La LCR recrute une membre du PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 15 Juin 2006, 08:59

(txi @ jeudi 15 juin 2006 à 09:56 a écrit :
Le combat du mouvement communiste international à ses débuts contre l'autonomie et le cavalier libre de ses parlementaires n'est-il plus d'actualité ?
Bientôt tu compares Gayssot à Lénine ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par com_71 » 15 Juin 2006, 09:36

(txi @ jeudi 15 juin 2006 à 10:12 a écrit : Ma question est-elle hors-sujet ?
Pas vraiment mais il s'agit d'un tout autre angle de vue. L'IC souhaitait délimiter ses organisations d'un milieu parlementariste et réformiste venu des partis de la 2e internationale.

La LCR n'est pas colonisée par tout un milieu d'élus ex-PCF !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par artza » 15 Juin 2006, 09:57

(com_71 @ jeudi 15 juin 2006 à 11:36 a écrit :
(txi @ jeudi 15 juin 2006 à 10:12 a écrit : Ma question est-elle hors-sujet ?

Pas vraiment mais il s'agit d'un tout autre angle de vue. L'IC souhaitait délimiter ses organisations d'un milieu parlementariste et réformiste venu des partis de la 2e internationale.

La LCR n'est pas colonisée par tout un milieu d'élus ex-PCF !

De plus les parlementaires sociaux-démocrates avaient du monde derrière eux.

Je crains fort que cette élue PC ne rejoigne malheureusement la ligue que toute seule ou presque.
artza

Message(s) : 2525

Message par antony » 15 Juin 2006, 11:02

Le mouvement de départs du PC vers la Ligue est certes très minoritaire, mais assez significatif. Chez moi aussi des camarades du PC demandent à rentrer à la LCR. Il s'agit de militants communistes sincères qui ne croient plus à la redressabilité de leur parti. Et c'est une bonne chose!
antony

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 15 Juin 2006, 12:05

(Wapi @ jeudi 15 juin 2006 à 09:10 a écrit :Je ne suis pas pour qu'elle soit conseillère contre la volonté de son électorat. Mais si maintenant elle a démissionné du PC parce qu'elle était contre les subventions publiques aux entreprises privées, et que le fait de défendre ces idées là rencontre de la sympathie chez ses électeurs, eh bien je ne vois aucune raison qu'elle démissionne.

Les stals iront se faire voir, et les électeurs ont parfaitement le droit de changer, comme elle, et d'être contre les subventions au privé même s'il y a deux ans à peine ils étaient soit pour soit indifférents sur cette question. Et ils peuvent être bien content que quelqu'un les représente au conseil régional en ce sens.

Wapi, tu crois vraiment que les électeurs du PC (oui, c'est quand même les électeurs du PC avant d'être ceux d'une personne, quoique nous on puisse penser de la légitimité du PC pour avoir gardé le crédit qu'il a) ont évolué en même temps que leur élue ? C'est peu vraisemblable, justement parce qu'il ne s'est rien passé de particulier qui justifie ce changement de parti. Certainement il y a beaucoup d'électeurs du PC qui sont contre ces subventions, mais ça ne doit pas dater d'hier et jusque là ils continuaient à voter PC. C'est un peu se moquer d'eux que prétendre tirer des conclusions politiques à leur place, surtout si on fait semblant de croire qu'ils suivent le même cheminement. :hum:
Et puis Txi a raison au sujet des "cavaliers libres" : imaginons que Myriam Combet (ou quelqu'un d'autre) se fasse réélire sous l'étiquette LCR et fasse le trajet inverse : la LCR aura l'air fine pour exiger sa démission de son poste, ce qui serait pourtant la moindre des choses (et là tout le monde sera d'accord). Mais même sans penser à ça, la politique est déjà largement assez présentée par les médias et les partis comme une histoire de personnes, avec des rivalités personnelles, des "choix courageux", de la "stature d'homme d'état" et autres conneries de ce genre. Si ce n'est pas nous qui dénonçons ça (sans faire en même temps la même chose), je ne vois pas qui le fera.
Apfelstrudel

Message par youri » 15 Juin 2006, 12:25

Et ben , une élue quitte un parti aussi institutionnel réformiste et bureaucratique que le PCF , en expliquant qu'elle veut défendre les travailleurs sur des bases anticapitalistes claires , et y en a qui trouvent le moyen de faire la fine bouche
youri

Message par Wapi » 15 Juin 2006, 12:27

Fondamentalement je n'en sais rien Apfelstrudel, c'est pourquoi j'avais commencé en écrivant :

a écrit : Quel besoin de se précipiter pour avoir un avis sur ce qu'elle devrait faire ?

Que lui demandent exactement ses électeurs, s'il est possible de le savoir, et pas le PC, c'est plutôt ça le problème.
Wapi

Message par clavez » 15 Juin 2006, 16:50

cette dame, elle a été élu sur une liste PC ou sur une liste union de la gauche, j'ai cru comprendre que c'était une liste union de la gauche...
Par ailleurs, si Sarkosy adhérait à la LCR, devrait-il démissionner de ses mandats?
clavez

Message(s) : 12

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française