Besancenot pas candidat en 2012

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 05 Mai 2011, 19:08

D'accord avec ce que certains ont dit. Besancenot a le droit ne ne pas vouloir s'engager dans une nouvelle campagne présidentielle. C'est crevant et cela risque d'être décevant, la gauche de la gauche, plus plus que l'EG n'ayant vraiment le vent en poupe. Pas besoin donc de théoriser sur la nécessité de faire tourner les porte-paroles. Le NPA aurait préféré qu'il se présente et on peut le comprendre.
pelon

Message(s) : 33

Message par Brest » 05 Mai 2011, 19:21

Je réponds à Pelon même s'il s'est planté de fil. :-P
Je n'ai pas entendu le NPA exprimer publiquement de regrets à ce sujet. J'ai dit que moi je le regrettais, parce que je préfère la candidature d'un jeune postier révolté à celle de... En tout cas ça n'est pas exactement la même chose.
Si je me suis trompé en pensant que c'était à mon post que tu faisais référence, pas la peine de tenir compte de cette réponse. ;)
Brest

Message(s) : 0

Message par Oel » 05 Mai 2011, 20:10

a écrit :
(Oel @ jeudi  5 mai 2011 à 17:04 a écrit : étan donné qu'Arlette c'était un peu une star médiatiquement (Besancenot aussi comme tous les révolutionnaires). Artaud je trouve vachement dur de la stariser.

Ce sont les médias, pas les révolutionnaires, qui "starisent" un temps les porte-parole des organisations, selon ta curieuse façon de parler.

Oui.
Oel

Message par artza » 05 Mai 2011, 20:29

a écrit : ...
A partir de cette réalité politique, le parti devra décider en juin prochain de présenter OB à la prochaine élection présidentielle, sur la base d'une plate-forme électorale anticapitaliste et d'un parti rassemblé.
Le choix de présenter OB comme candidat anticapitaliste répond avant tout aux exigences de la situation politique et à la place que peut occuper le NPA dans cette situation.
........................................François Sabado et Léon Crémieux le 5 avril 2011.
artza

Message(s) : 2525

Message par Zelda » 05 Mai 2011, 21:51

(oel a écrit :Certaisn bouquins ont vachement calomniés le partis d'extreme gauche, parle de cultes de la personnalité (comme coupain Jojo :headonwall: ), mais faut se méfier de leurs dires.

Je ne comprends pas, tu parles de Georges Marchais ? Mais ce n'est pas l'extrême-gauche, c'est le PC, et il y a bien plus de culte de la personnalité dans les cliques du PS ou de la droite qu'au PC. Chaque bonhomme qui veut faire carrière dans ces partis s'entoure de sa caste de flatteurs.
a écrit :
C'est tout ce que je sais. Etant jeune je ne l'ai pas souvent vu à la télé toutefois le peu que j'ai vu, j'aimais bien.
Nathalie Artaud je n'aime pas du tout ses interventions mais bon c'est mon avis. En tout cas je pense que les votes de LO risquent de baisser (si si c'est encore possible même à ce niveau  :sygus: ) étan donné qu'Arlette c'était un peu une star médiatiquement (Besancenot aussi comme tous les révolutionnaires). Artaud je trouve vachement dur de la stariser.

C'est un peu confus tout ça... Dénierais-tu à Nathalie Arthaud (elle a un prénom même si tu n'es pas fan) le statut de révolutionnaire ?
Zelda

Message par Gaby » 05 Mai 2011, 22:35

(pelon @ jeudi 5 mai 2011 à 20:08 a écrit : Pas besoin donc de théoriser sur la nécessité de faire tourner les porte-paroles.
C'est un procès malintentionné et de mauvaise foi. Besancenot a prévenu depuis longtemps que c'était sa conception de la démocratie. Il n'est pas du genre à faire les choses à moitié, il continue à militer, le résumer à une bête flemmardise, c'est vraiment bas.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Sterd » 06 Mai 2011, 06:46

"Sa conception de la démocratie", comme si le rôle d'un porte parole était autre chose qu'une sinécure. Il doit considérer ça comme un privilège sans doute ?
La démocratie ça aurait surement plus été de demander à ceux qui ont ramé pour le faire connaitre, pour coller des affiches, pour lui trouver des signatures, s'ils acceptent de voir leur investissement militant réduit à néant. A un tel poste on ne s'appartient pas, on appartient à l'organisation qu'on représente et à ceux qui nous ont créés, les considérations personnelles ne doivent pas être de mise.
En plus si je comprends bien que la décision ne semble même pas avoir été discutée en interne, vu les réactions surprises que j'ai pu lire d'une des deux inconnues qui le remplacent.

Sans le nom de Besancenot, le NPA ce n'est plus grand chose, la personnalisation de la politique est surement une mauvaise chose, mais elle existe, on a déjà suffisamment de mal a faire connaitre nos idées pour ne pas se mettre des bâtons dans les roues en refusant de jouer ce jeu. Vu la difficulté qu'on peut a à faire connaitre quelqu'un pour représenter nos organisations, une telle défection à un an de l'échéance, c'est rien moins qu'une désertion.

In fine, le risque est d'empêcher purement et simplement le NPA d'être représenté à ces élections. J'imagine mal le NPA pouvoir collecter 500 signatures sur le nom d'un inconnu même pas désigné à l'heure actuelle. Et dans le mode électoral de ce pays, ne pas se présenter aux présidentielles, c'est ne pas exister. En plus d'être une désertion, c'est le sabordage de son organisation qu'il organise.
Sterd

Message par lucifer » 06 Mai 2011, 08:09

(Sterd @ vendredi 6 mai 2011 à 07:46 a écrit : ....." c'est le sabordage de son organisation qu'il organise.".....

Pas tres juste ton affirmation Sterd.Meme si le NPA s'est construit apres les succes électoraux d'O.B.,le sabordage a commencé aussitot sa fondation,et c'est plutot l'écroulement du NPA qui a"sabordé"le moral de Besancenot.

Alors que la campagne de lancement avait récolté 8500 engagements d'adhésions,ce n'est que 6500 qui se sont réalisées et ont tout de suite commencées a fondre.Les membres du NPA que je cotoie parlent actuellement de 4500 pour les plus optimistes alors que les pessimistes disent qu'ils sont revenus au niveau de la LCR.

Dans cette periode ou la Ligue nous annoncait un grand Parti,Le Guévara Francais,imitait son idole avec sa bande de 12 a 15 Sudistes devant la Mairie de Neuilly,en haut de l'arc de triomphe,ou sur les lions de l'A.N.et n'arrivait pas,hélas,a rassembler des milliers de combattants.

On peut donc comprendre que dans ces conditions il soit découragé,et n'ait plus la peche,et je ne pense pas qu'il faille le voir comme un déserteur et encore moins comme un saboteur.
lucifer

Message(s) : 27

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française