par stef » 06 Mai 2003, 11:08
1/ Je n'ai aucun doute que sur leur secteurs les militants de LO agissent avec leur classe et ses éléments les plus avancés. Mais je sais aussi lire... par exemple l'éditorial du derner LO qui dit :
CITATION Les directions syndicales appellent à une journée de grève et de manifestations le 13 mai. Chacune a ses arrière-pensées et la plupart d'entre elles ont commencé à abdiquer devant le gouvernement, en abandonnant par exemple la revendication du retour à 37 ans et demi maximum de cotisation pour tous, ou encore en reprenant le mensonge sur la nécessité de sacrifices supplémentaires pour sauver le système de retraite.
Malgré tout cela, il est de l'intérêt de tous les travailleurs que les grèves et les manifestations de cette journée du 13 mai soient le plus massivement suivies et qu'elles débordent au-delà.
Ce n'est pas seulement la retraite qui est en cause, mais aussi les coups que les gouvernement successifs et le patronat nous ont portés au cours des années précédentes et qui ont déjà conduit à une dégradation importante de la condition des salariés. Ce qui est en cause, ce sont les coups encore plus graves qu'ils nous porteront si nous les laissons faire.
Il faut faire reculer le gouvernement et obliger les syndicats à agir.
[/quote]
Où y vois tu un appel au combat pour la grève générale ? Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai.
2/ Le plus important me semble ce que tu dis : ne pense pas confondre grève reconductible et grève générale mais avant qu'il y ait une grève générale il faut des grèves reconductibles dans tous les secteurs non?
Justement je suis en désaccord avec ça. Tu noteras d'ailleurs que dans le discours des dirigeants syndicaux le mot Grève Générale est tabou (cf communiqué FSU), par contre grève reconductible, ils ne parlent que de ça...
La grève reconductible, c'est la grève chaque secteur dans son coin, sans centralisation, au nom d'une pseudo-démagogie basiste du type "laisser chaque secteur décider". C'est l'émiettement corporation par corporation, région par région au lieu de la centralisation de la classe contre le gouvernement. C'est la division contre l'unité. Exemple d'où ça mène. Dans un centre des impôts parisien, les travailleurs ne sont conviés à rien jusqu'au 14 mai, date à laquelle la CGT fera une AG...
Le piège serait justement de "faire courir" les gens secteur après secteur et de les épuiser - c'est le risque dans l'Enseignement. Ce serait de faire des coordinations "à côté" des syndicats au lieu d'intervenir pour aider les travailleurs à imposer aux directions syndicales l'appel à la Grève Générale.
Bref ce serait de faire du gauchisme au lieu d'intervenir sur la ligne du Front Unique Ouvrier.