Puisque Miron veut discuter faits, discutons faits : Lutte Ouvrière accepte le financement versé aus élus (et reversé à l'organisation, à la compensation de perte de salaire près), qu'il s'agisse de conseillers municipaux ou régionaux ou d'élus européens (à ma connaissance, il n'y en a pas eu d'autres), ainsi que la subvention versée par l'Etat à tous les partis (calculée, pour chaque législature, en fonction des résultats aux élections législatives précédentes - loi sur le financement des partis... à noter, pour Miron, que LO s'est publiquement exprimée contre le principe même d'une telle loi !). A partir de là, quel est exactement le problème pour Miron ? L'accusation est-elle que LO est "payée par la bourgeoisie" -- ce qu'il n'a pas osé dire ici dans ces termes mais que certains au PT disent ailleurs ? C'est d'une part calomnieux et d'autre part idiot : le vrai problème pour une organisation révolutionnaire serait de dépendre de l'argent de l'Etat pour exister et pour fonctionner. Ce risque existe-t-il ? Miron ne semble même pas se poser cette question élémentaire ! Heureusement que LO est capable de le faire sans lui... Et au cas où la réponse l'intéresserait -- ce dont je doute : non, LO ne dépend pas, pour son existence et son fonctionnement, de l'argent de l'Etat...
Mais l'attitude de Miron a une contrepartie : c'est qu'il oublie fort opportunément de dire que le PT aussi touche, au titre de la loi sur le financement des partis, une subvention de l'Etat ! Evidemment, il pourra nous dire que c'est de l'Etat français (donc de la République Une, Indivisible... et semble-t-il socialement asexuée) et non des institutions de l'UE (horreur !) que vient l'argent ! Mais surtout, à refuser de discuter en termes politiques de ce genre de question, on est obligé de s'affubler d'un faux nez... ce que fait le PT en prétendant qu'il reverse la subvention de l'Etat à une organisation ("ouvrière" et "indépendante" :secret: ), l'Entente Internationale des Travailleurs, dont le secrétaire général est, je crois, un certain... Daniel Gluckstein ! :rofl: