Le foetus deviendrait une personne ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par titi » 15 Mars 2008, 22:39

bonne remarque
je ne sais pas
l'avantage de ma réponse est qu'elle répond dans 99,99% des cas
titi

Message(s) : 112

Message par titi » 16 Mars 2008, 09:53

dès la naissance, l'enfant est réactif aux humains qui l'entourent
il n'y a qu'à voir les tests effectués par les médecins dès les premières minutes (enfin, dès que le bébé a été lavé)

alors etre réactif est-ce une définition suffisante, je ne sais pas, mais avant la naissance, j'ai du mal à dire qu'il s'agit d'une personne, ni même d'un être vivant.

même avant la naissance il y a "réaction", puisque les sons sont perçus par le foetus
on peut dire aussi que le foetus vit en partie au rythme de sa mère
mais pour moi, cela n'en fait pas une personne, au sens que son corps est contraint exclusivement par le corps de la mère

après, que dans la tête des parents, le foetus soit un individu en devenir, je le concède pour notre époque, mais je me demande si c'est vrai de toute époque
titi

Message(s) : 112

Message par Gaby » 16 Mars 2008, 10:11

(Zelda @ dimanche 16 mars 2008 à 10:08 a écrit : Si je prenais l'exemple de l'oeuf à la coque, c'était juste pour pointer du doigt que même un religieux intégriste considère dans sa vie quotidienne que l'oeuf de la poule n'est pas un poussin, et éthiquement, n'a pas à être traité pareil.
Je suis d'accord avec tes idées, mais ici, tu veux dire qu'il ne mange pas de poulet rôti ou de chicken wings de supermarché ? :w00t2:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Bertrand » 16 Mars 2008, 10:14

(Zelda @ dimanche 16 mars 2008 à 10:08 a écrit : Si je prenais l'exemple de l'oeuf à la coque, c'était juste pour pointer du doigt que même un religieux intégriste considère dans sa vie quotidienne que l'oeuf de la poule n'est pas un poussin, et éthiquement, n'a pas à être traité pareil. Pas pour sous-entendre que l'oeuf humain dans le ventre d'une femme est aussi anodin qu'un oeuf de poule.
:hum:
Mais j'ai l'impression qu'il y a comme une contradiction dans ces deux phrases.
Bertrand

Message(s) : 793

Message par Sterd » 16 Mars 2008, 12:19

Se demander quand le foetus est une personne, c'est se demander à combien de cheveux sur le caillou on est chauve. Ca ne peut être qu'une définition légale. Légalement on existe quand on est sur un registre d'etat civil.
Aujourd'hui la médecine permet la survie (au prix de grave déficiences neurologiques) à de grands prématurés, legalement ce sont des personnes, maintenant il est plus que douteux que ces personnes soient en mesure d'exprimer pleinement leurs facultés et capacités d'êtres humains.
Sterd

Message(s) : 0

Message par yannalan » 16 Mars 2008, 18:30

J'ai connu des quartiers super-déshérités dans une ville que je préfère ne pas nommer où il y avait des familles qui ne déclaraient même pas leurs gosses, dans l'état de misère où elles étaient arrivées (années 78/88).....
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française