Législatives, c'est aujourd'hui

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 11 Juin 2012, 12:34

Proches de ceux de la présidentielle, visiblement (0,5% ?).
Un tout petit peu moins pour le NPA (là où il se présentait).

Les vents se lèvent, mais à l'horizon...
En attendant, on est toujours encalminés... :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6085
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par ianovka » 13 Juin 2012, 19:40

(Lutte Ouvrière n°2289 du 15 juin 2012 a écrit :
Les résultats de Lutte Ouvrière

Au premier tour des élections législatives, le 10 juin, des candidats de Lutte Ouvrière étaient présents dans 552 circonscriptions, y compris les huit circonscriptions de Guadeloupe et de Martinique où il s'agissait de candidats communs de Lutte Ouvrière et de l'organisation trotskyste antillaise Combat Ouvrier.

Sur l'ensemble de ces 552 circonscriptions, nous avons recueilli 126 522 voix, soit 0,50 % des suffrages exprimés, contre 218 235 voix et 0,85 % obtenus dans des conditions comparables aux élections législatives de 2007. Dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis (Aubervilliers-Pantin), notre camarade Nathalie Arthaud recueille 557 voix et 2,47 % des suffrages exprimés.

On pourra trouver tous les détails de ces résultats, circonscription par circonscription, sur notre site.

Il s'agit bien sûr d'un résultat modeste, lié aux conditions politiques actuelles. Lutte Ouvrière n'a atteint 1 % des voix que dans vingt circonscriptions, au lieu des cinquante exigées pour bénéficier du financement public des partis. De ce fait nous ne bénéficierons plus de celui-ci et cela s'ajoute au fait que, les frais d'impression du matériel légal n'étant pas remboursés aux candidats obtenant moins de 5 % des voix, ceux-ci restent à notre charge. Rappelons cependant, contrairement à ce qu'ont affirmé certains journalistes, que notre présence électorale n'avait nullement pour but d'obtenir ce financement et ainsi de « gagner de l'argent »!

Lutte Ouvrière est une organisation militante, qui compte sur ses sympathisants, sur ses militants, sur leurs cotisations et sur leur énergie pour exister et se financer, comme cela a toujours été le cas dans le mouvement ouvrier révolutionnaire. Réussir à s'exprimer, dans cette société bourgeoise, est toujours coûteux pour une organisation de travailleurs qui ne peuvent compter que sur leurs propres ressources. Nous avons existé avant que le financement public des partis soit institué. Nous ne l'avons pas particulièrement recherché et nous n'en avons d'ailleurs bénéficié que pour une part très limitée. Le fait que ce ne soit plus le cas ne limitera en aucun cas notre expression et nous savons pouvoir compter sur tous nos amis pour cela.

Il était important pour nous d'affirmer, à l'échelle nationale, la présence de notre courant, un courant communiste qui continuera de se placer du côté des travailleurs et des exploités, y compris en opposition à ce gouvernement de gauche qui s'apprête à poursuivre dans ses grandes lignes la politique antiouvrière de son prédécesseur. C'était important dans ces élections, et ce sera sans doute encore plus important dans un avenir proche.


Tous les résultats de LO ici.


("Lutte Ouvrière n°2289 du 15 juin 2012" a écrit :
Martinique et Guadeloupe : les résultats de Combat Ouvrier
Des candidats se présentant au nom de l'organisation trotskyste Combat Ouvrier et de Lutte Ouvrière étaient présents dans les quatre circonscriptions de Martinique et les quatre de Guadeloupe.

En Martinique :

Marie Hellen Marthe dite Surelly, candidate dans la première circonscription du Centre Atlantique, a obtenu 374 voix soit 1,64 % des suffrages exprimés.

Alex Duféal, candidat dans la deuxième circonscription du Nord, a obtenu 154 voix, soit 0,58 %.

Ghislaine Joachim-Arnaud, candidate dans la troisième circonscription de Fort-de-France, a obtenu 653 voix, soit 3,53 % des suffrages exprimés

Gabriel Jean-Marie, candidat dans la quatrième circonscription du Sud, a obtenu 184 voix, soit 0,71 % des suffrages exprimés.

En Guadeloupe :

Dans la première circonscription, Danielle Diakok obtient 306 voix et 1,5 %.

Dans la deuxième, Claude Fletcher : 199 voix et 0,82 %.

Dans la troisième, Lita Dahomay : 219 voix et 0,86 %.

Dans la quatrième : Jean-Marie Nomertin : 422 voix et 1,56 %.

Ces 2 511 électeurs (1,31 % des suffrages exprimés à l'échelle des deux îles) ne pèsent certes pas lourd dans les urnes, mais ils ont voté pour dire que l'avenir pour les travailleurs et les exploités se jouera ailleurs, dans la rue et dans les luttes. Ils ont affirmé que c'est la voie tracée par la grève générale de 2009 qui sera la plus efficace. Et ils peuvent peser très lourd demain, s'ils constituent l'avant-garde d'une lutte de masse profonde et déterminée.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 171
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Wapi » 14 Juin 2012, 09:47

(com_71 @ lundi 11 juin 2012 à 12:34 a écrit : Proches de ceux de la présidentielle, visiblement (0,5% ?).
Un tout petit peu moins pour le NPA (là où il se présentait).

