But de l'EG

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Théo » 16 Fév 2008, 01:50

LO et son internationalisme plus marqué... je sais pas. En tout cas, il n'y a hélas que très peu voir pas du tout de "chercheurs" d'extrème-gauche, encore faut-il savoir qu'est-ce que tu entends par là.

Ensuite "renvoyer à des textes sacrés" j'irai pas jusque là. A mon avis avant de pouvoir lire des bouquins théoriques et compagnie il faut avoir lu déjà pas mal de romans...pas du tout écrits par des marxistes purs et durs, la plupart du temps non d'ailleurs. Ca permet de mieux comprendre les livres "plus pointus" qui suivent et ca t'apprends pleins de choses que tu ne connaissais pas; ca te cultive aussi tout simplement.
Connaitre l'histoire du mouvement ouvrier francais et international, apprendre des expériences du passé pour mieux envisager l'avenir, tirer les leçons, etc, etc. Il faut se cultiver politiquement par soi-même, en confrontant les points de vue et en essayant de convaincre les gens autour de soi des idées communistes... Ca, c'est déjà pas mal et ca prend déjà du temps.

Après bien sur, il manque à l'extrème-gauche des économistes (Fitoussi où des gens comme ça) et des chercheurs connus et reconnus (à part Broué, décédé récemment =D>

Dernière chose (désolé mais je fatigue un peu :sleep: ) : si les travailleurs prennent le pouvoir il n'est évidemment pas question de se placer au-dessus d'eux. Mais pour qu'il y ait révolution sociale il faut qu'il y est un parti communiste, révolutionnaire, défendant tous les exploités et ne trahissant pas les objectifs et les intérêts des prolétaires, comme tu dis. Mais pour bien comprendre (j'aurais pu bien plus développer mais bon) la nécessité de construire ce parti, il faut par exemple comprendre le rôle énorme qu'a joué le parti bolchevik en 17 ou mai 68, où l'on a vu les rôles réformistes et contre-révolutionnaires du PC et de la CGT, qui ont récupéré le mouvement et l'ont stoppé, sur les bases que l'on sait.
Théo

Message(s) : 0

Message par samisch » 16 Fév 2008, 02:04

Merci de ta réponse, je ne demande qu'à apprendre, n'oubliez pas que tout le monde n'a pas votre bagage alors allez-y franco
samisch

Message par samisch » 18 Fév 2008, 22:56

Au point ou j'en suis je me lache, si c'est trop con...faites ce que vous avez à faire...

L'EG pour moi c'est LO + LCR: Plein de points communs mais des ennemis irréductibles...et tans pis pour les prolos...(inconséquence quand tu nous tiens..)

LO=communiste révolutionnaire avec vision économique prédominante. c'est très carré et très fiable sur certaines valeurs.

Volonté d'une autre organisation de la production avant tout.(vision économique prépondérante)

Pensée que l'avancement des techniques devrait permettre une bien meilleure vie à des millions (milliards) de personnes.

Très féministe car il faut l'être, vigilant sur l'IVG par exemple, très scientifique quoiqu'un peu trop dogmatiquement anti-écolo pour moi.

Défense des luttes sociales et des travailleurs et défense des immigrés avec vue internationaliste du progrès.

Manque une certaine description de ce donnerait le communisme, grave manque aussi de considérations politiques, d'organisation de la société. Les Hommes étant ce qu'ils sont....

Je me répète: Si même en rêve vous ne pouvez pas l'imaginer c'est qu'il manque un truc, quelque part. Cela nécessite des données sérieuses que vous n'avez pas encore, mais il ne faut pas être traumatisé à l'idée d'imaginer ce que serait le communisme parce que cela ferait de vous des dogmatiques autoritaires,

A mon humble avis il vaudrait mieux bien étudier la question (ce qui n'est pas encore fait j'en suis sur) et puis fournir des tas de scénario possibles et supérieurs à l'organisation actuelle au point de vue du bien être collectif, plutôt que de ne rien dire en disant qu'on ne peut pas savoir.
Vous servez à quoi à ce moment là ? "On vous promet mieux mais on ne sait absolument pas ce que ça donnera" Bah allez vous couchez les mecs.

