Marseille : une voiture de police tue un adolescent

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 29 Juin 2007, 11:04

Juste quelques remarques car en bon pelon-pilate je n'entre pas dans le sujet initial.
Il est vrai qu'il existe un politiquement correct d'extrême-gauche que l'on avait bien remarqué en novembre 2006.

Plusieurs choses :
1) Accuser n'importe quel policier ne pose pas de problème, le contraire, oui. Si on critique des fonctionnaires qui ne font pas partie des forces répressives et on est un abominable réactionnaire car il est vrai que les réacs adorent s'en prendre aux eux. Mais qui n'a pas été témoin de comportements dégueulasses, racistes, de petits fonctionnaires de base ? Pas plus tard qu'avant-hier à la sous-préfecture de Boulogne, ce que j'ai vu n'était bien ragoutant. Si cela avait été le fait d'un flic j'en aurai fait un post détaillé. Là, j'ai oublié même si je suis intervenu sur place. Je suis donc EG-politiquement-correct.
2) Ne pas confondre la fonction et l'individu. On peut être instituteur et un sale con. Il n'empêche que l'on fait un métier utile contrairement au militaire ou au notaire.
Ce que l'on remet en cause c'est, par exemple, le rôle de la police pas de tout policier dans toute circonstance dramatique. Surtout quand "l'arme" qui lui a permis de tuer est celle que possède des milliers de chauffards.
3) Il est quand même notable que l'Etat choye ses forces de répression. Dans de nombreuses affaires la justice s'est montrée bien clémente avec les flics. Par contre, on croirait que leur vie vaut plusieurs fois celle des autres citoyens quand ce sont eux les victimes.
4) Dans une affaire qui touche les gens, comme celle dont on parle ici, l'Etat peut très bien se montrer sévère avec le jeune policier. S'il ne bénéficie pas de la solidarité du reste de la police, cela ne pose pas de problème. Donc attention aux généralisations.

A bas la police ! A bas l'Etat !
pelon

Message(s) : 33

Message par satanas » 29 Juin 2007, 11:09

(Zelda @ vendredi 29 juin 2007 à 10:53 a écrit : Ben moi, j'aime bien te lire. Et j'aime bien ton ton. Et j'ai hâte que tu reviennes plus souvent.

Ce qui me gêne avec les flics, car ils me gênent ! c'est que nombre d'entre eux, déformation du métier oblige, sont enduits grassement de préjugés. Bah vi que voulez-vous, ce ne sont jamais des p'tites vieilles indignes qui les traitent d'en... ou leur donnent du rab de boulot (qui a dit "à part toi ?") :secret:

Et que ces gars-là parfois bourrés de préjugés (ça, c'est pas les seuls à la rigueur) ont un flinguot qui de fait, leur donne le plus grand des pouvoirs individuels. Et que ces gars-là ou les gendarmes font parfois le boulot infect qui consiste à faire des rafles de sans-papiers, (venez à la manif dimanche à Paris).

Après, je suis d'accord avec Cyr de faire hyper gaffe au cas par cas, de pas dire à chaque fait divers "Ralala ces salauds de la police..." comme ici par exemple, je le répète, le jeune con qui renverse un jeune avec sa voiture. Et moi non plus la formule "Poser la question, c'est y répondre" ne me semble pas signifier grand'chose à la fin de cet article. Mais bon franchement, pour l'importance que ça a.

Ce p'tit flic qu'a merdé et qui s'il a une conscience, doit être le premier à faire des cauchemars, et pas que pour sa carrière, c'est pas Chirac et Chirac, j'aimerais bien qu'il paie.
D'accord avec Zelda (et Cyrano) ,y compris sur son message précédent.

Et c'est tout de même relativement important ,la façon dont on commente ce genre de drame.
En effet ,on sait tous qu'il y a de vraies bavures ,de vrais sentiments d'impunité ou de toute-puissance ,de vrais abus de pouvoir chez nombre de flics.

Je pense qu'il est tout à fait contre-productif de hurler au loup à tout propos et de faire une démagogie antiflic primaire car si ces commentaires sont non crédibles ,ça risque d'exonérer la police pour des faits réels graves.

Et vis à vis des gens qui nous écoutent (ou nous lisent) ,on a vraiment intérêt à ce qu'ils aient confiance dans ce qu'on raconte sur cette société et on doit ,quand on peut, éviter les "à peu près " ou les outrances.

On est pas des anars qui racontent n'importe quoi et se foutent de la façon dont c'est perçu ,pourvu qu'ils aient l'impression d'avoir une position radicale .

