Questions sur LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par roudoudou » 16 Jan 2006, 09:49

Donc bonjour et bien venu ASS , j'aime pas désolé pour toi mais bon je vais ess de mi faire .
:-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par artza » 16 Jan 2006, 10:37

(Assassin @ dimanche 15 janvier 2006 à 20:34 a écrit :Je suis arrivé 5 min en retard, donc j'ai pas entendu le début. D'ailleurs, vos réponses m'apportent de nouvelles interrogations: qu'est ce que la classe ouvrière aujourd'hui? SI la classe ouvrière existe sociologiquement, dans la réalité sociale, qu'en est-il? Où est la conscience de classe, la culture prolétarienne?

Ben aujourd'hui ici et dans le monde il existe pas mal de gens qui fabriquent des tee-shirts, des baskets et des brosses à dent font griller des steacks hachés pour les hamburgers, conduisent des bus et balaient des amphis dont les utilsateurs n'ont même pas pris la peine de ramasser les détritus qu'ils ont laissé tomber.

Tous ceux là, rappellons que contrairement aux idées reçues ils n'ont jamais été aussi nombreux font tourner la machine comme disait une vieille chanson, produisent tout ce qui est nécessaire et même ce qui ne l'est pas et peut-être nuisible mais génère du profit engraissant une minorité de capitalistes, actionnaires parasites, oisifs, inutiles et nocifs.

C'est ce que tu reconnais je crois lorsque tu dis que la classe ouvrière existe "sociologiquement".

Partout la classe ouvrière est agréssée par les gouvernements et les pouvoirs publics au service des possédants.
Ses droits, ses libertés, ses "acquis" sont remis en cause, amoindris, supprimés, son niveau de vie baisse, ainsi que son niveau de culture.
Bernée, égarée et trahie la classe ouvrière tente par-ci par là de faire face jusqu'à présent sans succès.

Néanmoins elle a des potentialités énormes par son nombre, sa concentration et son utilité. Elle est déjà organisé pour les nécessités de la production qu'elle pourrait contrôler et organiser au bénéfice de tous.

Cette conscience collectivement la classe ouvrière ne l'a pas, pas même dans une fraction significative, un parti.

Ca c'est la tâche des révolutionnaires encore faut-il qu'ils s'y attellent vraiment et n'aillent pas battre la campagne des illusions réformistes, des alchimies anti-mondialistes quand ce n'est pas toutes les fumées réactionnaires de la décroissance.
artza

Message(s) : 2525

Message par pelon » 16 Jan 2006, 12:34

(roudoudou @ lundi 16 janvier 2006 à 09:49 a écrit :Donc bonjour et bien venu ASS , j'aime pas désolé pour toi mais bon je vais ess de mi faire .
:-P

Au fait, je ne le jurerais pas mais il parait qu'assassin cela viendrait de haschinschin "mangeur de haschich". Un peu vache pour ces derniers (pas les mangeurs, les fumeurs) qui ont plutôt l'air bovin, disons "vache allumée" ce qui les rattacheraient plutôt à l'hindouisme. :hinhin: .
Une secte qui a été créée par HASSAN par Sabbah au 11ème siècle est connue sous le nom d'assassins. Ce sont les francs qui lui auraient donné ce nom à cause de leur activité, attentats-suicides ou ciblés. Les francs pourtant, eux, ne trempaient pas non plus leur épée dans l'eau. Un jugement de connaisseurs.
pelon

Message(s) : 33

Message par Jacquemart » 16 Jan 2006, 18:34

a écrit :Alors, la question est de sAvoir comment, dans une société qui ne possède plus de conscience de classe, peut on faire face au capitalisme et le détruire?

La question est comment, quand on n'a plus de fusil, on va à la chasse au tigre ?
Réponse : en faisant ce qu'il faut pour retrouver un fusil, mais pas en y allant avec un lance-pierre ou en racontant que les tigres, au fond, ça n'est pas si méchant.
;)
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par com_71 » 16 Jan 2006, 20:28

Ah, si tu ne veut pas balayer le capitalisme de la société, effectivement, la décroissance, l'alter ceci ou cela.. sont tes amis.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par com_71 » 16 Jan 2006, 20:49

(Assassin @ lundi 16 janvier 2006 à 18:05 a écrit : est-il réaliste et concevable de vouloir faire renaître la conscience de classe. Je suis originaire d'une famille ouvrière, mais jamais mes parents n'ont été manifesté.
Ce sont des travailleurs ayant une conscience de classe (ou au moins acceptant de suivre ceux qui l'ont) qui pourront abattre le capitalisme ; pas ceux qui refuseront d'être dans la rue quand leur classe y sera.

Cela n'a rien à voir avec une "méthode", c'est la leçon que nous fait l'histoire de la lutte de classe...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française