Bon, on la fait cette grève générale?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 23 Avr 2003, 18:34

Arrete de faire ton militant de cps, on va le voir que c'est parodique ! :D
Louis

Message(s) : 0

Message par didier » 23 Avr 2003, 18:58

salut à tous,
moi je viens de débuter dans mon nouveau boulot.. et en fait à partir de lundi 28 avril l'union syndicale CGT-FO-SUD-CFDT lance un préavis de grève illimité... dans les bureaux de poste de ParisALors évidemment que je la ferai bien cette grève avec mes trois semaines de boite... et les chefs au cul qui regarde si je vais bien... et ensuite je pourrai faire toutes les grèves... payées par lkes Assedic.
Je dis ça.. parce que l'urgence est de la faire;. mais pour ceux qui aurait une "bonne" excuse... il y en aura toujours... comme moi le premier.. mais j'aimerai participer à ma façon au mouvement...
didier

Message par Louis » 23 Avr 2003, 19:32

Treve de plaisanteries : on peut avoir de tres bonnes raisons de ne pas participer au mouvement (on est au chomdu, on vient juste d'etre embauché dans une petite boite etc etc) Mais ce que Tristana avait l'air de dire avec l'ironie glacée qui le caractérise (et le sourire sardonnique qui va avec) c'est que les actes doivent aller avec les paroles, donc savoir si ceux qui crient au loup participent bien au mouvement (a moins que je me trompe)
Louis

Message par stef » 23 Avr 2003, 20:13

CITATION (tristana @ mercredi 23 avril 2003, 14:31)CITATION (stef @ mercredi 23 avril 2003, 13:49)Je propose donc que tu prenne l'initiative sur la ligne de Montpellier dans le SNUIPP et la FSU. Si le ton - trop OCI - te gêne, cela ne me pose aucun souci.[/quote]
Je crois que ce que tu nommes "la ligne de Montpellier" est en fait la ligne défendue par tout le monde.
Donc, battons-nous tous pour que la grêve soit générale, et pas une journée de 24 H!
PS: Public ET privé! Les cops de Montpellier ont dû l'oublier, il faut le rappeler![/quote]
Bien. J'ai publié le texte de la LCR en complément de l'appel de Montpellier. Explication de texte et comparaison.

Je constate que Montpellier exige des directions syndicales les points suivants :
CITATION
Exigez l'abandon de la contre-réforme des retraites, de la décentralisation, du cassage des statuts, des licenciements .
Cessez sans délai les discussions sur les retraites avec le gouvernement qui ne débouchent sur aucune prise en compte des revendications que vous défendez au nom des personnels.
Appelez contre les projets gouvernementaux à la grève générale de la de l'Education nationale et de la fonction publique.
(...)
Il ne s'agit pas de "se féliciter", de "soutenir", d'appeler à "étendre", "élargir", "construire", d'"évoquer des "temps forts", des grèves de 24 heures.
Votre responsabilité, c'est de réaliser, contre les attaques du gouvernement, le front uni dont l'absence réjouit Raffarin.
Alors qu'attendez-vous pour déclarer qu'il n'y a pas à discuter ou négocier les attaques du gouvernement mais à les combattre ?
Alors qu'attendez-vous pour appeler dès la rentrée du 5 mai à la grève générale de L'ducation nationale ?
[/quote]

