élections municipales à Corbeil-Essonnes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par morise » 02 Nov 2009, 23:36

Pour s'être coltiné des grévistes déterminés, désemparé par la tactique syndicale particulièrement plan plan de cette boite, et se les coltiner encore, Interluttant mérite le respect.
Pour s'accrocher contre toute évidence à un hochet, la fatale erreur pour des révolutionnaires de se présenter à des municipales avec la gauche, Interluttant mérite la pitié.
Parce que, que constate-t-il dans ce milieu prolo ? Que la confusion est grande dans les esprits, que même une grève "radicale" dans une entreprise très peu habituée à la lutte ne suffit pas à elle seule à faire émerger des militants clairvoyants... Qu'il faut faire de la politique, avec les révolutionnaires, pour avoir une chance de démêler tout cela... Et former des militants politique ouvriers, c'est pas fastoche !
Mais Interluttant a décidé que ce qui manquait pour l'heure, c'est de l'audace. Que les masses sont prêtes à se tourner vers les révolutionnaires s'ils s'identifient clairement.(pas comme lui, qui a joué des années avec l'ambiguité LO / Etincelle). Que seul manquerait un discours "unifiant" les révolutionnaires, ceux de LO et ceux du NPA, dont il sait mieux que nous pour les fréquenter que plus d'un n'est pas révolutionnaire, et plus d'un serait capable d'être l'allié de ces redoutables coquins d'intersyndicale...
Bref, confrontées à la pratique, les convictions du groupe l'Etincelle ont du mal à être validée, même par la partie avancée de la classe.
Je ne m'en réjouis pas, mais je pense qu'il devrait être un peu moins sentencIieux sur la politique de LO qui n'a aujourd'hui pas moins prouvé son efficacité que celle de l'Etincelle.
morise

Message(s) : 0

Message par Gaby » 03 Nov 2009, 00:52

(morise @ lundi 2 novembre 2009 à 23:36 a écrit : Je ne m'en réjouis pas, mais je pense qu'il devrait être un peu moins sentencIieux sur la politique de LO qui n'a aujourd'hui pas moins prouvé son efficacité que celle de l'Etincelle.

Sans même parler de la politique de la CGT qui a certainement obtenu l'adhésion d'une partie autrement plus importante de la classe ouvrière que la faible tendance trotskyste LO :w00t2:

Le reste de ton message, c'est de la moquerie du même niveau que la mienne, voire pire (ah l'"ambiguïté" qui a bénéficié à l'étincelle, elle est bien bonne celle-là !). Il ne reste qu'un petit argument, que les masses se moquent bien d'une éventuelle alliance NPA / LO... plus qu'en 2004, plus qu'en 1999 ? Au fond, l'argument de interluttant n'est pas de dire que les masses ont deux pas d'avance par rapport aux révolutionnaires pris dans un esprit de conservation des appareils... mais qu'une apparition commune aux échéances électorales permet organiser les conditions dans lesquelles notre audience serait plus grande. Etre attractif, on ne s'en moque pas.

*edit*
Franchement, ce coup de l'"ambiguïté", je me demande sur quoi ça repose... Parfois j'imagine mal les conversations que certains peuvent avoir dans le cadre du militantisme... Quelqu'un qui vous dit "ah toi t'es un révolté, t'es comme Besancenot", vous lui répondez quoi "ah non, pas d'ambiguïté s'il te plait soyons précis ! Nous c'est Nathalie Arthaud !" ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zappa » 03 Nov 2009, 01:00

Elles ont d'autant plus de mal à être validé si on les caricature en laissant entendre que selon la Fraction, le parti voir la révolution serait au bout d'une unification LO-NPA.
S'identifier clairement pour des révolutionnaires, c'est pas de l'audace : c'est juste le minimum syndical.
Après si des camarades font ici mine de se réjouir d'être sur la même liste qu'un bureaucrate syndical du coin qui a fait des siennes y a quelques mois, on a pas grand chose à discuter.
Zappa

Message par ulm » 03 Nov 2009, 03:53

Bien sur de votre coté vous preferez etre identifié avec ceux qui ont voté Chirac et Sarkozy :halalala: :headonwall: . ça fait tache pour ceux qui se reclame de LO canal historique :harhar:
ulm

Message(s) : 123

Message par Ottokar » 03 Nov 2009, 06:18

Etre confondu avec Besancenot, cela ne me gêne pas toujours, ça dépend où et quand... souvent on me confond avec le PC ou le PS parce que je ne bave pas d'admiration devant le capitalisme !

