a écrit :Ouvre les livres d'histoire de tes enfants ou des enfants de tes copains de l'UFAL !!! Un seul son de cloche !!! Il y a les bons (les gentilles démocraties que des fois elles ont fait des bêtises, et que c'est pas bien, mais qu'au moins on peut en discuter), et les méchantes dictatures (comparez les points communs de ces discours d'Hitler et de Staline) ou une autre variante (Ah ces pays pauvres pas malins hein)...
Tout à fait d'accord, il vaut mieux avoir un solide esprit critique ! A nouveau, ce n'est que cette année que je peux profiter de profs qui font plus que débiter un discours tout préparé. En particulier notre prof d'histoire en option sciences politiques est fort intéressant ; pas communiste, sans doute, mais assez critique pour donner tort à tout le monde, et pas raison à un seul...
L'histoire officielle est effectivement assez propagandiste et manichéenne. D'un autre côté, elle est tellement peu copieuse au niveau lycée que ce n'est pas très grave. De toute façon, l'histoire, tout le monde s'en fout, et si on laissait faire le baron Sellières ça n'existerait plus :dry:
a écrit :Si tu ne trouves pas ça manichéen, propagandiste, tu sais quoi ? Les pires propagandistes commencent toujours leur phrase par "en toute objectivité" ! Un peu comme j'attends le menteur après chaque "franchement"...
Dans le même genre il y a : "je n'ai rien contre les arabes, mais..."