Problème aussi pour moi, lutter pour améliorer la vie des gens par des luttes ponctuelles va à contre sens de l'objectif final, améliorer la vie des gens leur donne moins envie de révolution...vous ne trouvez pas ?

LCR= bcp de points communs avec LO mais différence avec LO: plus de considération des identités culturelles au détriment de l'internationalisme..et du féminisme(affaire du voile=,*;:;,=)èç)
Plus ouvert, semble "moins révolutionnaire" et plus orienté programme d'urgence que révolution. Orienté Bédo et indépendance bretonne pour caricaturer. Sympathie des plus jeunes, luttes sociales, médiatique. Volonté d'agir de manière immédiate et de peser de manière immédiate là ou LO est plus ancrée dans le travail de fond. Meilleure connaissance des problèmes liés aux "peuples" tradition etc, soutien plus marqué à la palestine que LO, soutien moins marqué aux juifs que LO.

Dites moi que vous vous partagez les taches et que tout cela est calculé..nan ok j'ai rien pigé.

Allons-y gaiement:

Ou puis-je rencontrer des militants LO et LCR?

Par ailleurs, étant donné que la seule lutte qui m'intéresse au point de m'investir et de donner de mon temps c'est le problème du logement, que me conseillez vous de faire, quelles sont les associations à contacter, quelles organisations etc ...
Apparemment il faut faire du bruit, il faut se faire entendre, je suis sûr que je peux bien faire chier le monde, c'est une seconde nature, si elle peut servir un objectif honnête avant que je me suicide, je me sentirais mieux.

Propositions sur le logement, vous en avez ? hors révolution, vous en avez ?

Et ne me faites pas le coup de ne pas répondre, parce que moi je suis fou et que je ne lacherai rien.
J'en ai bien chié, j'ai déjà eu faim (en France?) poursuivi par les créancier, pour m'apercevoir finalement de comment vivent une poignée de dirigeants qui se croient plus important que des milliers de leur salariés, le fils d'une longue lignée de prolo que je suis ...je vais leur faire une guerre comme ils ont jamais vu comme dirait Rambo, je mourrais pour la cause.

Allez soyez pas gênés, répondez moi ou je me tue.
samisch

Message par Jacquemart » 18 Fév 2008, 23:09

a écrit :Problème aussi pour moi, lutter pour améliorer la vie des gens par des luttes ponctuelles va à contre sens de l'objectif final, améliorer la vie des gens leur donne moins envie de révolution...vous ne trouvez pas ?

Non. C'est au contraire en découvrant leur force dans des combats limités que les opprimés comprennent qu'ils peuvent conquérir le monde. C'est le B-A BA des idées communistes. Si la misère à elle seule suffisait, il y a longtemps que l'Afrique, l'Asie et l'Amérique Latine (au moins) seraient devenus communistes.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par samisch » 19 Fév 2008, 00:03

Ok Jacquemart, et en france, quand est-ce que les pauvres ont découvert leur force ? Et historiquement, quel rôle y avez vous joué ?

Et économiquement, toi qui semble calé, quelque chose à dire ?

La grande question que je me pose c'est effectivement le bien fondé de croire en LO ou la LCR pour défendre les intérêts des plus démunis. Rien que ça.

Parler comme je le fais sur ce forum à des gens qui donnent de leur temps là où moi je n'ai STRICTEMENT RIEN FAIT, c'est particulièrement prétentieux et mal placé. Mais je veux rattraper le temps perdu, je n'ai pas l'intention d'attendre 20 ans que les choses évoluent, j'aimerai que ça aille très vite. Mettre un grain de sel ça se coordonne alors vous faites quoi, qui fait quoi ?

