violences en banlieue : quelle politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Cyrano » 08 Nov 2005, 23:18

Faber, sur Harpo :
«On ne peut être en désaccord avec cela.»
et Harpo, sur Cyrano :
«A peu près d'accord sur tout avec Cyrano».
Harpo semble avoir trouve le ton, non pas pour nous mettre d'accord, mais pour que on puisse sortir du ton exécrable qui s'est instauré dans cette discussion.

Alors, qu'on ne soit pas d'accord sur la caractérisation des groupes de jeunes qui zonent actuellement dans les banlieues, oui, etc. et patati-patata, oui, mais je veux bien signer la conclusion du message de faber :
«sans emballement, on peut quand même considérer qu'il y a un soubressaut dans l'actualité qui mérite de bouleverser nos habitudes.»

On est sûr d'une chose : que ces groupes de jeunes soient selon moi et d'autres des [biiip. censuré] ou alors selon d'autres, des [biiip ! censuré], une chose est sûre : ça n'est pas apparu par mutation génétique. Et je crois bien comprendre que les causes sociales ne sont niées par personne, que ces causes sociales aient produit des [biip…] ou des [biiip]…

Il n'y a qu'à voir l'écho fait à ces évènements, les discussions à la radio, la télé, pour se dire que, peut être, nos habitudes vont être dérangées.
Comment ?
On peut, peut-être essayer d'en discuter sans assimiler la position des uns à du sarkosisme primaire, la positions des autres à de l'aventurisme primaire - sans renier nos idées personnelles.
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Faber » 08 Nov 2005, 23:29

je signe des deux mains ton post Cyrano...

Maintenant, sur le comment nos habitudes vont changer, ou comment il faudrait qu'elles changent, pour ma part j'attend quelques jours avant de me prononcer à nouveau.
Faber

Message(s) : 3

Message par Vic_tor » 08 Nov 2005, 23:37

Je souscris également. Et une des premières choses à avoir en tête, c'est la prudence vis à vis de la répression. Des meneurs gauchistes, ça ferait pas mal dans leurs discours à la télé... faut mesurer.
Vic_tor

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 08 Nov 2005, 23:50

Ce soir en région lyonnaise, odeurs de brûlé jusqu'à Villeurbanne, plus de métros, de trams, des pompiers et des flics dans tout les sens.
Puig Antich

Message par Wapi » 08 Nov 2005, 23:52

Ben ... je trouve quand même que dans la discussion, peu relèvent que quasiment pas une fille n'était impliquée dans ce prétendu mouvement de révolte de la jeunesse ? Dans certains coins les gymnases sont fermés, et les filles ne peuvent plus s'échapper de la maison en allant au sport par exemple. Sympa pour elles ... de toutes façons, avec tout ce bazar dehors, la serrure est doublement bouclée de l'intérieur pour ces demoiselles.

Maintenant, pour relativiser si les crameurs de bagnoles sont tous des voyous : à mon avis non, il y a aussi des cons et des moutons, qui sont peut-être même le gros de leurs maigres troupes.

C'est à dire qu'un mome de 14 ans qui crame une bagnole pour son rite de passage dans la bande des grands, il a peut-être un comportement de loubard, mais ça ne fait pas de lui un loubard, parce qu'il peut-être aussi pas mal par d'autres aspects, bien que pétri de préjugés. Et puis, s'il est un peu défoncé, c'est quand même plus facile de passer à l'acte ... disons que ça banalise le geste.

Donc, les vrais voyous sont toujours les mêmes. Cette fois-ci ils ont entraîné un peu plus de monde, sûrement aussi pour des raisons économiques maffieuse.

Alors ça crame, c'est impressionant, mais le feu de paille s'arrêtera nécessairement faute de combustible, peut-être après un bouquet final ?

Et après : ça ne dépendra que de la mobilisation des travailleurs qui réclameront leur dû en matière d'emploi, de logement, d'accès au service public.

Sinon, pour de ce que j'ai pu discuter, j'ai trouvé que le couvre-feu était vu comme une provocation, c'est vraiment sensible chez beaucoup. Mais il est quand même probable que ceux qui y sont favorables n'ont pas osé s'exprimer ... devant moi du moins.

Enfin, politiquement, Sarko a vraiment mauvaise presse, c'est rien de le dire.
Et sans le mettre en avant, s'il y avait des manifs par exemple de travailleurs et d'habitants des quartiers concernés qui gueulaient "sarkozy démission", je le reprendrais sûrement avec eux.
Wapi

Message par Valiere » 08 Nov 2005, 23:56

Pour Valière, la situation est "complexe", mais les réponses sont toujours enfantines :
"Ordre républicain" ,dialogue ,place aux professionnels du social et aux médiateurs ,et à l'écoute des "décideurs politiques".

Non Txi je n'ai pas parlé d'ordre républicain !???.
Valiere

Message par Vic_tor » 09 Nov 2005, 00:02

(Wapi @ mercredi 9 novembre 2005 à 01:52 a écrit : Sinon, pour de ce que j'ai pu discuter, j'ai trouvé que le couvre-feu était vu comme une provocation, c'est vraiment sensible chez beaucoup. Mais il est quand même probable que ceux qui y sont favorables n'ont pas osé s'exprimer ... devant moi du moins.
Enfin, politiquement, Sarko a vraiment mauvaise presse, c'est rien de le dire.
Et sans le mettre en avant, s'il y avait des manifs par exemple de travailleurs et d'habitants des quartiers concernés qui gueulaient "sarkozy démission", je le reprendrais sûrement avec eux.

Intéressant.

Par contre ça
a écrit :Maintenant, pour relativiser si les crameurs de bagnoles sont tous des voyous : à mon avis non, il y a aussi des cons et des moutons, qui sont peut-être même le gros de leurs maigres troupes.
C'est à dire qu'un mome de 14 ans qui crame une bagnole pour son rite de passage dans la bande des grands, il a peut-être un comportement de loubard, mais ça ne fait pas de lui un loubard, parce qu'il peut-être aussi pas mal par d'autres aspects, bien que pétri de préjugés. Et puis, s'il est un peu défoncé, c'est quand même plus facile de passer à l'acte ... disons que ça banalise le geste.
Donc, les vrais voyous sont toujours les mêmes. Cette fois-ci ils ont entraîné un peu plus de monde, sûrement aussi pour des raisons économiques maffieuse.
Alors ça crame, c'est impressionant, mais le feu de paille s'arrêtera nécessairement faute de combustible, peut-être après un bouquet final ?
Ben non la je peux pas. Ca a été discuté plusieurs fois... que ce soit sur les "cons", la deal, le... froid déttachement.
Vic_tor

Message par Vic_tor » 09 Nov 2005, 00:12

:hinhin: ok, j'ai pas trouvé les bons mots !
Vic_tor

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française