Alors ma question est simple : où dans le texte LCR est-il question de
- d'agir pour imposer (pas demander - humblement ?) aux directions syndicales qu'elles prennent position pour le retrait du projet Fillon.
- Où est il question, comme le demande Montpellier de "cesser sans délai les discussions sur les retraites avec le gouvernement " ? C'est - comme d'habitude - passé à la trappe.
- Enfin, concernant la grève générale, Montpellier exige des directions syndicales les choses suivantes :
CITATION
Dans le département de l'Hérault, nous avons fait grève pendant une semaine et nous n'acceptons pas les réponses que vous avez apportées à notre adresse.
(...)
Alors qu'attendez-vous pour appeler dès la rentrée du 5 mai à la grève générale de L’Éducation nationale ?
[/quote]
Vas tu me dire que c'est la même chose que ce que le tract LCR indique :
CITATION Des établissements dans diverses régions ont commencé un mouvement reconductible, qui prépare ce « tous ensemble » : dans l'académie de Bordeaux, où le mouvement est très fort, à Marseille, au Havre, en Seine-Saint-Denis, dans l'Hérault, le Gard, à La Réunion par exemple. Il  faut les rejoindre, coordonner nos efforts et demander à nos syndicats de soutenir le mouvement.[/quote]
Dans un cas, les enseignants exigent des directions syndicales qu'elles se soumettent à leur mouvement en appelant à la grève générale. L'appel précise même : "Il ne s'agit pas de "se féliciter", de "soutenir", d'appeler à "étendre", "élargir", "construire", d'évoquer des "temps forts", des grèves de 24 heures.
"
Dans le cas du texte de la LCR, ces directions ont quasiment disparu en ce qui concerne l'action... c'est l'émiettement porté au pinacle par avance ! Tout au plus leur demande-t-on de "soutenir" (quel langage !), ce que justement Montpellier dénonçait par avance !

Alors : tout le monde d'accord avec Montpellier ? Evidemment pas (et je le regrette dans le cas de la LCR).

Bref, contrairement à ce que tu crois la ligne de Montpellier et celle de la LCR ne sont pas les mêmes. Et faudra bien choisir...
stef

Message par tristana » 23 Avr 2003, 20:47

CITATION (stef @ mercredi 23 avril 2003, 22:13)CITATION (tristana @ mercredi 23 avril 2003, 14:31)CITATION (stef @ mercredi 23 avril 2003, 13:49)Je propose donc que tu prenne l'initiative sur la ligne de Montpellier dans le SNUIPP et la FSU. Si le ton - trop OCI - te gêne, cela ne me pose aucun souci.[/quote]
Je crois que ce que tu nommes "la ligne de Montpellier" est en fait la ligne défendue par tout le monde.
Donc, battons-nous tous pour que la grêve soit générale, et pas une journée de 24 H!
PS: Public ET privé! Les cops de Montpellier ont dû l'oublier, il faut le rappeler![/quote]
Bien. J'ai publié le texte de la LCR en complément de l'appel de Montpellier. Explication de texte et comparaison.

Je constate que Montpellier exige des directions syndicales les points suivants :
CITATION
Exigez l'abandon de la contre-réforme des retraites, de la décentralisation, du cassage des statuts, des licenciements .
Cessez sans délai les discussions sur les retraites avec le gouvernement qui ne débouchent sur aucune prise en compte des revendications que vous défendez au nom des personnels.
Appelez contre les projets gouvernementaux à la grève générale de la de l'Education nationale et de la fonction publique.
(...)
Il ne s'agit pas de "se féliciter", de "soutenir", d'appeler à "étendre", "élargir", "construire", d'"évoquer des "temps forts", des grèves de 24 heures.
Votre responsabilité, c'est de réaliser, contre les attaques du gouvernement, le front uni dont l'absence réjouit Raffarin.
Alors qu'attendez-vous pour déclarer qu'il n'y a pas à discuter ou négocier les attaques du gouvernement mais à les combattre ?
Alors qu'attendez-vous pour appeler dès la rentrée du 5 mai à la grève générale de L'ducation nationale ?
[/quote]

