a écrit :Il y a une phrase qui me gène, c'est "Les électeurs des classes populaires avaient des raisons de se réjouir du désaveu infligé aussi bien à la majorité de la droite gouvernementale qu’au PS" : il y a eu trop de vote d'extrème droite dans ce "non" populaire pour qu'on puisse dire cela.
Je ne partage pas ton point de vue. Vérifie sur le site du ministère de l'intérieur (http://www.interieur.gouv.fr/avotreserv ... ons/rf2005) : les départements où le FN a les résultats les plus faibles sont ceux où le non est très largement majoritaire le 29 mai (exemples au hasard : Landes, Allier, Nièvre, Dordogne, Seine Maritime....). Evidemment, la situation dans les départements très urbanisés est plus complexe, quoique...
Il faudrait réfléchir sur le discours dominant qui associe toujours le vote non du 29 mai 2005 au vote d'extrême droite alors que les faits le contredisent. Ce qui est vraiment problématique, c'est ce discours est repris par de nombreux sympathisants ou militants à "l'extrême gauche". La question n'est pas de savoir si le vote non a une composante d'extrême droite (comme si le vote oui ne l'avait pas, cf. Alsace, Hauts de Seine), mais de comprendre que le vote non est un vote de classe, contre le vote oui, vote de la classe dominante. Voir http://geoelections.free.fr/France/accueil.htm
Cela dit, je ne me retrouve pas du tout dans la formule alambiquée d'Arlette Laguillier : "Les électeurs des classes populaires avaient des raisons de se réjouir du désaveu infligé aussi bien à la majorité de la droite gouvernementale qu’au PS". S'agit-il de cela ? Les électeurs des classes populaires ont exprimé leur refus des "réformes" que l'Union Européenne fait appliquer par les gouvernements pantins de droite ou de gauche. Mais ces électeurs n'ont pas d'illusions et ne se sont pas particulièrement réjouis.
a écrit :Vous l'aurez compris : je pense qu'il aurait été plus simple d'affronter le problème à l'époque et de s'abstenir de participer au scrutin. On en aurait bavé sur le coup, mais l'éditorial du 29 mai 2006 aurait eu des chances d'être plus limpide et même péchu
Là je trouve que tu es carrément gonflé : LO aurait dû appeler à l'abstention comme pour Maastricht et prendre la responsabilité d'une nième défaite électorale de la classe ouvrière pour lui permettre d'écrire des éditos plus limpides !? La limpidité de la ligne de LO dépend-elle donc de la défaite des classes populaires ?