Le nationalisme breton

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Apfelstrudel » 21 Jan 2008, 13:50

a écrit :
Ouh la .... si Emgamm est un groupe de "caricatures de petits bourges très cons.", il faudrait vraiment voir ce qu'est LO ou la LCR avec nos bataillons interminables de profs de lycées ou de facs sans oublier les étudiants .... blink.gif Et que dire donc du PS?!

[...]

Bon, c'est vrai qu'il compte des enseignants mais bon, la majorité des portes-paroles régionaux de LO sont enseignants alors pas de leçon à donner sur ce terrain la.

Sur ce, il est intéressant de voir ceux qui ont été impliqués ( puis relaxés ) dans l'Affaire Plévin.

Gérard BERNARD : ouvrier, militant Emgann
Alain SOLÉ : imprimeur, militant Emgann
Charlie GRALL : journaliste, militant Emgann

:w00t:
En fait l'alliance avec Emgann est un remède contre la composition petite bourgeoise de la LCR elle-même, permettant de ne pas être coupée des larges masses ouvrières auxquelles Emgann est liée organiquement. Fallait y penser. Et ces pauvres couillons de LO qui n'ont rien compris aux nouvelles dynamiques de la lutte des classes et qui font des listes communes avec le PC en Seine Saint Denis...
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par artza » 21 Jan 2008, 13:58

(Apfelstrudel @ lundi 21 janvier 2008 à 13:50 a écrit :[ de LO qui n'ont rien compris aux nouvelles dynamiques de la lutte des classes et qui font des listes communes avec le PC en Seine Saint Denis...

Parler de listes communes c'est peut-être prêter à LO des forces qu'elle ne revendique pas.

Il s'agit plutôt de quelques militants LO participant à des listes PC, ou à l'initiative PC.
artza

Message(s) : 2525

Message par Leonid » 21 Jan 2008, 14:15

Ou des listes PS, mais nous en avons parlé amplement dans d'autres fils. En 2004, Apfelstrudel reprochait à Besancenot "l'impression désagréable de ne pas vouloir couper les ponts avec le PS" d'ailleurs. :-P

Sinon, on peut reprocher beaucoup des choses à Emgamm. Mais une absence d'implantation dans les rangs ouvriers ne font pas partie des reproches qu'on peut lui adresser.

Ni d'ailleurs d'être des "nazis alcoolisés petit-bourgeoise étudiants" ou une merde pareil. C'est manquer de respect pour des militants qu'on retrouve malgré tous dans les bagarres contres les licenciements (Airbus), pour la régularisation de tous les sans-papiers, contre la représsion policière, en solidarité avec la grève des cheminots, les étudiants sur la LRU, et pour la popularisation de notre programme d'urgence que tentait de populariser LO encore il y a quelques mois.

Après, qu'ils intègrent dans leur revendications "la sauvegarde de la langue bretonne et de la culture bretonne" ne me choque absolument pas et n'en font pas des nazis à part aux yeux d'Apfelstrudel qui visiblement, ne craint pas le ridicule. Je ne pense pas non plus que si cette revendication était entendue et appliquée, que cela ne freine le cours de la lutte des classes et fasse pencher la balance encore plus en notre défaveur.

Après tout, quelques militants LO participent bien à des listes PC comme à Venissieux avec Gérin. - diffamation modérée - Jacquemart Je ne vois pas pourquoi une alliance électorale avec Emgamm choquerait un militant LO outre-mesure si il accepte de mener campagne derrière un stalinien pour le coup foncièrement anti-communiste de la sorte.
Leonid

Message par Vérié » 21 Jan 2008, 16:17

(AxelPersson @ lundi 21 janvier 2008 à 14:15 a écrit :
Après tout, quelques militants LO participent bien à des listes PC comme à Venissieux avec Gérin. - diffamation modérée - Jacquemart Je ne vois pas pourquoi une alliance électorale avec Emgamm choquerait un militant LO outre-mesure si il accepte de mener campagne derrière un stalinien pour le coup foncièrement anti-communiste de la sorte.

Une erreur (assez grave à mon avis) n'en justifie pas une autre. On ne peut pas se défendre en disant :"Vous avez bien fait ça, vous etc" :ph34r:

Discutons des nationalistes bretons :
-Le peuple breton, comme il a déjà été souligné, n'est pas un peuple opprimé, victime du colonialisme etc.
-On ne peut donc pas comparer avec le soutien critique que nous accordons aux luttes de libération nationale.
-D'après ce que j'ai compris, Emgann cautionne ou refuse de condamner des attentats à la bombe. Quelle que soit la composition sociale de ce groupe, je ne vois pas comment il serait possible de figurer avec des gens de ce genre sur une liste électorale. Dèjà, quand des nationalistes de pays colonisés font des attentats de ce genre, nous les condamnons, même si nous soutenons leurs droits. Les Palestiniens par exemple.
-Il semble bien que Emgann soit assez proche de groupes du genre de l'ETA, avec qui j'ai cru comprendre qu'ils ont des liens ou des relations. Ce sont vraiment des groupes étrangers au mouvement ouvrier.
-S'ils ont une forte base sociale de jeunes travailleurs comme certains semblent le dire, on peut envisager d'avoir une tactique en leur direction. Mais certainement pas de cautionner leur politique.
-Ce qui n'empêche pas, comme il a été dit aussi, de dénoncer la répression et la justice bourgeoises.
-Bien sûr, il n'y a aucune raison de les caricaturer ou pire de les calomnier.
Vérié

