(quijote @ jeudi 27 mai 2004 à 18:43 a écrit :Quant à moi au cours de mon enseignement , je ne me gêne pas pour dénoncer les méfaits de toutes les religions , que ça plaise ou pas .. et suis prêt à discuter avec ceux qui ne sont pas d 'accord . a eux d' essayer de me convaincre ... c' est pourquoi en tant que communiste , je ne cofond pas " laïcité"avec neutralité ..
Pourquoi l'école laïque existe ?
La laïcité permet le vivre ensemble dans l'espace républicain. Cela definit un espace dans lequel des règles s'appliquent à tous et pour tous. C'est la raison pour laquelle la religion à été mis en dehors de l'école laïque. Si la république reconnait la liberté de pensée, de conscience, de culte, elle admet aussi que l'on puisse être opposé à l'une ou l'autre ou à toutes.
Aussi c'est dans cet esprit que la neutralité doit être considérée. Instruire oui, prendre parti non. Le but étant la formation de citoyen et pas de partisan.
Je conçois fort bien que ce discours soit assimilé par un défenseur de la lutte des classes à un dicours "petit bourgeois". Personnellement je reconnais dans ces fondements républicains beaucoup d'espoir, de confiance et de tolérance.
Si cela (cette neutralité) devait être remis en cause, on pourrait imaginer que l'état serait dans l'obligation dans admettre les concéquences et d'ouvrir des établissements spécifiques pour chacune des sensibilités politiques et religieuses :blink: . Ce ne serait certainement pas là le germe de la fraternité que tout être humain devrait poursuivre au court de son existance. Mais là je m'égare...