Je parlais de cet article, qui n'est peut-être pas sorti dans "l'édition papier", centré sur les différentes prises de position contre l'état d'urgence. Je remarque au passage que ceux qui voulaient un communiqué de LO sur l'état d'urgence s'en foutaient complètement. Ce qui intéresse c'est apparemment de trouver la faille, la trahison.
Sur l'article que tu cites, les signataires ne vont pas s'engager à utiliser, bien entendu, des "moyens non démocratiques". Il est vrai que ce que la LDH et LO appellent les moyens démocratiques, ce n'est pas la même chose (nous nous réclamons de la démocratie ouvrière).
Mais utiliser les moyens démocratiques (avec le sens courant) avec des organisations "droits-de-l'hommistes", par exemple essayer d'empêcher des expulsions, ne me choque pas, au contraire. Nous passons notre temps à utiliser des moyens démocratiques (élections, manifestations autorisées...), les seuls qui soient vraiment dans nos possibilités tant qu'il n'y a pas une mobilistion de la classe ouvrière. Nous préfèrerions avoir des comités de quartier, nous rapprocher du double pouvoir (là où nous ne serions certainement pas suivies par beaucoup d'organisations) ... mais l'homme ne vit pas seulement de fantasmes. On fait avec les moyens du bord.
Maintenant, j'aimerais savoir si quelqu'un a un exemple nous donner que nous pourrions suivre, une organisation de ne serait-ce qu'un bout de quartier avec adultes et jeunes ? qui a été capable de pondre autre chose que des communiqués ? Je commence à être fatigué de ces discussions sans intérêt.
Ce sera sûrement mon dernier post sur cette polémique qui boucle depuis longtemps. A moins que je lise un argument vraiment nouveau qui pose un vrai problème. Ratiocinez sans moi.