Message par Apfelstrudel » 21 Jan 2008, 16:21

a écrit :

Ni d'ailleurs d'être des "nazis alcoolisés petit-bourgeoise étudiants" ou une merde pareil. C'est manquer de respect pour des militants qu'on retrouve malgré tous dans les bagarres contres les licenciements (Airbus), pour la régularisation de tous les sans-papiers, contre la représsion policière, en solidarité avec la grève des cheminots, les étudiants sur la LRU, et pour la popularisation de notre programme d'urgence que tentait de populariser LO encore il y a quelques mois.

Après, qu'ils intègrent dans leur revendications "la sauvegarde de la langue bretonne et de la culture bretonne" ne me choque absolument pas et n'en font pas des nazis à part aux yeux d'Apfelstrudel qui visiblement, ne craint pas le ridicule. Je ne pense pas non plus que si cette revendication était entendue et appliquée, que cela ne freine le cours de la lutte des classes et fasse pencher la balance encore plus en notre défaveur.

:halalala:
Commence par lire les messages auxquels tu réponds et écris des stupidités seulement ensuite. Ca sera un début de progrès vers l'honnêteté intellectuelle. Je n'ai jamais traité Emgann de nazi, j'ai même explicitement dit le contraire.
A ce propos et pour ta culture générale, les guillemets servent à faire des citations, il est donc inutile et parfaitement malhonnête de les utilisr pour encadrer une expression que toi seul utilise.

Fin de la discussion pour moi.

(artza a écrit :
Parler de listes communes c'est peut-être prêter à LO des forces qu'elle ne revendique pas.

Il s'agit plutôt de quelques militants LO participant à des listes PC, ou à l'initiative PC.

Oui, c'est juste.
Apfelstrudel

Message par yannalan » 21 Jan 2008, 17:04

(Vérié @ lundi 21 janvier 2008 à 15:17 a écrit :
(AxelPersson @ lundi 21 janvier 2008 à 14:15 a écrit :
Après tout, quelques militants LO participent bien à des listes PC comme à Venissieux avec Gérin.  Je ne vois pas pourquoi une alliance électorale avec Emgamm choquerait un militant LO outre-mesure si il accepte de mener campagne derrière un stalinien pour le coup foncièrement anti-communiste de la sorte.

Une erreur (assez grave à mon avis) n'en justifie pas une autre. On ne peut pas se défendre en disant :"Vous avez bien fait ça, vous etc" :ph34r:

Discutons des nationalistes bretons :
-Le peuple breton, comme il a déjà été souligné, n'est pas un peuple opprimé, victime du colonialisme etc.
-On ne peut donc pas comparer avec le soutien critique que nous accordons aux luttes de libération nationale.
-D'après ce que j'ai compris, Emgann cautionne ou refuse de condamner des attentats à la bombe. Quelle que soit la composition sociale de ce groupe, je ne vois pas comment il serait possible de figurer avec des gens de ce genre sur une liste électorale. Dèjà, quand des nationalistes de pays colonisés font des attentats de ce genre, nous les condamnons, même si nous soutenons leurs droits. Les Palestiniens par exemple.
-Il semble bien que Emgann soit assez proche de groupes du genre de l'ETA, avec qui j'ai cru comprendre qu'ils ont des liens ou des relations. Ce sont vraiment des groupes étrangers au mouvement ouvrier.
-S'ils ont une forte base sociale de jeunes travailleurs comme certains semblent le dire, on peut envisager d'avoir une tactique en leur direction. Mais certainement pas de cautionner leur politique.
-Ce qui n'empêche pas, comme il a été dit aussi, de dénoncer la répression et la justice bourgeoises.
-Bien sûr, il n'y a aucune raison de les caricaturer ou pire de les calomnier.

