Pour s'être coltiné des grévistes déterminés, désemparé par la tactique syndicale particulièrement plan plan de cette boite, et se les coltiner encore, Interluttant mérite le respect.
Pour s'accrocher contre toute évidence à un hochet, la fatale erreur pour des révolutionnaires de se présenter à des municipales avec la gauche, Interluttant mérite la pitié.
Parce que, que constate-t-il dans ce milieu prolo ? Que la confusion est grande dans les esprits, que même une grève "radicale" dans une entreprise très peu habituée à la lutte ne suffit pas à elle seule à faire émerger des militants clairvoyants... Qu'il faut faire de la politique, avec les révolutionnaires, pour avoir une chance de démêler tout cela... Et former des militants politique ouvriers, c'est pas fastoche !
Mais Interluttant a décidé que ce qui manquait pour l'heure, c'est de l'audace. Que les masses sont prêtes à se tourner vers les révolutionnaires s'ils s'identifient clairement.(pas comme lui, qui a joué des années avec l'ambiguité LO / Etincelle). Que seul manquerait un discours "unifiant" les révolutionnaires, ceux de LO et ceux du NPA, dont il sait mieux que nous pour les fréquenter que plus d'un n'est pas révolutionnaire, et plus d'un serait capable d'être l'allié de ces redoutables coquins d'intersyndicale...
Bref, confrontées à la pratique, les convictions du groupe l'Etincelle ont du mal à être validée, même par la partie avancée de la classe.
Je ne m'en réjouis pas, mais je pense qu'il devrait être un peu moins sentencIieux sur la politique de LO qui n'a aujourd'hui pas moins prouvé son efficacité que celle de l'Etincelle.