(Vérié @ jeudi 19 octobre 2006 à 12:46 a écrit : (Zelda @ jeudi 19 octobre 2006 à 11:52 a écrit : Politiquement, je vois surtout deux possibilités à cet axe d'Arlette :
1) "Tous aux abris ! LO se social-démocratise à fond !"
J'ai idée qu'une minuscule mais bien vivante ultra-minorité d'ultra-gauches va avoir du grain à moudre avec ça... Bien lui en fasse.
C'est un peu comme l'homéopathie, s'ils ne font du bien à personne, ils ne font pas beaucoup de mal non plus...
2) Il est plus que probable que la pression des medias "Evitons le drame des dernières présidentielles, votons PS dès le premier tour si l'on veut les voir au second." soit très forte.
Il me semble qu'on peut critiquer les axes de campagne de LO sans considérer pour autant que "LO se social-démocratise à fond".
Les axes de campagne qui se dégagent des plus récentes interventions (meeting, éditos) semblent en effet :
-Limiter l'arbitraire des patrons.
-Essayer de controler l'utilisation du fric par ces memes patrons qui spéculent au lieu d'investir dans la production. (Propagande assez peu claire à mon avis.)
-Voter Arlette, ça n'empêchera pas de voter Royale (ou autre PS) au second tour et LO n'entend pas faire barrage. Mais il ne faut pas envoyer la gauche au gouvernement les yeux fermés.
-Arlette est la seule à représenter le "camps des travailleurs".
A part la dernière proposition, qui affirme tout de même des positions de classe, ce que ne font pas clairement les autres candidats, cette ligne est pour le moins minimaliste, et je le répète pas très claire à mon avis, notamment sur ce "controle ouvrier" et cette gestion alternative du système (forcer les patrons à investir dans la production, "trouver d'autres moyens de faire des économies" (sic) chez Airbus ?). Sans doute ces choix correspondent-ils aux analyses très pessimistes de LO sur la situation actuelle, à la crainte de paraitre "gauchiste", de pas être compris et aussi... de perdre des voix (surtout à cause de la campagne "vous allez faire perdre la gauche" qu'on nous ressort à chaque fois mais que le vote du 22 avril a crédibilisée.
Je ne crois pas que ce minimalisme permettra d'être mieux compris, que ce soit sur la gauche ou le fonctionnement du système capitaliste et les remèdes à y apporter. Ce minimalisme ressemble un peu, sous une autre forme, à celui de la LCR qui préfère parler d'"anti-libéralisme" et de "vraie gauche à 100 %" que de "communisme" pour ne pas effrayer et diviser son public. On gagne rarement en mettant son drapeau dans sa poche.
D ' abord , Vérié il me semble que tu schématises et quand on met en avant le contrôle des finances du patronat , savoir où va l ' argent à quoi il sert , dit comme cela et seulemnt comme cela , cela apparaît peu clair . Voire réformiste (?)
Car on n 'ndique pas les moyens . les gens vont penser" Comités d' entreprises , mesures fiscales , est-ce que je sais . Bien sûr ."
Mais nous ne nous contentons pas de dire cela .
Car ce que nous disons s 'inscrit dans une perspective de lutte de classe que nous essayons de promouvoir .
Ce mot d 'ordre est un objectif , nullement limitatf , mais s 'inscrivant dans une perspective dynamique .
Le programme de transition as- tu entendu parler ?
Il en va de même pour la limitation de " l 'arbitraire patronal"
Si on se contentait de dire cela , tu aurais raison .
Mais nous militons , nous agissons dans les boîtes , nous mettons en avant des objectifs , des perspectives de lutte , des objectifs afin de mettre en avant les intérêts généraux des travailleurs , qui vont bien au delà la " limitation de l 'arbitraire patronal'"
Encore faut -il être crédible , et ne pas être à cent pas des masses
Enfin , par rapport au deuxième tour , nous n 'avons jamais appelé à voter pour la gauche au deuxième tour sauf en 1981 et avec les réserves que tu sais et afin de ne pas nous couper des travailleurs qui n' avaient pas encore fait l 'expérience de la gauche .
Et ce que nous disons , c 'est que sans appeler à voter pour la gauche au deuxième tour ni à leur dire de ne pas le faire , nous pensons que c'est aux électeurs à faire leur choix et que , en ce qui nous concerne , nous les mettons en garde , tout simplement .
Et leur demandons de se montrer très exigeants ..
Enfin dernier point , en cas de second tour entre Ségolène et Le Pen , pourrons -nous rester totalement indifférents ?
Je pose simplement la question