On milite pour une autre société mais on aurait aussi à se poser le problème des chauffards (flics ou pas) ,de la détention préventive, de la violence ,de la sécurité des personnes.
A mon avis donc ,quand on parle de faits divers ,on doit le faire avec nuance pour être entendu et que ça ait du sens pour ceux qui nous écoutent.

Et puis ,tous les flics ne sont pas des fachos ou des pourris et rien ne serait pire que de les radicaliser autour de leur hiérarchie ou de renforcer un esprit de corps ,
par des attaques peu ou pas fondées .
satanas

Message(s) : 61

Message par shadoko » 29 Juin 2007, 11:20

Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis, Cyrano. Sauf pour la conclusion du journal, ou tu pousses un peu le bouchon dans l'autre sens:
(Cyrano a écrit :
La conclusion de l'article de LO ? Poser la question ne me semble pas y répondre. Lorsque les chauffards sont jugés (parfois quelques mois ou plus après les faits), ils arrivent de chez eux au tribunal (pas tous, mais certains...).

La phrase du journal ne parle pas des "chauffards" en général. Elle dit que si un chauffard avait tué un policier en le renversant, etc... Je ne connais pas d'exemple, mais je pense également que l'auteur aurait passé un mauvais quart d'heure.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Barikad » 29 Juin 2007, 12:44

La haine de la police ne veut pas dire la haine des policiers.
La haine de la police est un sentiment legitime et sain.
Barikad

Message(s) : 0

Message par ianovka » 05 Juil 2007, 14:47

Lutte Ouvrière n°2031 du 6 juillet 2007

a écrit :Après la mort de Nelson, fauché par une voiture de police : l'émotion du quartier.

Près de cinq cents habitants du quartier ont tenu à témoigner leur émotion et leur soutien à la famille du jeune Nelson, fauché sur un passage clouté par une voiture de police le samedi 23 juin. Une marche silencieuse, banderoles et photos à sa mémoire, s'est déroulée samedi 30 juin, de la cité où la famille habite jusqu'au lieu de l'accident mortel.

Parmi la foule, toutes les discussions tournaient autour des mêmes questions : pourquoi jamais rien n'a-t-il été fait pour rendre cette route moins dangereuse alors que plusieurs accidents mortels ont eu lieu ? La plaque pour Nelson a été apposée sur un mur proche de l'accident, où elle côtoie une autre plaque rappelant la mort d'un autre jeune au même endroit. Depuis des années, des habitants réclament des aménagements ou au moins des ralentisseurs. De la mairie au département, les responsables se renvoient la balle et rien n'a été fait.

Autre question : pourquoi des policiers - on dirait parfois une tradition - se plaisent à foncer dans les rues, comme cela a été le cas cette fois-ci, alors qu'aucune urgence ne le justifie ? Et puis beaucoup de participants à la marche répétaient ce qu'a déclaré le père de Nelson : si un jeune en voiture avait tué un policier sur un passage clouté, aurait-il été relâché au bout de 24 heures comme l'a été le policier qui conduisait ?

Et dans cette voiture de police conduite par un simple stagiaire de vingt-deux ans, n'y avait-il pas d'autres responsables ?

Correspondant Lutte Ouvrière.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par zeanticpe » 05 Juil 2007, 21:36

Ben Pumsz, je ressens aussi un peu les choses comme toi. Tu n'ess donc pas tout seul.
Le problèème n'est pas tant de l'attaque de l'individu qui est flic.
Je le sais bien, il y en a qui sont plus ouverts , plus sympas et moins cons que les autres.

Le problème est que quand on a affaire à un con, il a la loi avec lui.
On croira plutôt sa parole que la tienne. et tant que l'on baisse la tête et que ca s'envenime pas, on a des chances de s'en sortir mais si on veut pas lâcher le morceau, on perdra toujours.

Alors je sais bien que nos ennemis, on les voit pas eux. Ils ne nous taperons pas dessus parce qu'ils sont dans leurs beaux quartiers.

Mais en attendant, j'en ai vu des flics jouer aux coy boys en 4x4, rouler sur des délimiteurs (je trouve plus le mot).
Alors quand on entend Sarkozy parler de racailles pour les jeunes de banlieues, j'aimerais savoir ce qui est advenu aux flics qui traquaient les chauffeurs de taxi, pour leur infliger des amendes dus à des fautes imaginaires d'un clignotant oublié et leur demandnat de payer en liquide. Ces flics qui profitaient des prostituées, en les forcant à le faire gratuitement.
Sur ce forum on a eu un temoignage d'un invité, je crois qui n'avait pas voulu se laisser faire et qui aa été malmené au post.

Donc c'est ce qu'on ressent et chaque fois qu on constate qu'ils ont un régime de faveur, ca me fout encore plus en colère.
zeanticpe

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française