Le NPA veut des listes "unitaires"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 23 Sep 2009, 10:33

a écrit : Pelon
Combinazione, combinazione ...

Justement, quels devraient être les préoccupations des révolutionnaires ?
1) Défendre les idées communistes et un programme conforme aux interets des travailleurs dans cette période,
2) Réaliser un Front Unique, mais pas limité aux élections ! avec les partis qui ont une implantation parmi les travailleurs.

En aucun cas, des "combinazione" sans principe pour avoir un maximum d'élus, même si le fait d'avoir des élus est évidemment une bonne chose.

Il y a évidemment une contradiction entre les points 1 et 2 : pour réaliser un Front Unique, il faut accepter certains compromis. Mais certainement pas un accord sans programme ou sur n'importe quel programme !

Quant à l'alliance avec Mélenchon :

Mélenchon lui-même, bien évidemment, rêve de retourner à la soupe. De plus, le PG a peu d'influence parmi les travailleurs et surtout peu de militants dnas le smilieux populaires. Mais son alliance avec le PCF - sur lequel Mélenchon essaie en effet de faire une OPA, et il en ferait bien une sur le NPA dans la foulée... - change un peu la donne, car le PCF a lui des militants et une audience.

Donc, cela peut tout à fait se justifier de faire une alliance avec le PCF et le PG... sur un programme et des perspectives d'action, en dépit de la personnalité de Mélenchon. A la condition évidemment (bis) de ne pas lui servir de marchepied.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Crockette » 23 Sep 2009, 10:58

Véiré tu soulèves un point fondamental :

quel est l'influence (meme infinitésimale...) sur le terrain ds les boites, auprès des employés et de souvriers du PG et du courant de Christian Piquet ???

réponse : que dalle, il sont aucun objectif la dessus. alor sje dis pas que l'influence de LO ou du NPA est colossale, mais aumoins le sdeux orgas tentent de le faire de temps en temps (soutiens au manifs, greves, tracts).
Crockette

Message par Vérié » 23 Sep 2009, 11:08

a écrit : Croquette
quel est l'influence (meme infinitésimale...) sur le terrain ds les boites, auprès des employés et de souvriers du PG et du courant de Christian Piquet ???

Tu n'as pas lu attentivement ce que j'ai écrit. L'alliance avec le PG seul n'aurait aucun interet. Mais le PG a noué une alliance privilégiée avec le PCF : le Front de Gauche. Donc, si l'alliance avec le PG conditionne l'alliance avec le PCF... sur de spositions correctes, ça peut valoir le coup, à mon avis.
Vérié

Message par luc marchauciel » 23 Sep 2009, 14:08

(Vérié @ mercredi 23 septembre 2009 à 11:08 a écrit :
a écrit : Croquette

Tu n'as pas lu attentivement ce que j'ai écrit. L'alliance avec le PG seul n'aurait aucun interet. Mais le PG a noué une alliance privilégiée avec le PCF : le Front de Gauche. Donc, si l'alliance avec le PG conditionne l'alliance avec le PCF... sur de spositions correctes, ça peut valoir le coup, à mon avis.
C'est marrant, je dirais presque l"inverse, pour en gros les mêmes raisons.
Le PG, c'est très peu de choses (mais beaucoup plus que la Gauche Unitaire de Picquet, qui pour le coup est vraiment rien du tout). Le PC, c'est encore quelque chose - même si, il faut le garder en tête, c'est quelques chose de très vieillissant qui n'a pas beaucoup d'avenir cf les analyses des votants, ou encore un simple coup d'oeil aux participants à un meeting du PC - le gris est très nettement la couleur dominante)
L'alliance poncutelle avec le PG pourrait avoir l'intérê de peser sur le PCF de l'extérieur, en montrant aux militants communistes qu'il y a une dynamique possible en dehors de la satellisation par le PS (car le PC est beaucoup plus un satellite du PS que le PG, en tout cas aujourd'hui).
Mais elle me pose quand même un problème, dans le lien aux luttes : si le PG a une posture plus radicale que le PC sur le plan institutionnel (on le sent dans les conseils régionaux, il paraît), il est tout aussi électoraliste et tout aussi suiviste par rapport aux direction syndicales (leur manière de faire le lien entre les luttes et le débouché politique dont parle Valière, c'est de venir dans les manifs distribuer des tracts "votez pour nous", c'est une vraie caricature)
Bref, je ne suis pas super enthousiaste pour une alliance avec le PG, mais je ne l'exclus pas a priori.
Je préfèrerais une union des gens qui agissent de la même manière dans les luttes et qui ne disent pas "votez pour nous et tout ira mieuex"...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par artza » 23 Sep 2009, 15:05

