si on causait ? Un a

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par shadoko » 08 Juin 2006, 07:37

(Sterd a écrit :
(com_71 @ mercredi  7 juin 2006 à 16:18 a écrit :
(Raymond @ mercredi  7 juin 2006 à 02:24 a écrit :
Pour moi on s'adresse (non-pas seulement) aux militants du PC mais surtout aux travailleurs influencés par le PC (et ils sont nombrés dans l'AGOL)

Pour ceux qui ne causent pas les langues étrangères :
Le camarade veut sans-doute parler de l'Avant-Garde-Ouvrière-Large (AGOL)

Tu plaisantes ou "ils" en sont vraiment à utiliser ce genre de jargon ?

Tu es complètement à la ramasse, mon pauvre.
Et COLARGOL, le Centre Ouvrier de l'ARrière Garde Ouvrière Large, tu connais, au moins?
shadoko

Message(s) : 2

Message par Jacquemart » 08 Juin 2006, 07:44

Serait-ce de là que vient l'expression "chier dans l'AGOL" ?
:huh:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par shadoko » 08 Juin 2006, 07:46

a écrit :
Serait-ce de là que vient l'expression "chier dans l'AGOL" ?
:huh:

Je ne sais pas. Par contre, "Tarte AGOL à la récrée", j'en suis presque sûr.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Louis » 08 Juin 2006, 08:26

M'enfin, nous on a "l'AGOL" mais vous, vous avez "les travailleurs du rang" Ce qui comme "langue de bois" ne vaut guere mieux (mais c'est vous qui voyez)

Cela dit, le terme "agol" a (malheureusement) été remis "a l'honneur" par le bouquin de JPS sur le bilan de la ligue dans les années 70 Mais sinon, c'est plus utilisés (surtout que ça permet des jeux de mots laids par de sournois sympathisants de lo)

a écrit :je ne laisse pas sans explication le mot "pabliste", même utilisé sur le ton de la plaisanterie :
il s'agit d'une référence à Michel Pablo, ancien dirigeant trotskyste après la 2ème guerre mondiale, et qui théorisa ce qui était (malheureusement) la pratique de la majorité des trotskystes : s'adresser prioritairement à d'autres milieux que les travailleurs du rang (appareils syndicaux et politiques, syndicats enseignants, etc.)

Explication fausse : michel raptis (aka pablo) théorisa surtout l'entrisme "sui généri" (drapeau soigneusement caché) dans le pc ! et c'est ça que nos amis du pt nous reprochent surtout !
Louis

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 08 Juin 2006, 08:35

chacun a ses tics de langage bien sûr, même s'il faut essayer d'éviter d'en avoir. Mais "travailleurs du rang" c'est tout de même du français relativement compréhensible, contrairement à l'accumulation de sigles ou de termes employés dans un sens ésotérique ("recomposition" "pablistes", "décompo", etc.) qui donne un aspect très "novlangue" aux débats (ne soyons pas ésotérique, "novlangue" c'est Orwell, 1984, mais beaucoup ici l'ont lu).
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Barikad » 08 Juin 2006, 13:33

Ben franchement, je sais pas si j'ai encore l'age d'etre un "jeune padawan", mais c'est bien la premeire fois de ma vie que je vois ce terme, et j'espere la derniere.
Barikad

Message par Louis » 08 Juin 2006, 15:21

;) non, non, tu n'as rien du jeune "padawan" mais raymond, si (d'aprés ce que je peux lire) :17: Et ce n'est pas grave ! :hinhin:
Louis

Message par Raymond » 08 Juin 2006, 17:18

J'ai utilisé le terme AGOL dans sa valeur d'origine à savoir pour désigner les militants syndicaux ou associatifs non partidaires à la recherche d’une expression politique nouvelle.
Raymond

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française