Les vents se lèvent, mais à l'horizon...
En attendant, on est toujours encalminés...  8)

Ce ne sont pas forcément les pires moments dans une traversée ;)
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Crockette » 15 Juin 2012, 10:02

oui et puis qd je vois le srésultats sur Henin Beaumont cest pas de la faute de LO si les "descendants" des ouvriers se comportent comme des andouilles (sur leur majorité)...ds les urnes électorales :x

quand aux ouvriers eux memes....le constat est absolument lamentable aussi....sur la majorité.... impossible pour eux de penser à renverser la hiérarchie
ou meme à tenter d'équilibrer les pouvoirs comme le front de gauche et le pcf aurait dû le proposer ds un programmme...qui aurait respecté la dignité des travailleurs....et non un programme qui respecte le PS....

il faut un consensusd'uen vraie gauche pour considérer de manière irréversible les patrons,les groupes financiers, et les cadres comme des personnes et des institutions inutiles à un système de production....et plus largement à un système économique...



comme quoi l'éducation et la culture des luttes sociales joue beaucoup...
les profs (ds leur grande majorité...) comme les médias...ont bien joué leur rôle de gentils toutous du capitalisme auprès de ceux du bas de l'échelle....et cela depuis au moins 35 ans.... :sleep:
Crockette
 

Message par Oel » 15 Juin 2012, 22:20

(Crockette @ vendredi 15 juin 2012 à 11:02 a écrit : oui et puis qd je vois le srésultats sur Henin Beaumont cest pas de la faute de LO si les "descendants" des ouvriers se comportent comme des andouilles (sur leur majorité)...ds les urnes électorales  :x

quand aux ouvriers eux memes....le constat est absolument lamentable aussi....sur la majorité....  impossible pour eux de penser à renverser la hiérarchie
ou meme à tenter d'équilibrer les pouvoirs comme le front de gauche et le pcf aurait dû le proposer ds un programmme...qui aurait respecté la dignité des travailleurs....et non un programme qui respecte le PS....

il faut un consensusd'uen vraie gauche pour considérer de manière irréversible les patrons,les groupes financiers, et les cadres comme des personnes et des institutions inutiles à un système de production....et plus largement à un système économique...



comme quoi l'éducation et la culture des luttes sociales joue beaucoup...
les profs (ds leur grande majorité...) comme les médias...ont bien joué leur rôle de gentils toutous du capitalisme auprès de ceux du bas de l'échelle....et cela depuis au moins 35 ans....  :sleep:

Bonsoir Crockette,
J'ai lu la majorité du programme du FDG et comme tout programme social-démocrate il serait incapable de proposer un équilibre des pouvoirs... même si un travailleur révolté vers le FDG est une révolte saine ce parti au pouvoir laisserait les pleins pouvoirs à la classe capitaliste et n'appliquerait pas tout son programme de toute manière

Quant au "consensus d'une vraie gauche" moi je n'exclus pas "par principe des tactiques de front (mais attention avec ça) par contre oui attention parce que par exemple "La Riposte" dans le PCF sui prétend vouloir être ainsi dans le mouvement ouvrier a sacrifié sa possibilité de pouvoir exprimer dans les médias, même si on a peu l'occasion en dehors des campagnes pour s'adresser à un parti qui même avec forte base ouvrière représente peu de toutes les travailleurs du pays.

Concernant les profs je l'ai également constaté (je suis au lycée encore), mais c'est d'abord un programme, qui associe URSS et fascisme par exemple (je dis ca sans etre stalinien) qui t'enseigne la "cinquième république" - en réalité héritée du putsch gaulliste - comme ayant résolu tous les problèmes d'instabilité, et les fondements de notre "démocratie"... Et des profs qui, oui certes sont majoritairement de gauche, comme se plait à le dénoncer Zemmour, mais de gauche social-démocrate ou altermondialistes, qui après t'avoir avoué être contre la réforme des retraites, te font un cours sur la "dictature sanguinaire" (mots textos) issue du coup d'Etat du parti bolchevik(1ere) , t'explique que ceux qui râlent ne devrait pas car ils ont voté et que l'on doit respecter la volonté majoritaire (2nde), ce que le courant latermondialisme avait de mieux que le léninisme (Terminale), les "caricatures" des critiques contre la décroissance (Terminale)
Oel
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Fév 2011, 15:01

Message par Matrok » 17 Juin 2012, 09:39

Et pour le second tour, vous votez ?
Chez moi il fait beau, alors pour aller me promener avec un prétexte civique, je me suis imprimé le bulletin ci-joint, à découper selon les pointillés.

Bulletin.pdf
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par clavez » 17 Juin 2012, 11:18

j'ai été voté et j'ai mis un autocollant de la présidentielle, sur le control ouvrier pour prévenir les licenciements.
En fait j'ai pris ce qui m'est tombé sous la main.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par Harpo » 17 Juin 2012, 11:40

Trop tard pour profiter de vos conseils avisés, j'ai déjà voté pour Auguste BLANQUI et j'espère bien que cette fois-ci son élection ne sera pas invalidée.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par artza » 17 Juin 2012, 12:19

(clavez @ dimanche 17 juin 2012 à 12:18 a écrit :j'ai été voté et j'ai mis un autocollant de la présidentielle, sur le control ouvrier pour prévenir les licenciements.
En fait j'ai pris ce qui m'est tombé sous la main.

Le mieux est encore de mettre un truc utile-sympa pour le(la) dépouilleur(e)-ben oui, parce que dépouilleuse-

Par exemple, un cachou ou un présevatif. :D

Pour ma part, petite promenade ce matin et petit marché en voie accélérée de boboïsation.

N'exagérons rien. Bobo-pauvres et moyen- pauvres suivant la classification du président Mao :D
artza
 
Message(s) : 2436
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Oel » 17 Juin 2012, 12:31

Bonsoir, moi je n'ai pas voté en raison de mon jeune âge, ceci dit je vois que vous avez tous nul. Je me demande si je n'aurais pas voté la gauche systématiquement, de toute manière est-ce si important ? j'ai du mal à réfléchir à ce genre de chose.
Oel
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Fév 2011, 15:01

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)