Dans cette discussion "les luttes" n'ont pas grand chose à voir.

Faudrait quand même pas prendre le lecteur égaré ou de passage pour une bille.

Chacun se place.

Le PC a quelque chose à perdre, des élus, des postes dans des éxécutifs, bref sa place de parti de gouvernement, il va quand même pas sacrifier ça pour faire l'escabeau à Besancenot et le paillaisson à Melenchon. Enfin c'est à eux de voir

Melenchon y se positionne à gauche, pour l'instant ça mange pas de pain ,ça coûte rien, c'est sans risque et puis qui sait ça peut rapporter un jour.

Le NPA?

Le grand parti à la gauche de la gauche?

Quelle est son originalité, sa spécificité, bref son droit à la vie?

Qu'est-ce qui le distingue du PdG?

La personnalité de Besancenot?
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 23 Sep 2009, 15:17

(artza @ mercredi 23 septembre 2009 à 15:05 a écrit : Dans cette discussion "les luttes" n'ont pas grand chose à voir.

Faudrait quand même pas prendre le lecteur égaré ou de passage pour une bille.

Chacun se place.

Le PC a quelque chose à perdre, des élus, des postes dans des éxécutifs, bref sa place de parti de gouvernement, il va quand même pas sacrifier ça pour faire l'escabeau à Besancenot et le paillaisson à Melenchon. Enfin c'est à eux de voir

Melenchon y se positionne à gauche, pour l'instant ça mange pas de pain ,ça coûte rien, c'est sans risque et puis qui sait ça peut rapporter un jour.

Le NPA?

Le grand parti à la gauche de la gauche?

Quelle est son originalité, sa spécificité, bref son droit à la vie?

Qu'est-ce qui le distingue du PdG?

La personnalité de Besancenot?
Tu caricatures un peu... et même beaucoup, comme d'habitude. En ce qui me concerne, j'ai évoqué les principes qui devraient guider les révolutionnaires dans les élections, à savoir avant tout la propagande communiste et l'utilisation éventuelle de l'unité pour favoriser l'unité dans les luttes.

Il est clair que ce n'est pas la préoccupation du PCF, mais c'est peut-être celle d'une partie de ses militants et sympathisants, tu ne penses pas ?

Quant au NPA, ce qui le distingue du PG, c'est beaucoup de choses. A commencer par son histoire et sa composition. Mais aussi le fait qu'il est le seul à se retrouver avec LO à soutenir systématiquement les travailleurs en lutte, par exemple à l'occasion des restructurations licenciements, et sur des positions quasi semblables telles que l'interdiction des licenciements. Mélenchon et Buffet en parlent de temps à autres, mais certainement pas systématiquement, et ça ne sera certainement pas dans au programme dans le cadre d'une alliance avec le PS.
__
Sinon, il me semble que le PCF a déjà servi d'escabeau à Mélenchon dans le cadre du Front de Gauche, non ?

