Petit concours

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Nadia » 26 Nov 2004, 09:54

Je conseillerais à ce camarade de chercher (ventes journaux sur marché par ex.) à prendre contact avec plusieurs militants d'organisations différentes, de discuter avec eux plusieurs fois et petit à petit choisir l'organisation politique qui lui plaît le plus (en gardant les autres contacts s'il les trouve sympa).

Et puis bon, s'il s'engage dans une orga et qu'il se rend compte par la suite qu'une autre lui conviendrait mieux, pas de problème ! Il saura l'expliquer gentiment.
Nadia

Message(s) : 0

Message par vdzh » 27 Nov 2004, 08:35

Excusez moi ! J'ai voulu m'amuser un peu en lancant ce sujet !
Pas mal : 20 réponses en 5 jours !

Tout d'abord, que je vous parle de moi :
Aujourd'hui, j'ai 50 ans
Je suis politisé depuis l'age de 14 ans
VLR - Vive La Révolution (maoïste), puis l' AJS, le PCF ou j'étais secrétaire de section et même au bureau fédéral, puis plus rien, Nada, l'anarchie !!!
Activités syndicales et associatives : CGT et FCPE (en tant que secrétaire départemental)

J'ai toujours voté à gauche (PCF au début), puis pour ceux qui étaient le plus à gauche selon mon opinion (LO ou LCR, et même PT).
Jamais Mitterand (même en 1981), ni Chirac (même en 2002) !
Parfois PS (au deuxième tour) lorsque le scrutin était serré !!

Pourquoi me suis-je amusé :
- Je m'attendais à plus de propagande des forumistes : Au lieu de cela, pas d'esprit de chapelle !
- De la naïveté : "Regarde la presse", "rends toi aux réunions publiques"
Si l'on trouve la presse d'EG et les dates des réunions sur Paris, croyez moi, en province, autant chercher une aiguille dans une botte de foin !

J'aurais toutefois aimé que l'on me fasse sentir les différences entre :
- Ceux qui se présentent aux élections (LO, LCR, PT). Si je vois bien la cassure avec le 3°) cité, je distingue très mal l'écart entre LO & LCR !
- Ceux qui ne se présentent jamais : groupuscules trotskystes, maoïstes, et peut être même stals !

Quand a la Fédération Anarchiste, c'est une aberration !
Si on est anar, on ne se fédère pas !
vdzh

Message(s) : 0

Message par pelon » 27 Nov 2004, 11:11

Tu comprendras, vdzh, que l'on ne peut répondre à la question que tu as posée sans mieux connaître son interlocuteur. Il serait irresponsable de notre part de rentrer dans les divergences entre groupes trotskystes face, par exemple, à un jeune qui veut mieux connaître les idées communistes.
Il faut déjà vouloir militer pour les idées communistes avant de regarder dans quel groupe. Il existe des groupes qui forment leurs jeunes à détester les autres organisations avant même de les former au marxisme. C'est à mon avis pourrissant... et sans avenir.
pelon

Message(s) : 33

Message par Crockette » 27 Nov 2004, 12:11

Concernant les anarchistes, je l'ai tjs dit : leur programme est de n'avoir aucun programme, donc pourquoi fédéer ce mvt ?
J'ai remarqué que tu étais à la CGT, bravo, pour moi t'as fait le bon choix. Mais je me doutais aussi que tu n'étais pas un novice. Intuition.
Crockette

Précédent

Retour vers Politique française