La place des gens du voyage dans notre société

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zeanticpe » 01 Fév 2007, 22:29

Bonsoir Manouche! :wavey:
J'ai une question, encore quime trotte dans la tête.
Je sais que le régime des nazis a tué plein de tziganes, de manouches.
Est-ce que tu connais les cibles, et surtout la propagande.
J'ai en tête une blague très bête. 'L'un dit, il faudrait tuer tous les juifs et tous les coiffeurs! - l'autre répond : mais pourquoi, les coiffeurs - le 1er le piège et lui répond : ha bah parce que pour les juifs, c'est normal alors!". Fin de la blague idiote.
Que Hitler ait mis dans les camps les communistes, c'est logique , c'etait ses ennemis.
Que Hitler ait mené une propagande et emprisonné autant de juifs et on parle là de 6 millions! la moitié de la population juive dans le monde sont morts! c'est ce qui doit nous faire réfléchir sur ce drôle de systeme.
Mais par contre les populations, à la fois nomades et malgré tout intégrées, comme les manouches, j'ai jamais compris. Quel danger representait les manouches par rapport à la bourgoiesie allemande, pourquoi les avoir massacrés?
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par yannalan » 02 Fév 2007, 08:03

A priori, les juifs ne représentaient pas un danger non plus, ceux qui étaient capitalistes étaient parfaitement intégrés à leur classe sociale. Il y a une part d'illogisme dans le nazisme, massacrer autant de monde n'aviat aucun intérêt "économique" pour eux, ça mobilisait des dizaines de milliers d'hommes, des trains, des voies ferrées, au détriment des nécessités militaires.
Pourqoui les gens du voyage ? Parce que ce n'étaient pas des "bons allemands" pour les nazis.
yannalan

Message(s) : 303

Message par yannalan » 02 Fév 2007, 12:42

A propos des "gens du voyage", les écoles de mon département ont reçu un tableau à remplir pour recenser les gens du voyage à l'école, leur absentéisme, etc... Ce qui et bizarre c'est qu'ils sont rangés en trois catégories:
-- ceux qui voyagent
-- ceux qui ne voyagent pas tout le temps
-- ceux qui sont comlètement sédentartisés.
Dans quelle mesure et sur quel critère les derniers peuvent-ils être considérés comme "gens du voyage" ?
Comment soit-on définir les "gens du voyage" dans un pays qui officiellement ne reconnaît aucune communauté autre que la nation française ?
Si le critère est la vie nomade, que penser de la 3ème catégorie qui justement ne l'est plus ?
De plus qui est "gens du voyage". Je connais des familles qui vivent en tipi ou en roulottes, qui n'ont aucune origine manouche, tzigane ou autre. Sont ils "gens du voyage" ?
J'ai parlé de ça aux syndicats, aucune réaction.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Louis » 02 Fév 2007, 13:19

(yannalan @ vendredi 2 février 2007 à 09:03 a écrit : Il y a une part d'illogisme dans le nazisme, massacrer autant de monde n'aviat aucun intérêt "économique" pour eux, ça mobilisait des dizaines de milliers d'hommes, des trains, des voies ferrées, au détriment des nécessités militaires.
Peut etre aussi que la logique des nazi n'était pas seulement "financiére" (et on ne vois vraiment pas pourquoi la seule "rationalité" possible serait "financiére) Le but des nazi était de trouver un exutoire a la "honte" consécutive a la défaite de l'allemagne. Et il le trouvait dans "la dégénérescence de la race", due entre autre a tous ceux qui n'étaient pas des allemands "enracinés" : les juifs, les tziganes étaient pour eux des "nomades" (les juifs étant vu a cette époque comme d'éternels voyageurs) Sans oublier les homo, les fous et tous les "déficients" (cf l'eugénisme)

Evidemment, ces logiques pouvaient etre contradictoires ! Comme il y avait une contradiction entre le systeme des camps de concentration comme lieu d'anéantissement pur et simple et les camps de concentration comme lieu de production par des esclaves !
Louis