Et c'est justement parce que le PG et le NPA ce n'est pas la même chose, que le PC n'a pas du tout la même attitude envers lui. Donc, une fois de plus, Artza, ton sectarisme t'aveugle. Quoi qu'on puisse par ailleurs reprocher au NPA...
Vérié

Message par Faber » 23 Sep 2009, 16:23

a écrit :Mais aussi le fait qu'il est le seul à se retrouver avec LO à soutenir systématiquement les travailleurs en lutte, par exemple à l'occasion des restructurations licenciements, et sur des positions quasi semblables telles que l'interdiction des licenciements.

laquelle position a disparu de la résolution pour les régionales votée par le CPN ce week end précisement pour ne pas effrayer les futurs alliances. Celles ci aboutiront elles ? un peu tot pour le dire, mais le NPA fait en tout cas tous les efforts pour y parvenir. Faut dire que s'il s'agit de construire une "gauche combative indépendante du PS" (dans la meme résolution), elle ne s'annonce pas trop sélective, l'alliance.
Faber

Message(s) : 3

Message par artza » 23 Sep 2009, 16:28

(Vérié @ mercredi 23 septembre 2009 à 15:17 a écrit : Quoi qu'on puisse par ailleurs reprocher au NPA...

Le sectaire n'est pas toujours celui qu'on croit.

Moi, je ne reproche rien au NPA contrairement à toi.
Je ne sollicite pas auprès de lui une petite place ménageant mes préjugés, mes illusions et mes ambitions.

Que reprocher au NPA? Il n'a encore rien fait.

Par contre à ses parents, ses grand-parents et ceux qui voudraient jouer au parrain et à la marraine c'est une autre histoire ;)
artza

Message(s) : 2527

Message par luc marchauciel » 23 Sep 2009, 17:21

(Faber @ mercredi 23 septembre 2009 à 16:23 a écrit :
a écrit :Mais aussi le fait qu'il est le seul à se retrouver avec LO à soutenir systématiquement les travailleurs en lutte, par exemple à l'occasion des restructurations licenciements, et sur des positions quasi semblables telles que l'interdiction des licenciements.

laquelle position a disparu de la résolution pour les régionales votée par le CPN ce week end précisement pour ne pas effrayer les futurs alliances. Celles ci aboutiront elles ? un peu tot pour le dire, mais le NPA fait en tout cas tous les efforts pour y parvenir. Faut dire que s'il s'agit de construire une "gauche combative indépendante du PS" (dans la meme résolution), elle ne s'annonce pas trop sélective, l'alliance.

Un moment, tu m'as fait peur, Faber, alors du coup j'ai lu les motions adoptées par la direction du NPA. La revendication d'interdiction des licenciements ne figure pas dans la réso sur les régionales... pas plus qu'aucune revendication dailleurs, le texte n'est pas fondé sur un ébauche de programme. On pourrait tout aussi bien dire si on est un écolo baba du NPA que la revendication de sortie du nucléaire ne figure pas dans la réso pour ne pas gêner un accord avec le PCF. Et multiplier les exemples à l'infini. Le mieux est encore de ne pas faire de procès d'intention et de regarder par exemple ce qui est écrit dans la résolution politique de rentrée :

a écrit :
La crise a bon dos : des entreprises licencient alors que les actionnaires continuent d’empocher les dividendes, des entreprises ont touché des aides publiques et licencient : Il faut interdire ces licenciements et exiger le remboursement des subventions. En cas de défaillance de l'entreprise, il faut remonter jusqu'au donneur d'ordre : Ouverture des livres de compte, levée du secret bancaire et commercial. Dans tous les cas, ce n’est pas aux salariés de payer la crise, il faut reporter la responsabilité totale d’une suppression de poste, sur le patronat. Un fonds de financement mutualisé, financé par le patronat, doit, dans tous les cas, permettre le maintien du salaire, du statut et du contrat de travail par-delà les aléas de telle ou telle entreprise. Il faut interdire les licenciements, mais pas boîte par boîte, dos au mur. Non, les interdire totalement en enlevant aux patrons ce droit d’un autre âge, celui d’avoir pouvoir de vie ou de mort sociale.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Vérié » 23 Sep 2009, 17:41

a écrit : Artza
une petite place ménageant mes préjugés, mes illusions et mes ambitions

Euh... :33: On peut savoir ce que tu entends par ce terme assez équivoque ?

Sinon, le passage de la résolution mis en ligne par L.M. est clair et ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qu'écrit LO...
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française