Le Ministère de l'Educ menace la laïcité

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tovarich1917 » 28 Mars 2005, 11:07

a écrit :Ouvre les livres d'histoire de tes enfants ou des enfants de tes copains de l'UFAL !!! Un seul son de cloche !!! Il y a les bons (les gentilles démocraties que des fois elles ont fait des bêtises, et que c'est pas bien, mais qu'au moins on peut en discuter), et les méchantes dictatures (comparez les points communs de ces discours d'Hitler et de Staline) ou une autre variante (Ah ces pays pauvres pas malins hein)...

Tout à fait d'accord, il vaut mieux avoir un solide esprit critique ! A nouveau, ce n'est que cette année que je peux profiter de profs qui font plus que débiter un discours tout préparé. En particulier notre prof d'histoire en option sciences politiques est fort intéressant ; pas communiste, sans doute, mais assez critique pour donner tort à tout le monde, et pas raison à un seul...
L'histoire officielle est effectivement assez propagandiste et manichéenne. D'un autre côté, elle est tellement peu copieuse au niveau lycée que ce n'est pas très grave. De toute façon, l'histoire, tout le monde s'en fout, et si on laissait faire le baron Sellières ça n'existerait plus :dry:

a écrit :Si tu ne trouves pas ça manichéen, propagandiste, tu sais quoi ? Les pires propagandistes commencent toujours leur phrase par "en toute objectivité" ! Un peu comme j'attends le menteur après chaque "franchement"... 

Dans le même genre il y a : "je n'ai rien contre les arabes, mais..." :-P
tovarich1917

Message(s) : 0

Message par Gaby » 28 Mars 2005, 11:15

(tovarich1917 @ lundi 28 mars 2005 à 12:07 a écrit :
a écrit :Si tu ne trouves pas ça manichéen, propagandiste, tu sais quoi ? Les pires propagandistes commencent toujours leur phrase par "en toute objectivité" ! Un peu comme j'attends le menteur après chaque "franchement"... 

Dans le même genre il y a : "je n'ai rien contre les arabes, mais..." :-P
Ou "je n'ai rien contre les profs de lycée, mais...".
T'as eu une expérience apparemment traumatisante avec l'enseignement de l'histoire dans le secondaire, ce n'est pas non plus une raison pour tirer de telles généralités. Le problème n'est pas que ce soit "léger" comme tu le dis, mais le contenu idéologique même.
J'ai eu de bons profs, j'en ai eu de mauvais. Pareil pour les manuels, même si la lecture dominante de l'histoire est souvent à pleurer.

Le lycée c'est comme la fac, on ne peut pas critiquer la "légèreté" du programme. Ceux qui veulent travailler le peuvent, ceux qui ne veulent pas et bien ils sont laissés à eux-même.
Gaby

Message(s) : 401

Message par tovarich1917 » 28 Mars 2005, 11:21

Sauf que normalement le lycée n'est pas comme la fac et n'est pas sensé induire des recherches à initiative personnelle...
Je n'ai pas été à proprement parler "traumatisé", j'ai eu d'assez bons profs et j'aimais bien les cours d'histoire car justement j'adore l'histoire. Mais bon, je trouvais ça plutôt pauvre à certains moments, justement parce que je m'y intéressais à côté. En particulier, l'histoire de la seconde guerre mondiale...
Et évidemment, lecture de l'histoire simpliste et caricaturale.
Mais c'est surtout à partir de cette année, et par comparaison, que je me rends compte de combien mes cours d'histoire de lycée étaient superficiels, pauvres et inintéressants. A mon avis, ce n'est pas la faute des profs mais bien celle des programmes...
tovarich1917

Message par Gaby » 28 Mars 2005, 11:33

Je ne comprends pas ton problème, sincèrement.
Loin de moi l'idée de défendre le contenu idéologique du programme d'histoire, mais je suis très sceptique à l'idée que t'aies pu retirer absolument tout ce qui a été dit dans ton cours d'histoire. A titre perso', je n'étais pas des masses attentif en classe parceque je préférais travailler de mon côté, mais alors jamais ça me viendrait à l'esprit de dire qu'il n'y avait pas assez à faire. Tu n'as rien appris avec ton manuel ? Moi si, même si nul part n'était expliqué le matérialisme historique, et je dirais même que je trouverais encore pas mal de trucs que je sais pas dans ces manuels bourgeois.
Que tu en veuilles plus c'est une chose, et apparemment tu t'es servi de toi-même avec le temps libre que tu avais, alors où se situe le souci ?
Et puis faut bien être conscient que si tu as des facilités, la question de l'éducation c'est l'affaire d'une société et pas simplement de ton appétit personnel. Et compte tenu que tu as eu la liberté de lectures à côté, qu'aujourd'hui tu as des cours qui te sont plaisants, je trouve assez malvenu que tu plaides pour un enseignement historique plus chargé. C'est vraiment juger à son niveau individuel, ce qui n'est pas la bonne démarche.
Gaby