Alors ma question est simple : où dans le texte LCR est-il question de
- d'agir pour imposer (pas demander - humblement ?) aux directions syndicales qu'elles prennent position pour le retrait du projet Fillon.
- Où est il question, comme le demande Montpellier de "cesser sans délai les discussions sur les retraites avec le gouvernement " ? C'est - comme d'habitude - passé à la trappe.
- Enfin, concernant la grève générale, Montpellier exige des directions syndicales les choses suivantes :
CITATION
Dans le département de l'Hérault, nous avons fait grève pendant une semaine et nous n'acceptons pas les réponses que vous avez apportées à notre adresse.
(...)
Alors qu'attendez-vous pour appeler dès la rentrée du 5 mai à la grève générale de L’Éducation nationale ?
[/quote]
Vas tu me dire que c'est la même chose que ce que le tract LCR indique :
CITATION Des établissements dans diverses régions ont commencé un mouvement reconductible, qui prépare ce « tous ensemble » : dans l'académie de Bordeaux, où le mouvement est très fort, à Marseille, au Havre, en Seine-Saint-Denis, dans l'Hérault, le Gard, à La Réunion par exemple. Il  faut les rejoindre, coordonner nos efforts et demander à nos syndicats de soutenir le mouvement.[/quote]
Dans un cas, les enseignants exigent des directions syndicales qu'elles se soumettent à leur mouvement en appelant à la grève générale. L'appel précise même : "Il ne s'agit pas de "se féliciter", de "soutenir", d'appeler à "étendre", "élargir", "construire", d'évoquer des "temps forts", des grèves de 24 heures.
"
Dans le cas du texte de la LCR, ces directions ont quasiment disparu en ce qui concerne l'action... c'est l'émiettement porté au pinacle par avance ! Tout au plus leur demande-t-on de "soutenir" (quel langage !), ce que justement Montpellier dénonçait par avance !

Alors : tout le monde d'accord avec Montpellier ? Evidemment pas (et je le regrette dans le cas de la LCR).

Bref, contrairement à ce que tu crois la ligne de Montpellier et celle de la LCR ne sont pas les mêmes. Et faudra bien choisir...[/quote]
Eh ben dis donc, si on ne t'avait pas, il faudrait t'inventer!
Magnifique exercice de style, admirable pirouette réthorique, perversion sublime du verbe, magnificence de la syntaxe.
J'en reste bouche bée...
Même si la lutte des classes ne semble pas être ton fort, la philosophie divinatoire et impalpable irrigue ton esprit d'une façon à la fois nonchalante et abysmale.
Bien sûr, on peut toujours pinailler sur les mots, ce sont tout de même les actes qui comptent.
A ce sujet, comptes-tu faire grêve pour les retraites?
tristana

Message par stef » 23 Avr 2003, 20:57

Là tu sors du cadre de la discussion politique. Ya basta, comme vous dites.... : ce pain là n'est pas le mien.
stef

Message par Louis » 23 Avr 2003, 21:04

De toute façon, la n'est pas l'important ! Evidemment, on peut toujours pinailler sur telle virgule, sur tel point de vue L'important au niveau d'un appel, c'est qu'il se transforme en "force matérielle" Et cela, cela dépend de ses qualités propres mais aussi de l'adéquation avec la conscience des classes qu'on prétend agiter Je ne suis moi pas convaincu qu'une interpellation comme celle des 300 pinailleurs soit la plus appropriée vu les temps qu'on vit et la conscience moyenne de la classe. Mais je ne demande qu'a etre contredit : si cette base la débouche sur une mobilisation d'enfer, je reconnaitrait mes tords
Juste une question : l'oci s'était faite une spécialité d'interpeler les forces syndicales et politiques Y as t il une fois ou cela a permis d'avancer de façon significative ??
Louis

Message par tristana » 23 Avr 2003, 21:49

CITATION (stef @ mercredi 23 avril 2003, 22:57)Là tu sors du cadre de la discussion politique. Ya basta, comme vous dites.... : ce pain là n'est pas le mien.[/quote]
Bon, j'ai bien compris que tu ne faisais pas grêve, pas la peine de tourner autour du pot!
En fait, pour l'instant sur ce forum, on stagne autour des un grévistes.
C'est pas terrible, heureusement, sur mon école, ils seront plus nombreux en grêve que sur ce forum!
tristana

Message par stef » 23 Avr 2003, 21:49

... et puis réponds moi simplement, LCR :
crois tu qu'on puisse sortir un texte chez les enseignants aujourd'hui sans mettre en gros, rouge, souligné : retrait du plan Fillon ET rupture des négociations ?

Oui ou non ?
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française