L'ambiguité, ce n'est pas cela. C'est de continuer, comme un certain nombre de camarades, à se réclamer de la "Fraction"... Fraction de quel tout ? de LO, bien entendu et certains le disent, le mettent dans leur avatar même, alors qu'eux mêmes mènent une existence séparée de LO depuis 10 ans. C'est ce constat de séparation qui a conduit LO à en tirer le constat et à s'en séparer. L'ambiguité continue, ne serait-de que dans la présentation des tracts (bulletins) en entreprise... Bon, mais on ne va revenir sur ces vieilles histoires.

Sur le fond, quand on se présente sur une liste avec le PC et le PS, on ne réclame pas que ce soient des révolutionnaires. Sinon, on fait une alliance avec LO. Et LO. Et en rajoutant des amis de LO. Et des proches de LO. Donc, il y a sûrement sur cette liste des gens bien et d'autres moins recommandables. Mais quand j'ai voté Mitterrand ou Ségolène Royal, c'était bien pire. Corbeil, je ne connais pas. Les camarades seront-ils rejetés d'avoir fait ce compromis en se présentant avec des syndicalos mous du genou et qui trahissent les travailleurs ? Mais lesquels ne le font pas... A distance, je ne me prononce pas. Interluttant pense que oui et les camarades de LO, qui n'en sont pas à leur première expérience, ni à leur première grève, ont pensé que non.

Faute d'éléments, moi, je m'abstiens de tout autre commentaire.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 03 Nov 2009, 08:43

a écrit :Ottokar
L'ambiguité continue, ne serait-de que dans la présentation des tracts (bulletins) en entreprise

Dans certaines chaînes de magasins en franchise, quand une boutique quitte la chaîne, il arrive que l'ex franchiseur lui fasse un procès pour exiger qu'il change la couleur de sa devanture, afin que la clientèle ne confonde pas...

LO devrait-elle faire un procès à l'Etincelle pour que les échos passent sur trois colonnes au lieu de deux ? Pour retirer la faucille et le marteau ? Remplacer l'édito par une photo ou des mots croisés ? S'agit-il de labels LO déposés ?

Ottokar, là, tu pousses un peu.

Voici quelques jours, alors que je diffusais l'Etincelle à des cheminots, un gars regarde le bulletin et me dit :"Ah oui, vous êtes LO, Arlette Laguiller. Bon, je ne suis pas militant, mais je donnais des informations à La Taupe dans le dépôt où j'étais avant, je viens d'être muté, si tu veux, je peux vous informer aussi et diffuser quelques tracts autour de moi."

Par honneteté, je lui ai expliqué qui nous sommes. Il m'a répondu :"Bon, ça n'a pas d'importance, tout ça c'est pareil etc."

Tu aurais voulu que je lui dise : "Va voir LO, nous pas question. D'ailleurs nous allons changer la présentation du buletin pour éviter la confusion etc" ?
Qu'aurais-tu fait dans la situation inverse ? Tu aurais pris RV avec lui ou tu l'aurais jeté sous prétexte qu'il ne faut aps confondre ? (Je précise qu'il n'y a pas LO sur cette ligne.)
Vérié

Message par Ottokar » 03 Nov 2009, 08:49

Le fil est sur Corbeil pas sur l'ex-Fraction de LO.

Cela dit, oui, je pense que si le groupe l'Etincelle voulait exister, il pouvait changer sa typographie. Sans être une marque déposée, chaque groupe a son logo, sa typo qui fait qu'à distance on reconnaît le bleu des affiches UMP, la compo et le type de slogans LCR-NPA, les caractères (c'est du "Impact") des affiches et tracts PT-POI, etc.