Message par Manouche » 02 Fév 2007, 13:25

Bonjour a tous ,

En fait c'est tout bête , pour Hitler les Tsiganes et Nomades étaient des êtres insociaux !
Les Tsiganes Français ont plus ou moins souffert du Nazisme , c'tait different suivant les régions.
Dans ma famille un oncle de ma mère a été deporté puis relaché ( motif de sa relax ... il parlait courrement allemand et avait le type germanique ).
Une tante de ma grand mère quand a elle a disparu avec son mari et ses enfants , elle était très brune au teint bazané .. je pense que c'est ce qui a fait al difference.
Mais ce n'est pas le seul crime dont on était victime les nomades.
En Suisse la pro juventute organistion qui se disait humanitaire a lançé l'opération " enfants de la grande route ".
Ils enleveaient les enfants Yeniches ( en Suisse les Nomades sont presque tous Yeniches ) a leur parents , pour les faire adopté chez des familles ou les mettre en internat.
Certains ont subi des mauvais traitement , voir même des violances sexuel .
Beaucoup de ses enfants sont brisé encore de nos jours.
Mariella Mehr et Uschi Waser 2 femmes Yeniches Suisse et écrivain a present parle beaucoup de cela dans leur livre , je vous conseil de taper leur nom dans google d'ailleurs :smile: .
Puis dans les Pays de l'Est on donnait encore recemment de l'argent aux femmes Tsiganes quo acceptaient de se faire avorter .. quand on sait que ses populations sont extremement pauvre dans l'est de l'europe beaucoup accépté.
Alors qu'est ce qu'il reste aux nomades sedentarisé ...
C'est assez compliqué , c'est comme si l'on demandait a un Italien qui vit en France qu'est ce qu'il te reste d'Italien.
Il nous reste notre cuisine , les mélodies a l'harmonica , les nuits autour du feu a écouter l'accordeon vibrer sous les doigts des Yeniches.
Notre langue .. puis la fierté d'être un fils du vent et du chemin parcouru par nos vieux :smile: puis la famille qui vient a n'importe quelle heure et qui te chine une schlouk de shokre ( goutte de café lol ).

A bientot tous le monde , et encore Merci :victory:
Manouche

Message par Aumance » 02 Fév 2007, 14:23

dans ma lointaine jeunesse, j'avais une copine instit qui suivait un groupe de gitans sur toutes les routes de France ; elle vivait dans une roulotte tractée par des chevaux ; elle éduquait petits et grands , à chaque étape du parcours ; elle a fait celà pendant 4 ans et je ne crois pas me tromper en disant qu'elle dépendait de l'éducation nationale !
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Manouche » 02 Fév 2007, 15:05

Salut Aumance , oui c'est sur que ses chose la sont plutot pas mal !
Chez moi les premeirs a avoir eu accès a l'écriture et la lecture c'est la generation de mes grands parents.
Ils ne sont pas resté ltp a l'école mais suffisament pour pouvoir se debrouiller.
Ma grand mère se debrouille pas trop mal , ses frêres et soeurs ont plus de difficultés.
Un de mes oncles est illétré , son fils ainé aussi , tout jeune ils faisaient deja la chine et la féraille donc l'école c'était un bonus.
mais c'est quand même a partir de la generation de ma grand mère que les gens du voyage sont allé a l'ecole plus ou moins en nombres puis sa dependait des familles.

Pour revenir au genocide Tsigane , les Tsiganes et Yéniches de souche Allemande et Alsacienne ont souvent des noms de famille en commun avec certains Ashkénaze , comme Jakob , Zimmerman , Hoffmann , Fuchs , Mandelbaum ... etc... cela devait rajouter un chef d'accusation supplémentaire pour les bourreaux nazi !
A savoir aussi que les gens du voyage avaient sur leur tenu de prisonnier le Z de Zigeuner ( Tsigane en Allemand ).
:smile:
Manouche

Message par zeanticpe » 02 Fév 2007, 21:03

(yannalan @ vendredi 2 février 2007 à 08:03 a écrit : A priori, les juifs ne représentaient pas un danger non plus, ceux qui étaient capitalistes étaient parfaitement intégrés à leur classe sociale.
oui,bien-sur Yannalan. :smile:
J'ai dit une grosse betise là, faut reconnaitre. :wub:
Je suis d'accord et je sais bien que les juifs ne representaient pas un danger pour la bourgeoisie allemande.
merci d'avoir rectifie. :wavey:
(je ne devraisplus poster après 22h00 :smile: )
zeanticpe

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française