En France, quel constat sur le logement, manque de logements, logements étudiants, logements vacants, logements loués pour se faire du blé.... une étude sérieuse là-dessus, quelqu'un l'a faite, vous l'avez faite, des chiffres ? , la location est une exploitation ? Que fait-on ?

LE LOGEMENT LES MECS LE LOGEMENT , hors révolution, puisque cela n'altère pas le désir révolutionnaire dixit Jacquemart, on doit pouvoir faire quelque chose? quoi, comment on procède, comment on fait? Une réponse sérieuse svp, si vous pensez qu'il vaut mieux contacter le DAL dites le moi, je m'en fout de la structure, je trouve juste que le combat pour le logement manque de bras et de voix.

Ne sous-estimez pas la capacité de nuisance de vos interlocuteurs.Le logement ça touche tout le monde, au delà du communisme c'est une politique publique, il y a forcément quelque chose à faire. L'EG n'a pas été efficace jusqu'à présent. Ca vous fait peut-être chier mais c'est la réalité, alors que se passe t-il ?

Il faut juste avoir le courage de répondre, je ne crois pas déstabiliser qui que ce soit ici, alors merde, répondez !
samisch

Message par Ottokar » 19 Fév 2008, 08:19

Ce n'est pas une question de courage, et je crois que les gens répondent volontiers ici. Parfois un peu trop, même...

Bon tu dis que tu veux participer à des combats, que veux-tu qu'on te dise ? fais-le. Les militants d'extrême gauche que je connais (et ceux de LO en particulier) sont généralement impliqués dans des combats divers, syndicat de salariés, logement, parents d'élèves, RESF, etc. ils mènent aussi leur propagande politique générale aux élections ou en toute autre circonstance, pour que ces combats partiels et pour lesquels -tu as hélas raison- nous n'arrivons pas à vaincre, si ce n'est partiellement, débouchent sur des solutions futures.

Bref, l'extrême gauche fait ce qu'elle peut avec les forces qu'elle a. Si c'est pas assez, et c'est pas assez, on ne refuse pas les coups de main !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 19 Fév 2008, 13:37

(samisch @ mardi 19 février 2008 à 00:03 a écrit :

En France, quel constat sur le logement, manque de logements, logements étudiants, logements vacants, logements loués pour se faire du blé.... une étude sérieuse là-dessus, quelqu'un l'a faite, vous l'avez faite, des chiffres ? , la location est une exploitation ? Que fait-on ?

LE LOGEMENT LES MECS LE LOGEMENT , hors révolution, puisque cela n'altère pas le désir révolutionnaire dixit Jacquemart, on doit pouvoir faire quelque chose? quoi, comment on procède, comment on fait? Une réponse sérieuse svp, si vous pensez qu'il vaut mieux contacter le DAL dites le moi, je m'en fout de la structure, je trouve juste que le combat pour le logement manque de bras et de voix.

Ne sous-estimez pas la capacité de nuisance de vos interlocuteurs.Le logement ça touche tout le monde, au delà du communisme c'est une politique publique, il y a forcément quelque chose à faire. L'EG n'a pas été efficace jusqu'à présent. Ca vous fait peut-être  chier mais c'est la réalité, alors que se passe t-il ?

Eh oui, le logement ça touche tout le monde, enfin plus ou moins.

C'est pour ça que c'est un domaine où se raconte beaucoup de conneries et où les solutions miracles abondent.

Alors autant se munir de quelques biscuits.

Le mieux est de lire quelques bons trucs.

Par exemple La question du logement d'un certain Fr.Engels.

J'ai pas trouvé sur marxists.org dommage.

Pour le reste on peut s'activer, le DAL c'est super y-a la télé et plus de flics que de manifestants.

Passer la nuit au ballon avec Emmanuelle Beart ou Carole Bouquet :wub:
artza

Message(s) : 2552

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française