LO et l'alter mondialisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 15 Juin 2004, 09:09

Je n'en sais rien pour lyon, mais dans mon coin, la LCR est très loin d'être toujours présente aux manifs des sans-papiers. Sa présence est même plutôt l'exception. Mais je n'en fais pas un fromage pour autant, chacun ses choix d'intervention.

Je trouve étrange de reprocher à une autre organisation de ne pas faire les mêmes activités que nous. On pourrait renvoyer "on ne vous voit jamais à la porte des usines", et alors ? Je ne milite pas pour convaincre la LCR de mener la politique de LO : ses militants sont capables de faire leurs choix en conscience et un militant, dans la période actuelle, ça se respecte. Alors pas la peine de jouer au "j'en fais plus que toi", c'est un peu puéril...
faupatronim

Message(s) : 0

Message par Valiere » 17 Juin 2004, 10:07

si au lieu de comparer les deux orgas on essayait de réfléchir sur la situation politique et sur le demain...
Vos débats me rappellent ceux que j'avais avec l'OCI en 70 sur la longueur des cortèges, les forces productives... débat sans intérêt
Valiere

Message par alex » 17 Juin 2004, 12:01

(canardos @ a écrit :dans les gays pride LO n'a aucun message special à faire passer et n'a aucune raison de s'y associer en tant qu'organisation...

Vu le nombre de manifs on ne peut pas reprocher à LO sa non présence dans certaines d'entre elles, le but n'est pas d'être des professionnels du défilé de protestation, surtout qu'il est en réalité le plus souvent composé du même noyau dur de manifestants.
Par contre, je trouve incroyable que LO n'ai aucun message à faire passer aux homosexuels, n'ai rien à dire sur la condition homosexuelle dans ce pays, voire ailleurs.
Chacune de ses Gay Pride a un mot d'ordre particulier derrière lequel défile des milliers de personnes en province et des centaines de milliers à Paris; Ces manifs sont évidemment composées pour l'essentiel de travailleurs qui ressentent le besoin à cette occasion de descendre dans la rue pour exprimer quelque chose, et pas uniquement de manière festive; C'est aussi la commémoration des émeutes de Stonewall, de la révolte des gays contre l'ordre moral répressif, ce dernier étant toujours d'actualité.
Que LO ne s'associe pas est une chose, mais qu'elle n'ai rien à dire me choque.
Mais je pense que Canardos s'avance un peu en s'exprimant pour LO car Arlette a fait un communiqué de presse en soutien à l'initiative de Mamère et du mariage Gay qu'il a célébré, lors de la fête de LO et dans une interview au Parisien, qui vu son lectorat et son audience, vaut tous les discours publics que Canardos ne veut pas faire, et je m'en félicite.
alex

Message par Mariategui » 17 Juin 2004, 12:05

D'ailleurs, c'est un phénomène intéressant mais dans les gays pride on voit d eplus en plus d'associations de travailleurs gays des entreprises qui s'organisent pour aller défiler comme les aéroports de paris, Air France, la POsto, Edf et même la police si ma mémoire est bonne.
Mariategui

Message par alex » 17 Juin 2004, 13:08

Je ne pense pas que le soutien soit évident (même s'il commence a apparaitre) et mérite donc d'être tu et de ne pas se positionner puisque l' on penserait de toute façon comme les autres partis... à qui on laisserait ainsi le soin de s'exprimer.
Le message n'est pas forcément à faire passer DANS la manifestation mais à ceux qui manifestent ou se sentent solidaire d'un combat.
La Gay Pride n'est pas désormais festive, elle a toujours eu en partie cette caractéristique (comme bien des manifs CGT même si c'est sur un mode diffèrent) tout en mettant en avant un mot d'ordre et des revendications reprises par nombre de groupes, tel Act UP ou d'autres moins connus, et d'individu avec leur pancarte.
C'est une vue biaisée que d'y voir qu'une manif festive.
alex

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française