Rassemblement anti-FN à Lille.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 26 Fév 2007, 07:09

je le suis ! d'autant que j'ai du mal à comprendre cette intervention. Oeillets accuse qui d'avoir "baissé la culotte" en 2002 ? pas LO en tout cas, on le lui a assez reproché. Et puis ce n'est pas le débat.

Pour en revenir à l'action anti-FN, si la montée de ce dernier est parallèle au déclin du mouvement ouvrier, c'est le mouvement ouvrier qu'il faudrait reconstruire, pas les manifs anti-Le Pen, qui ont le défaut d'ancrer dans la tête des gens que le FN est le mal absolu, et qu'il faut tout faire pour lui barrer la route. Bien sûr qu'il faut lui barrer la route, mais si on ne dit que cela, c'est l'épouvantail, les délires de 2002. Ou même l'attitude d'une partie de l'électorat de gauche aujourd'hui qui est prête à voter tout sauf Sarko pour les mêmes raisons. Alors que la montée de Le Pen s'est fait en bonne part sur la déception de l'électorat de gauche vis-à-vis de sa politique.
Ottokar
 
Message(s) : 691
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Barikad » 26 Fév 2007, 07:30

(DocStarrduck @ dimanche 25 février 2007 à 19:03 a écrit : Moi si j'ai pas d'affiche, j'arrache celle du FN. :D
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Tchen » 26 Fév 2007, 09:10

" Pendant le mouvement contre le CPE, on a vu sur Paris des poignées non-négligeables de militants fascistes, casqués et armés s'en prendre au cortège, aux piquets de grève, aux manifestants. Ca ne s'était pas vu depuis belle lurette."
Alors là tu exagères totalement!!! A ma connaissance il n' y a eu aucune attaque de manif par des groupes d'extrême droite "casqués et armés", c'est du fantasme pur et simple! Sur paris il y a eu une descente à Tolbiac (le terme de descente ou attaque est exagéré puisque que les cinq pelés en filer immédiatement sans attaquer personne). Les seuls évènements sérieux ont eu lieu à Toulouse avec une attaque un cocktail molotov sur un bâtiment universitaire en pleine nuit... Mais je le répète il n'y a pas eu d'"attaques fascistes"!!!
On est quand même loin des années 20 en italie ou des années 30 en Allemagne non?
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par Leonid » 26 Fév 2007, 15:24

a écrit :Alors là tu exagères totalement!!! A ma connaissance il n' y a eu aucune attaque de manif par des groupes d'extrême droite "casqués et armés", c'est du fantasme pur et simple! Sur paris il y a eu une descente à Tolbiac (le terme de descente ou attaque est exagéré puisque que les cinq pelés en filer immédiatement sans attaquer personne). Les seuls évènements sérieux ont eu lieu à Toulouse avec une attaque un cocktail molotov sur un bâtiment universitaire en pleine nuit... Mais je le répète il n'y a pas eu d'"attaques fascistes"!!!
On est quand même loin des années 20 en italie ou des années 30 en Allemagne non? 


Bien sur qu'on est très loin des années de genèse du fascisme :je le précise d'ailleurs à plusieurs reprises. Mais en ce qui concerne les attaques fascistes - bien que très minoritaires - elles n'étaient absolument pas inventées. La brochure des JCR sur ce sujet sortira bientot et tu pourras te la procurer auprès de nos militants si tu veux.

a écrit :Pour en revenir à l'action anti-FN, si la montée de ce dernier est parallèle au déclin du mouvement ouvrier, c'est le mouvement ouvrier qu'il faudrait reconstruire, pas les manifs anti-Le Pen, qui ont le défaut d'ancrer dans la tête des gens que le FN est le mal absolu, et qu'il faut tout faire pour lui barrer la route. Bien sûr qu'il faut lui barrer la route, mais si on ne dit que cela, c'est l'épouvantail, les délires de 2002. Ou même l'attitude d'une partie de l'électorat de gauche aujourd'hui qui est prête à voter tout sauf Sarko pour les mêmes raisons. Alors que la montée de Le Pen s'est fait en bonne part sur la déception de l'électorat de gauche vis-à-vis de sa politique.


C'est bien pour cela que j'écris que les actions anti-FN vont impérativement de pair avec notre travail militant quotidien, qui oeuvre à la reconstruction du mouvement ouvrier. Mais la reconstruction du mouvement ouvrier implique aussi la reconstruction de la composante antifasciste. Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut "pas que dire cela"!
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Tchen » 26 Fév 2007, 17:44

J'ai fais toutes les manifs parisiennes, étant très impliqué j'avais des infos de tous les coins ou presque et je maintiens qu'il n'y a pas eu d'attaques durant des manifs.
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par Leonid » 26 Fév 2007, 17:54

Oui, moi aussi j'ai fais toutes les manifs parisiennes, nos militants étaient dans la coordination nationale, dans les syndicats ( d'étudiants ou de travailleurs ) et on avait également des infos de tout les coins. On a jamais prétendu qu'il y avait un raz de marée de fachos qui s'en prenaient à nous comme tu l'insinues, mais on affirme bien que à plusieurs endroits, des groupes fascistes casqués et armés ( barre de fers de règle générale ) ont attaqués ou ont tentés de s'en prendre à nous. C'est grave parce que ces dernieres années, ca ne s'était pas vu. Une fois de plus, notre brochure en dira plus et en détail, avec toutes les références et sources nécessaires. Donc dès qu'elle sortira de nos imprimeries, je ferai signe, ca ne devrait pas tarder.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Leonid » 26 Fév 2007, 18:06

a écrit :N'es-tu pas critique des 3 décennies de "combat anti-fasciste" tel que le conçoit une certaine gauche et une certaine extrême-gauche ?


Cette interpellation est semblable à celle d'Ottokar il me semble. Donc je m'autocite :

a écrit :L'extrême droite était beaucoup plus faible en terme d'influence politique quand le mouvement ouvrier était fort ( j'illumine personne sur ce forum quand je rappelle que le déclin du PCF s'est fait parallèlement à la montée du FN ) et qu'il existait une extrême gauche dynamique capable de s'en prendre a l'extreme droite physiquement si nécessaire. Quand ce genre d'action va de pair avec notre travail militant sur notre lieu de travail, sur notre lieu d'étude ou d'habitation, je ne pense pas qu'elles soient futiles. Elles sont complémentaires. Enfin, c'est ce que je pense.[...] C'est bien pour cela que j'écris que les actions anti-FN vont impérativement de pair avec notre travail militant quotidien, qui oeuvre à la reconstruction du mouvement ouvrier. Mais la reconstruction du mouvement ouvrier implique aussi la reconstruction de la composante antifasciste. Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut "pas que dire cela"!


Je vais schématiser un peu pour résumer : l'antifascisme est intiment lié à notre travail de reconstruction du mouvement ouvrier car le fascisme reculera face à son avancée. La lecon de ces dernières décénnies, c'est que l'extrême droite a progressé parallèlement au recul du mouvement ouvrier. Conclusion : il faut reconstruire le mouvement ouvrier, y compris la composante antifasciste qui était très forte par rapport à aujourd'hui.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)