(Assassin @ dimanche 15 janvier 2006 à 20:34 a écrit :Je suis arrivé 5 min en retard, donc j'ai pas entendu le début. D'ailleurs, vos réponses m'apportent de nouvelles interrogations: qu'est ce que la classe ouvrière aujourd'hui? SI la classe ouvrière existe sociologiquement, dans la réalité sociale, qu'en est-il? Où est la conscience de classe, la culture prolétarienne?
(roudoudou @ lundi 16 janvier 2006 à 09:49 a écrit :Donc bonjour et bien venu ASS , j'aime pas désolé pour toi mais bon je vais ess de mi faire .
![]()
a écrit :Alors, la question est de sAvoir comment, dans une société qui ne possède plus de conscience de classe, peut on faire face au capitalisme et le détruire?
(Assassin @ lundi 16 janvier 2006 à 18:05 a écrit : est-il réaliste et concevable de vouloir faire renaître la conscience de classe. Je suis originaire d'une famille ouvrière, mais jamais mes parents n'ont été manifesté.
Ce sont des travailleurs ayant une conscience de classe (ou au moins acceptant de suivre ceux qui l'ont) qui pourront abattre le capitalisme ; pas ceux qui refuseront d'être dans la rue quand leur classe y sera.
Cela n'a rien à voir avec une "méthode", c'est la leçon que nous fait l'histoire de la lutte de classe...L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 5 invité(s)