Listes "100 % altermondialistes"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par sophie » 06 Mai 2004, 13:04

tout à fait d'accord ...

listes interressantes a suivre en finalité..
sophie

Message(s) : 0

Message par Barnabé » 06 Mai 2004, 13:20

Non, ce ne sont pas des listes "interessantes". Dans la période actuelle, où l'ex-gauche plurielle a causé bien des déceptions (et même sa victoire électorale ne reflète pas un regain d'illusion profonde dans la perspective que le PS représenterait), la question est de savoir ce que va devenir ce mécontement. Outre la possibilité, que le PS se refasse finallement durablement une santé, il y a la possibilité que le mécontement soit capté par ces réformistes de l'altermondialisation qui surfent sur le créneau gauche de la gauche. Et cela serait une entrave à nos possibilités d'intervention dans notre classe. Bien sûr combattre cela et apparaître comme une alternative crédible, à un niveau cela ne dépend pas de nous, mais du développement de luttes réelles, et des oportunités qu'on aura pour y intervenir (ce qui dépend de nous c'est de s'y préparer au mieux, mais ça c'est une autre discussion...). Par contre la pire des chose qu'on aurait à faire serait d'entretenir quelque illusion que ce soit dans l'idée que cette gauche altermondialiste représente en quoi que ce soit une perspective pour les travailleurs. Bien sûr du point de vue électoraliste qui est le leur, il est probable qu'une partie du PS et du PC soient emmerdés par ces listes qui pourraient leur grignotter quelques voix. Mais les uns comme les autres n'ont pour seule ambition que d'exploiter des illusions dans les classes populaires pour aller à la mangeoire, et à la finale on sait bien comment cela se traduira, des trahisons, et encore de la démoralisation. Et notre première tâche, face à cela c'est de dénoncer ces pourris (et je parle là des dirigeants altermondialistes qui ont montés cette liste) pour ce qu'ils sont.
Barnabé

Message par sophie » 06 Mai 2004, 13:55

Je ne suis meme pas sure que les listes "alter" puissent toucher les classes populaires...

Elles peuvent toucher les réseaux militants ca c'ets sur et avoir beaucoup de colleurs d'affcihes (et encore ...)

mais je ne pense pas que les milieux populaires, les chomeurs, les travailleurs soient sensibles a la prose "alter"

leur cible sera plutot les CSP+, universitaires, profs, bobos etc...

mais je peux évidemment me tromper .. on verra le 13 juin...

Sinon peut on qualifier les dirigeants de ces listes de pourris ?
dans ce cas la PC, PS etc... tous pourris ??
un peu réducteur encore une fois...
sophie

Message par Barnabé » 06 Mai 2004, 14:06

a écrit : Sinon peut on qualifier les dirigeants de ces listes de pourris ?
dans ce cas la PC, PS etc... tous pourris ??

Les dirigeants du PC et du PS, oui (et oui, c'est un peu réducteur, ce sont aussi des traitres, des vendus etc.).
sinon, c'est vrai que jusqu'ici l'altermondialisme ne touche que marginalement les travailleurs. Tout ce que je dis, c'est que ce qui pourrait devenir un problème sur nous, c'est si ils arrivaient à toucher les travailleurs, à se faire passer pour une perspective pour les travailleurs. Ce n'est pas encore le cas, cela ne se produira peut-être pas du tout, en tout cas ce qui est sûr c'est que nous ne devons pas contribuer à entretenir d'illusion sur ce que peut représenter politiquement ce courant altermondialiste.
Barnabé

Message par Barnabé » 06 Mai 2004, 14:10

a écrit : ...  si les altermondialistes c'est surtout les cps+ et les bobos ...

On peut être en désaccord avec cps, c'est pas une raison pour confondre Catégorie Sociaux-Professionelles supérieur (CSP+) avec wolf et ses amis :-P
Barnabé

Message par Mariategui » 06 Mai 2004, 14:13

Les alters ne sont intéressants que dans la mesure où ils expriment et servent au renforcement du sentiment anti-impérialiste dans la population. D'où l'avenir.
Sinon, je pense qu'ils touchent beaucoup plus la couche des travailleurs intellectuels que celles des "manoeuvres". En même temps, je me demande qui touche aujourd'hui le prolétariat industriel.
Mariategui

Message par zejarda » 06 Mai 2004, 14:38

(canardos @ jeudi 6 mai 2004 à 15:24 a écrit : on en a une une bonne illustration dans ce forum quand on a parlé des discussions avec les travailleurs qui votent front national.

la majorité des sympathisants de la ligue les consideraient comme coupables et irrécupérables...donc pas de discussion... lo a meme été accusée de complaisance...
j'aurais dit certain sympathisant de la ligue, cela aurait été plus correct.
J'ose espérer que ce n'est pas la majorité, et rien ne pousse a le penser
zejarda

Message(s) : 20

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française