La laïcité

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 28 Mai 2004, 08:01

effectivement attention aux effets de boomerang et de toutes façons il faut permetttre à l'enfant de se construire d'où l'importance de ne pas non plus de notre côté le conformer.
La laicité c'est cela aussi le respect de l'enfant, de sa famille..Il existe un certain nombre de valeurs universelles que l'on peut transmettre et des positionnements qui sont nôtres.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 28 Mai 2004, 09:34

la liberté de penser de s'organiser

la fraternité, c'est à dire le refus de tout racisme

l'égalité des droits entre garçons et filles par exemple

la solidarité

Ce sont des valeurs , ce qui signifie que la laicité ce n'est pas la neutralité, bien au contraire
Valiere

Message par noop » 28 Mai 2004, 09:40

(quijote @ jeudi 27 mai 2004 à 18:43 a écrit :Quant à moi au cours de mon enseignement , je ne me gêne pas pour dénoncer les méfaits de toutes les religions , que ça plaise ou pas .. et suis prêt à discuter avec ceux qui ne sont pas d 'accord . a eux d' essayer de me convaincre ... c' est pourquoi en tant que communiste , je ne cofond pas " laïcité"avec neutralité ..

Pourquoi l'école laïque existe ?
La laïcité permet le vivre ensemble dans l'espace républicain. Cela definit un espace dans lequel des règles s'appliquent à tous et pour tous. C'est la raison pour laquelle la religion à été mis en dehors de l'école laïque. Si la république reconnait la liberté de pensée, de conscience, de culte, elle admet aussi que l'on puisse être opposé à l'une ou l'autre ou à toutes.

Aussi c'est dans cet esprit que la neutralité doit être considérée. Instruire oui, prendre parti non. Le but étant la formation de citoyen et pas de partisan.
Je conçois fort bien que ce discours soit assimilé par un défenseur de la lutte des classes à un dicours "petit bourgeois". Personnellement je reconnais dans ces fondements républicains beaucoup d'espoir, de confiance et de tolérance.

Si cela (cette neutralité) devait être remis en cause, on pourrait imaginer que l'état serait dans l'obligation dans admettre les concéquences et d'ouvrir des établissements spécifiques pour chacune des sensibilités politiques et religieuses :blink: . Ce ne serait certainement pas là le germe de la fraternité que tout être humain devrait poursuivre au court de son existance. Mais là je m'égare...
noop

Message par noop » 28 Mai 2004, 10:01

(manu @ vendredi 28 mai 2004 à 10:47 a écrit :Bref ce ne sont pas des valeurs universelles, mais des principes moraux. Ils n'ont rien d'universels car ils ne corresponds en rien au fonctionnements des gens.

l'individu est égoïste, inconstant etc...........

C'est pour cela que le capitalisme marche aussi bien. Il profite de ce qu'il y a de plus méprisable en nous.

100 % d'accord avec ça. Enfin presque.

Moi en phase avec la Lcr !!! :D
noop

Message par ianovka » 28 Mai 2004, 10:04

(noop @ vendredi 28 mai 2004 à 11:01 a écrit :
L'un de nous deux à du soucis à se faire.  :D

Ou peut-être les deux ... :17:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par noop » 28 Mai 2004, 10:06

Je te remercie mais j'ai un "vieux" copain d'étude qui était à la Lcr et doit toujours y être, en cas de "révelation" soudaine ça devrait pouvoir le faire.
noop

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française