Aux urnes!

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par luc marchauciel » 07 Juin 2009, 13:59

Hé, les copains de LO, vous feriez bien d'envoyer des assesseurs faire le tour des bureaux de vote pour vérifier si vos bulletins sont sur les tables, surtout là où le Front de Gauche tient la baraque... Il semble (infos relayées par les pages Facebook de copains) que les bulletins NPA n'avaient pas été mis sur les tables dans des bureaux de Montreuil (tiens donc !), Toulouse ou Perpignan (sur 3 bureaux, quand même.... Rappelons que c'est le bled où le PC est allié au Modem pour les prochaines municipales)
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par com_71 » 07 Juin 2009, 15:47

ai voté...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6418

Message par Bertrand » 07 Juin 2009, 15:51

Moi aussi et j'ai tenu le bureau de vote pendant deux heures.
C'est sûr, il y aura au moins 1,50 % dans ce bureau de vote qui obtient tjrs des résultats proches du niveau national.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Loustic » 07 Juin 2009, 15:52

(pelon @ dimanche 7 juin 2009 à 10:39 a écrit : A voté. J'ai pris 2 bulletins, un de LO, l'autre du NPA ... et j'ai mis l'un des 2 dans l'urne pour que Lo dépasse les 0,5% ... ce qui n'est pas gagné.

Ai voté.
Pris 3 bulletins, NPA, Front de Gauche, LO ...
et j'ai mis l'un des 3 dans l'urne pour exprimer que les idées de LO sur l'Europe des travailleurs sont exactement les miennes.

En particulier cette idée que le SMIC luxembourgeois (le plus élevé d'Europe => 1500 euros) devrait être le SMIC de toute l'Europe, selon la clause d'alignement sur le salarié d'Europe le mieux loti. Et parce que si l'on ne fait pas ça, on laisse les patrons nous aligner de facto sur le salarié européen le plus mal loti (notre camarade Polonais si je me souviens bien du meeting de Nathalie avec un SMIC à 90 euros)...

Accessoirement, dans un délire d'optimisme, je place le pronostic au double du camarade Pelon. ;) La barre des 1% me paraît accessible pour ce soir.

Haut les coeurs, ma bibine est au frais. :w00t: Oui, à 1% j'ouvre une Kro, pas le Moet et chandon.
Loustic

Message(s) : 0

Message par françois marcel » 07 Juin 2009, 16:26

luc marchauciel
a écrit :le discours de Nathalie à la fête  plus les charlottes  à et le chapiterau scientifique au même endroit ça faisait quand même de sacrés arguments.

j'aurai pas dit mieux et entre guillemets, j'ai goûté à tout... est-ce pour cela que j'ai mis le bon bulletin dans l'urne ? va savoir ! :smile: :smile: :smile:
françois marcel

Message par Barnabé » 07 Juin 2009, 16:57

Moi je suis dans le sud-est et j'ai aussi pris un bulletin LO et un bulletin NPA et j'en ai mis un des deux dans l'urne. Tout ce que je sais c'est que je n'ai voté ni pour un altermondialiste ni pour un nationaliste corse... et contrairement à ce qu'aurait fait artza, je n'ai pas vraiment eu d'hésitation... :-P
Barnabé

Message par Gaby » 07 Juin 2009, 17:09

(polo2001 @ dimanche 7 juin 2009 à 17:05 a écrit : Le taux d'abstention s'annonce très important...ça va être la donnée de la soirée avec un gouvernement qui sera ultra mimoritaire ce soir ....aux Antilles 14% de votants (nouveau record d'abstention pulverisé
A la Réunion même son de cloche (cf ce bulletin de presse d'Imazpress)

Les bureaux de vote de La Réunion on fermé leurs portes à 18 heures. À 16 heures 45 ce dimanche 7 juin 2009, 24,5% de l'électorat, soit à peine un électeur sur quatre s'était rendu aux urnes dans le cadre des élections européennes. Le scrutin a encore fait moins recette que la précédente consultation en 2004 où le taux de participation était de 33.07% à la même heure. Cette tendance à la désertion des bureaux était notée dès 11 heures 45 avec le taux de participation de 12,7%, en baisse de plus de 2 points par rapport à 2004 (15,17%). La Réunion vote quand même plus que les Antilles Guyane où la participation va de 21,35% à 12,59%.
Ce qui va être encore plus faible que l'abstention, ce sera le nombre de gens qui s'abstiendront de répondre à la question "votre abstention avait-elle un message ?". Ca n'empêchera pas les gauchistes de se raconter des histoires.
Gaby

Message(s) : 401

Message par luc marchauciel » 07 Juin 2009, 18:00

On vote blanc lorsque l'on ne peut ou veut pas choisir entre les solutions proposées, et on s'abstient lorsque l'on estime le scrutin est illégitime (ex : un référendum sur "le rétablissement de la peine de mort doit il être fait par pendaison ou par injection léthale ?")
En quoi ce scrutin est-il plus illégitime qu'un autre, ce qui serait la seule façon de donner un sens quelconque l'abstention ? Quelqu'un refuserait de voter consicemment à cette élection parce qu'il trouve que la France devrait sortir de l'UE et veut donc pas choisir les députés qui vont y siéger ? Sinon, hormis cette logique (qui rite dangereusementavec le nationalisme), pourquoi sabstenir à ce crutin plutôt qu'un autre ?
L'absence de pouvoirs du parlement européen ou le fait que les dirigeants n'aient tenu aucun compte du"mandat populaire donné par le référendum sur le TCE" ne sont en rien des motivations spécifiques...
Là, tout le monde va pouvoir revendiquer l'abstention et y mettre le contenu qu'il veut (je prends les paris sur les disocus à la télé ce soir).
luc marchauciel

Message(s) : 73

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française