un référendum pour la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 04 Juil 2004, 19:24

(touriste @ dimanche 4 juillet 2004 à 20:18 a écrit : Bon antiquites pour antiquites, mon idole a moi ce n'est pas Marx c'est Lenine, pour son travail theorique qui complete celui de Marx et le reactualise (sacrilege !). Et aussi pour son oeuvre de dirigeant revolutionnaire qui a participe a une vraie revolution communiste. (enfin au debut)

Cela dit la societe a bien change et celui qui baserait ses analyses sur les situations du debut du 20eme siecle s'exposerait a des deconvenues severes.

J'ajoute que non seulement la societe a change mais aussi l'homme (ou la femme). L'homme du 21eme siecle est tres different de celui du 19eme, par son mode de vie, son niveau d'instruction ou meme ... physiquement (la taille et le poids moyen ont change, la duree de vie aussi !)

Tout cela me parait bien creux. Evidemment, si tu m'expliques l'impact de l'évolution de la taille moyenne des hommes sur la lutte des classes, je suis tout pret à te lire.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 04 Juil 2004, 19:39

que dire ? si touriste dit ça, c'est évident qu'un certain nombre de camarades (de la lcr) ont ce genre de discours ! Comme un certain nombre de camarades de lo tiennent, ont tenu et tiendrons des propos inadmissible vis a vis de nous !

pour une fois, je partage totalement les propos de rojo

a écrit :Critiquer les positions est une choses, accuser de trahison (avec trahir en gras) une autre. C'est absolument inadmissible

seul petit probleme, c'est que rojo ne considére pas que ce soit inadmissible quand un de ses dirigeants le dit publiquement dans la fête !

Personnelement, je ne suis pas pour faire des campagnes avec des camarades "qui trahissent" Et qui se trompent ! Bon, j'ai pas vraiment envie de recommancer la discussion sur nos positions respectives, mais je n'ai pas vraiment de raison d'avoir changé d'avis ! On devait appeler a battre le pen "dans les rues et dans les urnes" !

Revenons quand meme a cette question de campagne sur la constitution giscard ! D'abord, ne nous lançons pas dans de faux débat : lo et lcr pensent que cette constitution est mauvaise et ont d'ailleurs voté contre ! A ce momment, je remarque que ça ne génait pas outre mesure pour lutte ouvriere de mélanger ses voies a l'extreme droite !

quand a la question de savoir si un référendum est "en soi" antidémocratique, je vous trouve un brin sophiste ! certes, le référendum n'a rien a voir avec un instrument de démocratie directe ! mais il n'est pas plus (et pas moins) "antidémocratique" que l'ensemble des elections bourgeoises (auquelles nous nous présentons tous depuis une vingtaine d'année...)

le fond du probleme politique, c'est que vous ne voulez en aucun cas de campagne unitaire avec le pc et la gauche des verts !
Louis

Message(s) : 0

Message par Barikad » 04 Juil 2004, 20:06

(LouisChristianRené @ dimanche 4 juillet 2004 à 20:39 a écrit : que dire ? si touriste dit ça, c'est évident qu'un certain nombre de camarades (de la lcr) ont ce genre de discours ! Comme un certain nombre de camarades de lo tiennent, ont tenu et tiendrons des propos inadmissible vis a vis de nous !

pour une fois, je partage totalement les propos de rojo

a écrit :Critiquer les positions est une choses, accuser de trahison (avec trahir en gras) une autre. C'est absolument inadmissible

seul petit probleme, c'est que rojo ne considére pas que ce soit inadmissible quand un de ses dirigeants le dit publiquement dans la fête !

Personnelement, je ne suis pas pour faire des campagnes avec des camarades "qui trahissent" Et qui se trompent ! Bon, j'ai pas vraiment envie de recommancer la discussion sur nos positions respectives, mais je n'ai pas vraiment de raison d'avoir changé d'avis ! On devait appeler a battre le pen "dans les rues et dans les urnes" !

Revenons quand meme a cette question de campagne sur la constitution giscard ! D'abord, ne nous lançons pas dans de faux débat : lo et lcr pensent que cette constitution est mauvaise et ont d'ailleurs voté contre ! A ce momment, je remarque que ça ne génait pas outre mesure pour lutte ouvriere de mélanger ses voies a l'extreme droite !

quand a la question de savoir si un référendum est "en soi" antidémocratique, je vous trouve un brin sophiste ! certes, le référendum n'a rien a voir avec un instrument de démocratie directe ! mais il n'est pas plus (et pas moins) "antidémocratique" que l'ensemble des elections bourgeoises (auquelles nous nous présentons tous depuis une vingtaine d'année...)

le fond du probleme politique, c'est que vous ne voulez en aucun cas de campagne unitaire avec le pc et la gauche des verts !
Le probleme des campagnes unitaires, ce n'est pas seulement avec qui, mais sur quelles bases politiques, sur quels objectifs. Sur les licenciements, l'extreme gauche avait su faire une manifestation avec le PCF. Les objectifs étaient clairs, et si la demarche de certains etait plus qu'ambigüe (pcf au gouvernement), la lecture de la mobilisation ne prétait pas à ambiguité sur la volonté d'une partie du "milieu" PC à en decoudre.
Sur le referendum, le probleme d'un eventuel referendum, est une question tactique. Comme tu l'as dit, tout le monde est ici opposé au traité giscard. Le probleme n'est pas là. Il est que ce referendum, s'il a lieu, est un baton merdeux. En effet, le soir du vote, les non seront analysé comme des votes souverainistes ou, au mieux, euro sceptique, hors, nous ne sommes pas eurosceptique !!!
Pour une europe democratique des travailleurs et des peuples, sans frontieres. Vive les etats unis soicaliste d'Europe !
Barikad

Message par Péricles » 04 Juil 2004, 20:07

Une question à ces messieurs de LO: souhaitez-vous que le "non" l'emporte? et souhaitez-vous que la Constitution Giscard ne soit pas adoptée?
Péricles

Message par Barikad » 04 Juil 2004, 20:08

(touriste @ dimanche 4 juillet 2004 à 20:55 a écrit :
D'ailleurs je dis travailleurs car ouvrier est en voie de disparition a cause des changements dans les methodes de production. On a des employes qui surveillent les machines ou qui traitent l'information et de moins en moins d'ouvriers traitant de la matiere brute.

Faux ! Faux ! Archi faux !
Combien d'ouvriers il y a 40 ans en chine, en corée, au mexique...? Combien aujourd'hui ?
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française