a écrit : (peut etre que je me trompe mais pour moi l'anarchisme tel que je le connais est pour l'abolition de toute loi, de tout état, et sans état pas d'usines éléctriques pas de nourriture, pas de vetements bref le moyen a ge quoi!N' hésitez pas à me critiquer car je suis pas sur de ce que je vines de dire)
Il ne faut pas confondre état et appareil centralisé de gestion de la production. Evidemment sous le communisme, après l'abolition des classes sociales, où la production se fera en fonction des besoins à l'échelle mondiale, il y aura besoin d'un appareil administratif (pas forcément si lourd que cela d'ailleurs) pour tenir le compte des besoin, des éventuels stocks, des capacités de production, mettre celles-ci en correspondance avec ceux-là, assurer la répartition, la distribution etc. Et de même il y aura du coup une certaine reglementation. Mais cet appareil et ces règles seront de nature purement technique et non plus politique. Il n'y aura donc plus d'état, c'est à dire d'un appareil à la fois de gestion mais aussi de coercition fait pour assurer, si nécessaire par la force, la domination d'une classe.
Donc oui, les communistes sont pour l'abolition de tout état. Mais ils pensent par ailleurs (et c'est là que l'on diverge des anars) qu'avant l'abolition des classes sociales, il y aura une période (d'une durée en fait largement indéterminée) durant laquelle la classe ouvrière ayant pris le pouvoir par la révolution devra exercer de manière organisée et centralisée la coercition contre la bourgeoisie contre révolutionnaire, bref exercer la dictature du prolétariat.
Alors bien sûr des anars, il y en a de toutes sortes, et certains doivent encore défendre l'idée de petites communautés autogérées sans appareil central de production. Mais en tout cas avec bien des militants anar (ou communistes libertaires) nous n'avons au fond pas de désaccords sur ce que pourra être le fonctionnement d'une société sans classe, sans exploitation, et donc nécessairement sans état.
(du reste je t'encourage à suivre le conseil de lecture d'artza, et si tu n'a pas le quelque argent dont il parle, tu peux le trouver sur MIA:
L'Etat et la Révolution)