par com_71 » 13 Mars 2011, 05:42
Personnellement, je n'utilise pas le mot "communautarisme", et j'en ignore le sens.
Alors, si Valière pouvait m'éclairer (quitte à ce que le HS soit séparé du fil ensuite).
Un groupe d'ouvriers amis, en équipe de nuit, qui se réunissent ensemble à la pause, pendant le Ramadan, pour rompre le jeune, sont-ils communautaristes ?
Un groupe d'ouvriers, d'origine maghrébine, se réunissant, sur le temps de repas, pour discuter de la fuite de Ben Ali, sont-ils communautaristes ?
Le même groupe, réunis pour discuter de la confrontation entre le Hamas et Israël à Gaza, sont-ils communautaristes ?
Un réveillon en famille, sous le sapin, à Noël. A minuit, la grand-mère introduit un chérubin dans la crèche. Est-ce un groupe communautariste ?
En 1977, à New York, tous les noirs qui lisaient dans le métro lisaient "roots" (racines). Etaient-ils tous communautaristes ?
Le groupe d'une quinzaine de collègues que je voyais à la machine à café, tous les jours, en train de discuter le dernier épisode du feuilletion "Holocauste" qui passait à la télévision (il y a quand même un certain temps), étaient-ils communautaristes ?
Merci de m'éclairer mais j'ai des lacunes. "raciste" je connais, "xénophobe", je connais, "musulman" aussi, ainsi que "islamiste anticommuniste militant". mais "communautariste", j'ai du mal.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.