Réponse à Morise:
a écrit :Je ne milite pas à LO pour influencer la politique de la Ligue. Mais pour developper une politique originale (au sens de différente de celle des autres orgas.) et l'organisation, voire le parti, qui defendra cette politique
Influencer la politique d'une autre organisation et défendre une politique originale ne me semble pas être deux propositions qui soient antinomiques! En tout cas il me semble bien que passé un moment l'un n'excluait pas l'autre pour LO. Je te renvois à un texte rédigé par LO qui doit s'appeler
lutte ouvrière dans le mouvement trotskiste( ou quelque chose dans le genre, je ne me rappelle plus exactement) écrit dans les années 70. Eh bien tu verras que LO militait entre autre pour influencer les autres courants sur sa ligne politique!
a écrit :C'est bien parce qu'il existe des espaces IMMENSES dans la classe ouvrière qui ne sont influencé ni par les uns, ni par les autres, et dont les politiques ne sont éventuellement connues que par le prisme très déformant des élections que la place pour développer et valider nos différentes positions et pratiques existe.
Ca c'est sur il ya des espaces immenses à prendre dans la CO! Alors tu préfères que ces espaces soient pris par une organisation qui souhaite construire une gauche à la gauche de la gauche( et on sait ce que ça a donné: psu et compagnie) ou bien par ceux dont l'objectif est de créer un parti ouvrier communiste révolutionnaire!
Je crois que là dessus on sera d'accord, c'est pour la 2ème qu'on penche!
Raison de plus pour mener une politique qui éviterait que surgisse une nouvelle social démocratie avant ce parti révolutionnaire. Et cela bien évidemment tout en ce construisant!
a écrit :Je crois avoir appris cela à LO. En même temps qu'une attitude peu comprise par beaucoup de militants. La curiosité, l'étude ,la compréhension et le respect de la politique des autres organisations révolutionnaires, en particulier trotskystes. Ce qui ne m'empêche pas d'en critiquer fermement les positions que je trouve érronées, à la différence des orgas qui taisent les divergences, voirent flattent ceux dont ils cherchent l'alliance.
Bien d'accord avec toi! sauf que le problème c'est qu'il n'y a pas réellement beaucoup de texte de LO aujourd'hui qui traitent des divergences entre LO et LCr sur des sujets d'actualité( pour te donner un exemple de ce que cela pourrait être, voir le thread dans actualité internationales où il est question d'un article de la fraction critquant la position de DS au bresil). C'est plutôt le silence radio. S'adresser au autres courants d'EG me parait etre la moindre des choses quand on est militant révolutionnaire.
Ah autre chose tu trouve que la fraction tait ses divergences avec la LCR?qu'elle les flattent? Dans ce cas j'aimerais bien que tu me montres ces textes auquels tu fais référence parcequ'il me semble bien que la fraction critique plus sévèrement et plus souvent la politique de la LCR!
Ciao