Sur le fait de savoir si le peuple breton est opprimé ou pas : c'est une question de point de vue. Il ya pour moi opression culturelle, c'est un fait et les gens en ont bavé. Economiquement aussi, le développement du capitalisme est passé assez loin.
Pour ce qui est des attentats : Emgann ne les condamne pas, ils refusent de juger les gens qui les commettent quand il n'y a pas mort d'homme. En quarante ans de mouvement clandestin breton, il y a eu une tuée, et encore, on sait même pas qui l'a fait, la tentative de mettre ça sur le dos du FLB n'a même pas réussi à convaincre la justice bourgeoise. Ca n'a rien à voir avec ce qui se passe en Israel/Palestine ou au Pays Basque !
Emgann a des relations avec d'autres groupes aussi légaux du même genre ailleurs, pas avec l'ETA.
Pour ce qui est de la base sociale, je vais modérer un peu les ardeurs d'Axel. Le groupe a encaissé difficilement la période de répression, mêm si ça a permis le dégagement d'une frange plus ancienne et une orientation plus lutte de classes, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.
Il est important de garder des contacts avec eux.
Quant à savoir combien de bretons pourraient citer le nom d'une orga, faut pas rigoler, ils connaissent surment mieux Emgann que la Fraction.
Et si tu leur demandes comment s'appelle le parti d'Arlette, tu risques aussi d'avoir de surprises, en-dehors des boîtes où intervient LO
Je n'interviens pas sur les caricatures et insultes de certains mais l'ignorance n'excuse pas tout
yannalan

Message(s) : 303

Message par artza » 21 Jan 2008, 18:01

(yannalan @ lundi 21 janvier 2008 à 17:04 a écrit :
Sur le fait de savoir si le peuple breton est opprimé ou pas : c'est une question de point de vue. Il ya pour moi opression culturelle, c'est un fait et les gens en ont bavé. Economiquement aussi, le développement du capitalisme est passé assez loin.

Bien sûr la Bretagne est devenue française sans demander l'avis des Bretons.

C'est aussi le cas de quasiment toutes les régions même celles originellement de langue d'Oil.

La diffusion de la langue française a été imposé sans le moindre respect de la langue bretonne, bien au contraire.

Une révolution ouvrière aurait sans doute agi bien différemment qu'une révolution bourgeoise, comme le montre la révolution russe

Mais les bretons n'ont pas que perdu au change.

D'ailleurs les sentiments de beaucoup de bretons étaient partagés entre l'attachement à leur langue et l'intérêt d'accéder à des connaissances, une ouverture sur le monde, et des possibilités de promotion personnelle.

On peut lire à ce sujet les mémoires de Jakez Héliaz ou encore les Souvenirs d'un paysan bas-breton.

Quand au développement du capitalisme, ça dépend où.

En tout cas ce n'est pas vrai pour Nantes et sa région que les bretonnants revendiquent.

Bref, pas mal d'eau a quand même coulé sous les ponts.

Parler de colonialisme en Bretagne c'est parler de choses qu'on ne connait pas.

Oppression culturelle? Aujourd'hui on peut parler le breton, l'enseigner, éditer etc.

Ne parlons pas des fest-noz fort prisés :D
artza

Message(s) : 2525

Message par Vérié » 21 Jan 2008, 18:26

L'oppression coloniale se caractérise par des situations bien précises :
-Discrimination à l'encontre des colonisés
- Inégalité des droits entre colonisateurs et colonisés
-Développement économique en faveur de la métropole, pillage etc

Il serait ridicule de dire par exemple aujourd'hui qu'un Breton qui postule à un emploi ou même un poste important est victime de discrimination ou que la loi est différente en Bretagne, ou encore que Rennes, Brest et Saint Malo sont développés en fonction des intérets de la "métropole" - qui commence où ?

Il en va de même d'ailleurs pour la Corse.
Vérié

Message par françois marcel » 21 Jan 2008, 18:41

a écrit :serait ridicule de dire par exemple aujourd'hui qu'un Breton qui postule à un emploi ou même un poste important est victime de discrimination ou que la loi est différente en Bretagne, ou encore que Rennes, Brest et Saint Malo sont développés en fonction des intérets de la "métropole" - qui commence où ?vérié]

On peut juste signaler que le TGV met 4h heures (au mieux) pour rejoindre Brest, alors qu'on peut aller à Marseille en 3h, Bruxelles en 1h... Cela n'en vaut-il pas la peine ? Paris n'y voit pas l'intérêt ? Cela n'est pas valable que pour la Bretagne.. de nombreuses petites lignes sont supprimées au détriment des voyageurs..
françois marcel

Message par Vérié » 21 Jan 2008, 19:10

(françois marcel @ lundi 21 janvier 2008 à 18:41 a écrit : On peut juste signaler que le TGV met 4h heures (au mieux) pour rejoindre Brest, alors qu'on peut aller à Marseille en 3h, Bruxelles en 1h... Cela n'en vaut-il pas la peine ? Paris n'y voit pas l'intérêt ? Cela n'est pas valable que pour la Bretagne.. de nombreuses petites lignes sont supprimées au détriment des voyageurs..
Certes, mais ce développement inégal est le propre du capitalisme et n'a tout de meme pas grand chose à voir avec le colonialisme... Sinon, que dire de l'Auvergne et de la Corrèze ?
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française