Message(s) : 401

Message par tovarich1917 » 28 Mars 2005, 11:36

Je ne jette pas tous mes cours d'histoire aux orties, non plus...
Et je ne plaide pas un programme plus chargé. Je plaiderais plutôt la possibilité d'avoir un programme plus chargé...
tovarich1917

Message par Valiere » 28 Mars 2005, 13:16

Hello!T u ne vas pas me faire des leçons sur l'école bourgeoise qui véhicule l'idéologie bourgeoise!je sais et je connais....Là il s'agit d'une violaion manifeste du minimum de laïcité garantie...C'est pourquoi il faut protester et attaquer y compris devant les tribunaux ( conseil d'état)...
Valiere

Message par Barikad » 28 Mars 2005, 14:13

(Valiere @ lundi 28 mars 2005 à 14:16 a écrit :Hello!T u ne vas pas me faire des leçons sur l'école bourgeoise qui véhicule l'idéologie bourgeoise!je sais et je connais....

Tu sais peut etre, mais tu as l'air de l'oublier.
(Valiere @ dimanche 27 mars 2005 à 15:36 a écrit :
a écrit :Quel rapport entre le "oui" et la laïcité ?
En quoi appeler au oui (ou au non, ou a l'abstention) serait il pro ou anti-laïque.

Cette remarque me laisserait presque sans voix!
La laïcité signifie respecter la personnalité de l'enfant et ne pas se servir de sa situation d'enseignants pour faire passer son orientation ou celle de l'Etat pour une vérité révélée...
C'est ce que le tract en question de la FSU appelle la "neutralité de l'école"

a écrit :Là il s'agit d'une violaion manifeste du minimum de laïcité garantie...C'est pourquoi il faut protester et attaquer y compris devant les tribunaux ( conseil d'état)...

Je connaissais pas ce principe: le minimum de laïcité garantie (MLG) :-P
Exigeons tous une augmentation du MLG !!!
Barikad

Message par Valiere » 28 Mars 2005, 14:26

Rojo! Sais-tu que des enseignants ont attaqué l'administration devant les tribunaux administratifs, voire au conseil d'état et qu'ils ont gagné...Contradictions du système, du même type permettant aux révolutionnaires de se présenter aux élections...
Valiere

Message par Valiere » 01 Avr 2005, 14:09

a écrit :Communiqué

L’Education Nationale s’invite dans le débat sur la constitution européenne

Notre attention est appelée sur le fait que les chefs d’établissements du second degré, ainsi que les corps d’Inspection, sont sollicités par le Rectorat de Créteil pour organiser en direction des personnels enseignants de toutes les disciplines des exposées, suivis de débats, sur le thème de la construction européenne.

« Dans le cadre du dispositif d’information sur le traité constitutionnel, le ministère délégué aux Affaires européennes et le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont souhaité apporter leur soutien à un certain nombre d’opérations et de projets visant à promouvoir l’Europe auprès des jeunes et à favoriser l’explication du traité constitutionnel à l’école et à l’université. »

Selon le ministère, la prise en charge de ces actions par des associations : AEDE (Association Européenne des Enseignants), association Eveil, parlement européen des Jeunes ou jeunes européens de France, serait gage de neutralité.

Or, toutes ces associations sont connues pour leur attachement à un vote Oui au référendum de mai prochain.

La FCPE Val-de-Marne considère qu’il s’agit là d’une véritable campagne de propagande pour convaincre les élèves que seul le vote OUI serait constructif et que cette constitution représenterait une avancée importante pour les droits et « l’économie sociale … de marché ».

La FCPE 94 dénonce cette initiative du ministère de l’éducation nationale, du gouvernement relayée par le Recteur d’Académie de Créteil, qui conduit l’école à sortir de son devoir de neutralité en pleine campagne électorale sur la constitution européenne.

Elle dénonce également le manque de respect vis-à-vis des lycéens qui déjà ont exprimé leur rejet de cette manœuvre alors même que le gouvernement refuse de les entendre depuis pêt de deux mois sur la question de l’avenir du système éducatif.

Il est inacceptable de soumettre les élèves à une telle propagande au sein des établissements scolaires !

Nous invitons les parents, les enseignants et les élèves à réagir en exigeant que ces débats, s’ils doivent se tenir, aient lieu en dehors du temps scolaire et permettent l’expression de la plus large diversité d’approches sur la constitution, pour que chacune et chacun puisse se forger son propre point de vue.

Patrick HERVY

Président de la FCPE Val-de-Marne.

Contact 06 81 35 90 91
Valiere

Précédent

Retour vers Politique française