Après, le gars qui vient te voir et qui est prêt à aider qui vient, pa ni pwoblem, bien sûr. Je l'ai dit, je ne rougis pas toujours d'être pris pour un Besancenot... on a connu pire.
Ottokar

Message par Gaby » 03 Nov 2009, 09:39

(ulm @ mardi 3 novembre 2009 à 03:53 a écrit : Bien sur de votre coté vous preferez etre identifié avec ceux qui ont voté Chirac et Sarkozy :halalala:   :headonwall: . ça fait tache pour ceux qui se reclame de LO canal historique :harhar:

Bravo, c'est la première fois de ma vie qu'on me reproche le vote pour Chirac :w00t2:
Toujours plus loin dans la finesse de l'argument politique. Et les bolcheviks avant ou après la révolution, tu crois qu'ils ne se sont associés qu'avec des militants au passé blanc comme neige ? Les Trotskystes en France dans les années 30 ? En tout cas moi je n'ai pas de problème à dire qu'un militant qui croyait nécessaire en 2008 de demander des miettes à la gauche peut très bien être un membre important du parti révolutionnaire...

Sinon je risque malheureusement d'être désagréable pour répondre à l'improbable "ambiguïté", mais... il n'y a rien à voler, à revendiquer une origine de LO (qui est factuelle, "historique", pas un mensonge). Très peu de travailleurs associent le LKP avec LO, personne ne voit comme des militants ont pu sauver les meubles dans les derniers mouvements contre les licenciements... L'ambiguïté elle sera là tant qu'on sera communistes et qu'on sera dans et devant les boites, à défendre souvent la même orientation. Que ça fasse plaisir ou pas, dans les années d'après guerre, "les trotskystes" c'était "les trotskystes", et les travailleurs s'en foutaient de savoir si untel était plus groupusculaire qu'un autre. Il y avait même un courant qui avait une attitude... d'hostilité envers les tendances à l'excommunication. Les temps changent.

*edit*
dernière chose, sur le hors sujet... Il y a des copains qui ici ont le don pour faire des attaques ad hominem, balancer une petite remarque acerbe ci et là alors que ce n'est ni nécessaire ni utile (genre un fil sur le beau temps, tu peux être sûr que quelqu'un va parler de la LCR qui vote Chirac en 2002, ou des moeurs diluées d'autres tendances, etc). Pas la peine de demander que les habitués ici tendent l'autre joue après, ou leur dire qu'ils détournent la conversation.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Ottokar » 03 Nov 2009, 11:51

Je n'ai pas parlé de filiation, d'étiquette (après tout, les gens les plus divers se réclament du communisme ou même du trotskysme) j'ai parlé des titres, de la présentation, de la typographie.

De clarté quoi, pas d'ambiguité. Bon mais comme il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et que ça fait dix ans que cela a été dit, sur tous les tons et de toutes les façons possibles et imaginables, je vais arrêter là-dessus. C'est minable mais je m'en fous un peu. Moi, j'ai tourné la page. D'autres, on dirait pas...
Ottokar

Message par Zappa » 03 Nov 2009, 19:56

L'ambiguïté elle est que dans vos têtes. J'ai jamais vu depuis l'exclusion un camarade répondre à la question " vous êtes qui ? " " on est à LO. "
Les sympathes de LO sont au courant de la situation, les sympathisants de la Fraction aussi, le reste des gens on leur explique.
Sur le nom qu'a décidé de garder la Fraction, je comprends que ça vous titille mais ça a le mérite de marquer une filiation, de la solidarité avec LO. Si tu préfères voir ça comme une vaste arnaque qui n'arnaque personne...
La page organisationnelle on aura beau la tourner, il restera une formation commune, des pratiques communes, une base politique commune. Et ceux qui en doutent connaissent mal l'un ou l'autre des groupes je pense.
Zappa

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française