Non à Chirac... et à la Constitution européenne !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gerard_wegan » 25 Avr 2005, 15:57

Puisque Miron veut discuter faits, discutons faits : Lutte Ouvrière accepte le financement versé aus élus (et reversé à l'organisation, à la compensation de perte de salaire près), qu'il s'agisse de conseillers municipaux ou régionaux ou d'élus européens (à ma connaissance, il n'y en a pas eu d'autres), ainsi que la subvention versée par l'Etat à tous les partis (calculée, pour chaque législature, en fonction des résultats aux élections législatives précédentes - loi sur le financement des partis... à noter, pour Miron, que LO s'est publiquement exprimée contre le principe même d'une telle loi !). A partir de là, quel est exactement le problème pour Miron ? L'accusation est-elle que LO est "payée par la bourgeoisie" -- ce qu'il n'a pas osé dire ici dans ces termes mais que certains au PT disent ailleurs ? C'est d'une part calomnieux et d'autre part idiot : le vrai problème pour une organisation révolutionnaire serait de dépendre de l'argent de l'Etat pour exister et pour fonctionner. Ce risque existe-t-il ? Miron ne semble même pas se poser cette question élémentaire ! Heureusement que LO est capable de le faire sans lui... Et au cas où la réponse l'intéresserait -- ce dont je doute : non, LO ne dépend pas, pour son existence et son fonctionnement, de l'argent de l'Etat...

Mais l'attitude de Miron a une contrepartie : c'est qu'il oublie fort opportunément de dire que le PT aussi touche, au titre de la loi sur le financement des partis, une subvention de l'Etat ! Evidemment, il pourra nous dire que c'est de l'Etat français (donc de la République Une, Indivisible... et semble-t-il socialement asexuée) et non des institutions de l'UE (horreur !) que vient l'argent ! Mais surtout, à refuser de discuter en termes politiques de ce genre de question, on est obligé de s'affubler d'un faux nez... ce que fait le PT en prétendant qu'il reverse la subvention de l'Etat à une organisation ("ouvrière" et "indépendante" :secret: ), l'Entente Internationale des Travailleurs, dont le secrétaire général est, je crois, un certain... Daniel Gluckstein ! :rofl:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par titi » 25 Avr 2005, 16:29

prenons un autre exemple : les bolchéviques ont accepté qu'en 1917 les allemands les aident à rentrer en russie pour "déstabiliser" le pays
ils ont fourni le gite, le couvert, et un train blindé.

je pense que Miron est horrifié de ce fait, et ne peut qu'accuser les bolchéviques d'etre à la solde du kaiser, non ?
titi

Message(s) : 111

Message par Barnabas » 25 Avr 2005, 22:07

Non ni le PT ni l'entente ne touchent les subventions de l'Etat. C'est un fond d'aide (juridique la plus part du temps) pour des syndicalistes à travers le monde (j'ai les exemples) qui reçoit et dépense.
Se faire financer par l'Etat, c'est autre chose. La LCR par exemple est financée et pourtant connait des déficits, elle n'est donc pas "indépendante". Les forums sociaux encore sont financés par l'union européenne et même l'Etat français (j'ai les chiffres).
L'indépendance financière est la base de l'indépendance politique. :wavey:
Barnabas

Message(s) : 0

Message par Barnabas » 25 Avr 2005, 22:12

PS: Pour le train allemand qui a transporté Lénine : utiliser les contradictions des bourgeoisies est différent d'être financé par sa propre bourgeoisie.
Barnabas

Message par Barnabas » 25 Avr 2005, 22:24

j'ai rien dit de tel alors restons corrects
Barnabas

Message par gerard_wegan » 25 Avr 2005, 23:43

(Barnabas @ lundi 25 avril 2005 à 23:07 a écrit :Non ni le PT ni l'entente ne touchent les subventions de l'Etat.

... C'est évidemment faux et tes camarades du PT, sinon toi même, le savent très bien ! Mais bon, ce n'est de toute façon pas le fond du débat...
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par amanda » 25 Avr 2005, 23:44

(Barnabas @ lundi 25 avril 2005 à 23:07 a écrit :Non ni le PT ni l'entente ne touchent les subventions de l'Etat. C'est un fond d'aide (juridique la plus part du temps) pour des syndicalistes à travers le monde (j'ai les exemples) qui reçoit et dépense.
Se faire financer par l'Etat, c'est autre chose. La LCR par exemple est financée et pourtant connait des déficits, elle n'est donc pas "indépendante". Les forums sociaux encore sont financés par l'union européenne et même l'Etat français (j'ai les chiffres).
L'indépendance financière est la base de l'indépendance politique.  :wavey:

Faudra bien m'expliquer la différence entre "subvention" et " fonds d'aide " parceque que que tu le veuilles ou pas le fric il vient du même portefeuille.
et au fait "un fonds d'aide juridique " c'est lié à l'indépendance de la jusitice et de l'état ? là je comprends pas du tout de quoi il s'agit, pour moi ça veut rien dire parce qu'il suffit de dire que c'est juridique pour afficher son indépendance...tout est juridique au fond ...même le fait de percevoir une indemnité pour un élu.
En somme vous faites pareil mais c'est pas pareil puisque vous le proclamez.
Quant au fait de défendre les institutions européennes.
Tu es venu à l'un des derniers meeting d'Arlette Laguiller ou tu ne fais que répeter ?
Bien sûr qu'on est pour l'Europe unie des travailleurs .. pour commencer.
Tu confonds Etats, Europe,institutions bourgeois, travailleurs unis.
L'objectif premier est de mener le combat contre le capitalisme.Les institutions européennes émanant directement de celui ci, elles tomberont quant les travailleurs européens unis auront mené, et finalement gagné la lutte.
C'est simple à comprendre non ?
amanda

Message par satanas » 26 Avr 2005, 00:12

a écrit :utiliser les contradictions des bourgeoisies est différent d'être financé par sa propre bourgeoisie

Alors ,Barnabas ,pourquoi viens tu te compromettre sur ce forum , probablement financé et soutenu par les subsides du grand capital ? :nono2:
satanas

Message(s) : 61

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française