ps, pc, lcr et fondation copernic

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par manu31 » 21 Oct 2004, 20:23

(alliance @ jeudi 21 octobre 2004 à 20:53 a écrit :
(artza @ mercredi 20 octobre 2004 à 18:04 a écrit : Ce n'est pas un appel d'organisations mais de personnalités.
Faut-il comprendre qu'O.B et A.K ne sont plus porte-paroles de la LCR mais de simples personnalités comme M-G Buffet qui tout le monde le sait ne saurait s'exprimer pour engager le PC!

Pardon ? ;)
manu31

Message(s) : 0

Message par Valiere » 21 Oct 2004, 21:25

Je suis partisan de cet appel qui me semble correct et positionné au bon niveau. Ce n'est pas un alignement sur le plus petit dénominateur commun mais un texte large anti capitaliste.
Valiere

Message par manu31 » 21 Oct 2004, 21:36

(Valiere @ jeudi 21 octobre 2004 à 22:25 a écrit : Je suis partisan de cet appel qui me semble correct et positionné au bon niveau. Ce n'est pas un alignement sur le plus petit dénominateur commun mais un texte large anti capitaliste.
Pas besoin de PPDC (plus petit dénominateur commun), le terme "anticapitaliste" est suffisament vague pour ferrer tous ceux qui veulent bien mordre à l'hameçon.
manu31

Message par Valiere » 21 Oct 2004, 21:45

Il faut choisir...Anti libéral c'est flou et anti capitaliste aussi! Ne serait-ce pas des artifices pour condamner cet appel?
Valiere

Message par manu31 » 22 Oct 2004, 11:50

(Valiere @ jeudi 21 octobre 2004 à 22:45 a écrit : Il faut choisir...Anti libéral c'est flou et anti capitaliste aussi! Ne serait-ce pas des artifices pour condamner cet appel?
J'ai choisi... communiste révolutionnaire. (Y a un parti ou une ligue en france qui se qualifie ainsi, je crois me souvenir... :hinhin: ) .
"anti-capitaliste" et "anti-libéral" sont des artifices plutôt efficaces pour éviter de prononcer ces deux mots. En plus, pour draguer un certain milieu, ils sont pas mal.
manu31

Message par Valiere » 22 Oct 2004, 12:53

Manu! Je me réclame aussi de ce courant marxiste révolutionnaire, ce qui ne m'empêche pas d'être partisan de la constitution d'une alliance anti capitaliste contre la constitution européenne.
Valiere

Message par Nadia » 22 Oct 2004, 13:22

(Valiere @ vendredi 22 octobre 2004 à 13:53 a écrit : Manu! Je me réclame aussi de ce courant marxiste révolutionnaire, ce qui ne m'empêche pas d'être partisan de la constitution d'une alliance anti capitaliste contre la constitution européenne.
Manu-31 il a mis aussi le mot "communiste". :whistling:

"Anti-capitaliste", on ne sait pas trop ce que ça veut dire. Les monarchiques, ils ne sont pas aussi "anti-capitalistes" quelque part ? :unsure:
Nadia

Message par pelon » 22 Oct 2004, 15:15

(Valiere @ vendredi 22 octobre 2004 à 13:53 a écrit :
Il faut choisir...Anti libéral c'est flou et anti capitaliste aussi! Ne serait-ce pas des artifices pour condamner cet appel?

Pas d'artifices. Le problème ce ne sont pas forcément les termes d'un appel. On pourrait signer un appel moins clair dans certaines circonstances. Imaginons par exemple que dans une lutte un appel commun qui va encourager, donner de l'oxygène aux travailleurs qui se battent. Nous ne ferions pas la fine bouche.
Mais aller redorer le blason de Jacques Rigaudiat, ancien conseiller social de Lionel Jospin à Matignon, le sénateur des Côtes d'Armor, Claude Saunier - et de Nouveau Monde, de Marie-George Buffet (PCF), le député (PS) du Nord, Marc Dolez, animateur du courant minoritaire Forces Militantes, Francis Wurtz, député européen (PCF), Francine Bavay, vice-présidente (Verts) du conseil régional Ile-de-France, ce n'est pas le rôle des révolutionnaires.
Ces gens là, mouillés jusqu'au coup dans la politique anti-ouvrière du gouvernement Jospin de 1997 à 2002, se refont une virginité hors période électorale (le référendum n'est pas un enjeu pour les postes) pour contre-balancer leur futur réalisme à l'approche des élections de 2007 où ils passeront aux choses sérieuses. Accessoirement, cet appel permet à des écuries du PS de se distinguer avant de rentrer dans le rang quand leurs dirigeants auront obtenu ce qu'ils voudront (des nouveaux Dray, le PS en chie tous les ans).
La LCR devrait le savoir et pour mieux faire passer sa politique de contrebande elle propose une campagne commune sur La Poste au PCF. Cela afin de mettre un peu de sauce dans ce qui n'est qu'une mauvaise opération politique.
pelon

Message(s) : 33

Message par Nakba » 22 Oct 2004, 15:57

La fondation Copernic c'est quoi ?

c'est un rassemblement de stal' et de mecs de la ligue, qui regroupe tous leurs "intellos" qui font marcher leur matière grise pour proposer de "bonnes réformes" de la sécu, des retraites...

La fondation regroupe associations, "personnalités politiques", "syndicalistes" : elle représente une initiative de plus pour l'intégration des syndicats dans la société civile, en l'écartant du terrain de la lutte des classes, de la démocratie ouvrière et des revendications.

- Le reste du message étant hors sujet il fait l'objet d'un nouveau fil. Merci de respecter la charte - Faupatronim
Nakba

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française