a écrit : la dessus, on est en désacord absolument parfait ! pour moi, un programme d'urgence pour les travailleurs est composé des éléments qu'on peut mettre en avant DES MAINTENANT pour faire progresser les revendications des travailleurs ! Et meme en étant minoritaires dans les régions, meme en considérant le pouvoir limité de ces régions, on peut faire tout un tas de truc !
Oui des "élements qu'on peut mettre en avant dès maintenant pour faire progresser les revendications des travailleurs", mais ça ce n'est pas des mesures que des conseillers régionaux pourraient appliquer, c'est des mesures que les travailleurs doivent imposer. Et dans les conseils régionaux, on doit dénoncer la politique antiouvrière, mais c'est à peu près tout ce qu'on peut faire, avec évidemment exprimer notre soutiens aux luttes des travailleurs de la région. Et si (en d'autres circonstances, évidemment) les révolutionnaires devaient se retrouver à la direction d'executifs locaux (régions ou municipalités), on ne se poserait pas en gestionnaires, même sociaux (ni en faisant de la gestion pseudo "démocratique participative"). Bien sûr on couperait toute subvention au patronnat, mais surtout on mettrait tous les moyens que cela nous donnerait au service des luttes des travailleurs.
a écrit : e probleme c'est qu'en les popularisant uniquement dans les elections, on fait forcément courir des elections electoralistes ! Ce que tu apelle programme d'urgence, c'est le programme de transition réécrit pour lui rendre une "touche moderne" Mais le programme de transition se défend d'abord dans les luttes ouvrieres, dans la mobilisation de la classe (contrairement aux élections qui sont par nature interclassistes)
Moi, je ne pense pas que le plan d'urgence soit à défendre uniquement dans les campagnes électorales. Ces périodes sont celles où on peut avoir plus facilement l'oreille d'une partie des travailleurs, et on a bien raison d'en profiter. Mais bien sûr ce qui sera déterminant c'est de défendre ce programme dans les luttes, et je pense pour ma part (mais ce n'est pas pour rien que je suis à la fraction) qu'on devrait aussi faire campagne pour le plan d'urgence hors période électorale pour se mettre en meilleur position possible pour intervenir et défendre notre politique dans les luttes de la classe ouvrière (mais c'est encore une autre discussion).