(Zelda @ vendredi 21 septembre 2012 à 21:12 a écrit :Ben Logan, je n'ai pas du tout voulu dire que j'étais d'accord, qu'on se comprenne bien.
Je voulais juste dire l'axe de Charb que je venais d'entendre à la télé...
ok on est d'accord.
La liberté de la presse c'est surtout la liberté de ceux qui détiennent les capitaux et de ceux qui sont capables d'en attirer. Pour les autres, quels moyens de s'exprimer ? Internet, c'est à peu près tout.
Le truc c'est de ne pas tomber dans le piège du faux choix entre la belle démocratie française laïque et l'ignoble islamisme.
Voilà pourquoi je parle de Laicardisme, qui est pour moi une défense aveugle du principe de laicité. Principe qui n'a jamais été un axe central chez les communistes véritables, même si la laicité a pu être une avancée sociale... il y a 1 siècle. Par exemple jusqu'où doit-on tolérer les lois anti islam, notamment dans l'espace public ? Pas si facile comme réponse, surtout quand Sarkozy utilise cette ficelle pour obtenir les voix des électeurs d'extreme droite.
Aujourd'hui, force est de constater que ce principe de laicité est largement utilisé par l'extreme droite française pour justifier la stigmatisation d'une partie des travailleurs.
Ca ne veut bien entendu pas dire qu'on doive tolérer les offensives des islamistes dans les quartiers, car elles existent.