Libérer Julien Coupat

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 29 Mai 2009, 06:19

Si je comprends bien pour Vérié seule une "puissante manifestation du mouvement ouvrier et démocratique (?) à l'initiative de l'extrême-gauche enfin unie" pouvait arracher la libération de Coupat.

A l'évidence ce pronostic s'est révélé complètement faux.

Allez bonne fête à tous! :D
artza

Message(s) : 2525

Message par Vérié » 29 Mai 2009, 09:00

(quijote @ jeudi 28 mai 2009 à 21:54 a écrit : A Vérié ,
Tu surestimes nos forces ..
Tu crois qu 'on pouvait compter sue la " gauche gouvernementale"? ( aussi sécuriitaire que l 'UMP) ?
Mais là où on a pu , on est intervenu publiquement- ( Arlette à La télé) , articles dans LO ..
Que pouvions- nous faire d 'autre?

A part nous agiter , faire un meeting , voire une manif à 2 ou 3000 ..ça aurait pas changé grand chose .. Certes , on se serait donné bonne conscience'

Mais le fait que les grands médias bourgeois aient pris l ' affaire en main voilà qui a été efficace: ah! , si comme en 1927 , il y avait eu un mouvement communiste puissant qui se serait mobilisé comme pour Sacco et Vanzetti ...
D'abord, tu te trompes sur un point : la gauche, comme elle n'est pas au gouvernement, n'est pas mécontente d'embarrasser Sarkozy sur cette question. La preuve en est que Arnaud Monteboug demande la démission de MAM. Les dirigeanst Verts avaient de leur côté fait une lettre publique etc.

Donc, il y avait parfaitement la possibilité de tenter de mener une campagne unitaire.
D'autant que le paysage politique ne se limite pas à LO, au NPA et au PS. Il y a une multitude d'organisations avec lesquelles LO signe parfois des textes de compromis discutables et sans aucune portée.

Dire "on laisse les médias et les grands noms s'en occuper", c'est vraiment démissionner de ses responsabilités face à une atteinte pareille aux libertés démocratiques.
__
A Artza, même si tu ne peux pas te retenir d'ironiser sur tout, fais le au moins sur ce qui est écrit, sans déformer systématiquement les propos de ceux dont tu ne partages pas l'avis. Tu imagines l'ambiance, si j'ironisais de la sorte sur chaque position et texte de LO, par exemple sur l'article consacré la semaine dernière aux gardiens de prison ?
Pourtant les plaisanteries méchantes seraient vraiment faciles...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Matrok » 02 Juin 2009, 22:20

Retour sur ce fil après une semaine d'absence du forum puisque j'étais d'abord en déplacement "professionnel" et sans le temps d'aller flâner sur le web, et puis ensuite il y a eu la fête... Excellent millésime d'ailleurs, grâce au formidable débat sur les Antilles surtout, on s'en souviendra longtemps avec émotion de la fête 2009, sauf si, et c'est ce qu'on souhaite, il y aura encore plus de choses à fêter dans les années qui viennent !

Enfin bon, retour au sujet: lorsque j'ai entendu pour la première fois, mercredi dernier au soir, que Coupat allait être libéré, j'ai eu du mal à y croire. J'avoue que quelques jours avant j'avais failli écrire ici que je pensais qu'il ne serait pas libéré sans la chute au moins d'une partie de ce gouvernement, la sinistre de l'intérieur au minimum... Je m'étais largement gourré, en fait la presse (Libé, Le Monde) a suffit à faire prendre peur au pouvoir, à leur montrer comme l'écrit quijote que "Coupat en prison était plus gênant que libre". Ce qui m'a quand même frappé c'est qu'il a été libéré comme ça, sans même donner un prétexte, sans un mot de la part du gouvernement qui pourtant est si prompt à communiquer sur le moindre de ces actes. C'est comme s'ils avaient eu soudain la trouille qu'on en cause...
Matrok

Message(s) : 177

Message par yannalan » 03 Juin 2009, 08:42

Oui, enfin, il est libéré sous contrôle judiciaire strict et contre caution, et l'affaire est loin d'être terminée...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Matrok » 25 Nov 2009, 00:32

Je remonte ce fil parce qu'on vit décidément une époque formidable. Les flics ont arrêté ce matin un jeune homme à Tarnac. La dépêche AFP dit que "selon des sources proches du dossier"... j'adore ce genre d'expression. Des sources proches du dossier, c'est vraiment de la (mauvaise) poésie surréaliste. Donc selon des... etc., ce jeune homme "est susceptible d'être mis en cause dans la mouvance à laquelle Julien Coupat appartient, mais n'est pas soupçonné d'être complice des sabotages". Bref, la police anti-terroriste vient d'inventer le délit de "mouvance".
Matrok

Message(s) : 177

Précédent

Retour vers Politique française